Profil du testeur :
m | Massy Spécificités du montage :
cadre : Complite alu triple butted
fourche : Rock Shox Recon SV TK solo ai
potence : Truvativ Hussefel
cintre : Nakamura 660 *18mm
freins av : Shimano BRM 445
freins ar : himano BRM 445
dérailleur av : SRAM X7
dérailleur ar : SRAM X7
pédalier : Truvativ S1
pédales : ?
jante av : Mach 1 sub zero
jante ar : Mach 1 sub zero
pneu av : Maxxis High Roller 2.1
pneu ar : Maxxis High Roller 2.1
moyeu av : Formula DC2
moyeu ar : Formula DC22
selle : WTB Rocket comp
tige de selle : akamura
poids : 12,5 Kg
prix : 8
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
C'est un bike orienté XC mais pas race.
Donc l'angle de chasse n'est pas trop fermé (69,5°).
En taille S il me convient bien car maniable avec du sloping.
La position est néanmoins équilibrée, agréable pour pédaler avec du rendement sans être complètement couché sur l'avant.
Bon rouleur et agréable dans le technique
Suspensions / comportement :
Fonctionnement agréable de la fourche.
Elle ne pompe pas mais encaisse bien les chocs sur du cassant.
L'hydraulique est bien gérée. La fourche ne claque pas en retour.
En montée bonne motricité pour un semi rigide, les raidillons passent à condition de choisir le bon developpement.
En descente on peut attaquer sereinement car l'angle de chasse ainsi que la fourche permettent quelques erreurs.
L'arrière est quand même hyper rigide donc ça brasse en descente cassante.
Cela dit il se comporte très bien en descente pour un XC (car j'ai déjà pris des singles typés FR Enduro avec)
Freinage :
Freinage honorable pour des freins hydrauliques entrée de gamme en 160 mm
Transmission :
Transmission impeccable: ça passe tout seul d'un vitesse à l'autre, ça ne saute pas, et le pédalier est assez rigide
Autres périphériques :
selle agréablement confortable pour une selle de XC.
Bon confort et accroche des Continental Race King (surprenant pour des semi slick).
Cintre trop étroit à mon goût (mais bon je viens du FR et Enduro donc je suis habitué à des cintres plus larges)
Points forts :
Position équilibrée
Fourche de qualité
Rendement
Poids contenu
rapport qualité prix canon
Points faibles :
cintre étroit
rigidité importante du cadre donc peu confortable (cela reste un semi rigide)
pédales bon marché
Avis perso :
ilan très positif pour moi.
Je voulais un second VTT pour faire du cardio et de la rando et il est parfait pour cela (je roule en FR).
De plus, sa géométrie pas trop typé race permet de sortir du programme XC pour taquiner le All Mountain rigide sans problème.
Enfin le rapport qualité prix est excellent (comme souvent chez Nakamura)
Mise à jour jan 2012:
- j'ai changé les pneus pour des Maxxis High Roller en 2.1 de manière à avoir plus de grip en conditions boueuses.
- j'ai mis une potence courte pour typer la position plus all mountain
- j'ai mis des pédales plates de FR (Wellgo) à la place des entrées de gamme de base
Le bike garde un bon comportement sur du roulant ou des montées tout en étant plus tolérant en descente
Informations complémentaires :
Changement des pièces suivantes:
potence Truvativ Hussefelt
pneus Maxxis High Roller 2.1
Aucun commentaire