Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Helius FR 2008
fourche : Rock Shox Lyric solo Ai
amortisseur : Magura Hugi
jeu de direction : Chris King 1" 1/8
potence : Thomson 70mm
cintre : Syncros Bulk Carbo
grips : Planet X
freins av : Formula The Ones
freins ar : Formula The Ones
dérailleur av : Shimano XT
dérailleur ar : Sram X
manette av : Sram X
manette ar : Sram X
cassette : Shimano XT
chaine : Shimano XTR
pédalier : Shimano XTR Hollowtech II
pédales : Xpedo Mountain Force Ti/Ti
jante av : DT swiss 5.1
jante ar : DT swiss 5.1
pneu av : Continental Mountain King 2.4
pneu ar : Continental Mountain King 2.4
moyeu av : DT swiss 440FR
moyeu ar : DT swiss 440FR
selle : Fizik Gobi 2008
tige de selle : Maverick Speedball R, 31.6
poids : 14.5 - 16.5Kg
couleur : 14.5 - 16.5Kg
prix : 2400? (kit cadre)
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
J?ai pris les commandes de ce jouet fin Fevrier de cette année. Ma première sortie fut lors de la reconnaissance du rallye de Sospel (06). Et je dois dire que je fus vraiment surpris. Ce vélo rassure, plus court en bases et top tube que ma précédente monture, on se plait a prendre les épingles et autres virages relevés, tout comme je me suis pris à m?amuser avec la suspension arrière. C?est vraiment maniable. Dans les airs, le vélo est stable tout comme à « hautes » vitesses.
Le cadre est modulable, j?entends par là, il offre la possibilité de passer de 150mm à 170mm de débattement pour l?arrière, d?ouvrir plus ou moins l?angles de chasse et par la même occasion de baisser ou non le boitié de pédalier.
Cadre slopping, bon dégagement des genoux (chose qui me manqué sur mon précédent vélo)
Suspensions / comportement :
La cinématique du cadre ressemble à un 4bar link (système de la gamme Specialized) donc un pivot virtuel. La suspension proprement dite, est composée du Rock Shox Lyric solo air munie de 160mm de débattement pour l?avant. Pour l?arrière j?ai un Magura Hugin (200mm d?entraxe) pour l?utilisation enduro et un Fox DHX 4.0 pour l?utilisation DH.
Coté pédalage je dois dire que l?effet de pompage est vraiment infime, cela du je pense au Hugin, amortisseur aux capacités extraordinaire !! Il demande pas mal de réglages mais le résultat est surprenant.
En descente, la roue colle au sol, malgrés les dires que j'ai pu entendre concernant ce type de cinématiques, à croire qu'ils n'ont jamais éssayé
Freinage :
Le freinage a été confié aux nouveaux Formula, les The Ones. Disque de 200mm devant et 180mm derrière, ces freins surprennent au début. Auparavant j?avais des Puro et bien les Ones se montrent bien plus fort au freinage que les Puro, avec plus de progressivité et une finition bien meilleur. Seul « hic » un défaut du au première série mais pris en charges par le SAV
Transmission :
La transmission reste du haut de gamme transmission que j?utilise depuis près de 2ans, pédalier Shimano XTR 2006, derailleur avant Shimano XT. A l?arrière on retrouve une cassette Shimano XT, un derailleur Sram XO (Chappe medium, muni de roulette kcnc noires) et une chaîne Shimano XTR. Efficacité et précision peuvent résumé tout ce système qui forme ma transmissio
Autres périphériques :
Pour le reste, j?ai donc deux configurations de montages possibles selon l?utilisation. Etant donné que l?Helius FR offre cette possibilité de modularité autant en profiter. La configuration enduro reprend la configuration annoncée dans le listing. La configuration plus hard, destinée à la DH, voici les éléments montés dessus.
*Pédales : Shimano DX
*Tige de selle : Lapierre (oui je sais ?)
*Selle : Italia Yuutak
*Amortisseur : Fox DHX 4.0
*Paires de roues :
Jantes : Mavic 823
Rayon : DT Swiss competition
Moyeux : Hope pro 2
Pneu avant: Maxxis Swamthing 2.5 42a
Pneu arrière: Michelin DH24 2.2
Poids : 16.5Kg
Points forts :
- Très maniable
- Fonctionnement des suspensions
- Détaille du cadre et des soudures
Points faibles :
- Les reglages des plateformes (angles de chasse et boitié de pédalier) limittent la section du pneu arrière. Si le pneu est trop gros, lors de la compression de l'amortisseur, le pneu touche le tube de selle. A voir dans le futur si cela est vraiment génant. Le pneu arrière pour la DH a été choisi car il est aussi large qu'un Maxxis 2.5 mais moins haut.
Avis perso :
Ce vélo à été choisi par amour de la marque Allemande mais aussi pour avoir une monture polyvalente avec une géométrie plus courte que mon précèdent vélo (Lapierre X160 dont le top tub est trop long). Ce vélo rassure, mais c?est un vélo qui demande une certaines précisions dans le pilotage, je l?ai appris après plusieurs OTB (mes 1ers).. Le vélo, une fois monté avec le DHX 4 et la selle baissé change de caractère, on a envie d?attaquer partout, maniable, on a l?impression d?avoir un BMX.
Ce vélo m?a vraiment séduit.
J?essayerai de compléter ce test au fur et à mesure de mes moments partager avec mon joujou.
Informations complémentaires :
Les pneus sont en tubeless.
Le cintre a été ramené de 710 à 680mm
judu01
bon spad, test peut etre fait un peu tot mais je suis persuadé que tu feras des MAJ
ZRTst
Oui le test va être completé, mais quand tu as roulé 2ans sur un vélo et que tu passes à autre choses ! les différence tu les ressents directement
Quentos
Bon test mais pour un vélo d'enduro à 16 kilos je vois un defaut : le poids
ZRTst
16.5Kg en version lourde ... 14.5kg sinon avec Maverick speedball ...
il est ou le defaut la ? oO'
Il fait 200 grammes de plus que le Lapierre X160 monté avec les memes perif
donc non c'est pas un default
AC!D
de toute maniere ca depend vraiment comment le poids est réparti aussi! si tu as le poids sur le cadre plutot que sur les roues par exemple mais dans le cas présent les 16,5 kg c'est en configuration avec des roues (tres) lourdes et l'amorto a ressort donc plus pour FR/DH qu'enduro ou la il a les roues light et l'amorto a air
jojobabar
le système de suspension Specialized n'est pas du point de pivot virtuel c'est du horst-link....Mais à part ça très beau vélo!
ZRTst
... Pour ton information, il n'y a pas que le VPP qui est un point de pivot virtuel ... le FSP de Lapierre, le Horst link ou encore le 4 bar link sont tous des systemes a point pivot virtuel ... meme si ce n'est pas marqué VPP (deposé par Santa Cruz et Intense). Sinon je suis d'accord avec toi, c'est un beau vélo
11 Commentaires
wunderschön!
il est ou le defaut la ? oO'
Il fait 200 grammes de plus que le Lapierre X160 monté avec les memes perif
donc non c'est pas un default