Test Nicolaï Helius AM 2009

1 test Nicolaï Helius AM.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Babaste

Suspension arrière

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Nicolai Helius AM fourche : Fox 36 Float RC2 2009 amortisseur : DHX 5 Air 2009 jeu de direction : Acros AH07 potence : Thomson 4X 70mm cintre : Easton DH Carbo grips : ? freins av : Hope Tech M4 203mm freins ar : Hope Tech M4 183mm dérailleur av : Shimano SLX double dérailleur ar : Shimano XTR shadow manette av : Shimano XTR manette ar : Shimano XTR cassette : Shimano XTR chaine : Sram PC 991 Hollowpi pédalier : Shimano XTR pédales : Crank Brother Acid jante av : Mavic Crossmax SX 2009 jante ar : Mavic Crossmax SX 2009 pneu av : Maxxis High Roller 2,35 UST ST pneu ar : Maxxis Crossmark 2,25 UST selle : WTB Devo Carbo tige de selle : Gravity Droppe poids : 14kg48 couleur : 14kg48 prix : indéce
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Roulant principalement en montagne sur des singles plutot étroits, et aimant aller vite lorsque c'est possible, il me fallait un vélo assez maniable mais stable. Je sortais d'un Nomad qui est super stable, mais peut etre pas très joueur et avec une suspension peu progressive que je n'aimais pas particulièrement (sauf avec un amorto à ressort.. qui plombait le vélo).
Je me suis donc orienté vers ce Nicolai qui propose une option géométrie sur mesure (option Taylor), avec une suspension type Horst Link qui est aussi un point de pivot virtuel.
Les cotes ont été choisies en me basant sur celle de mon Nomad, et en modifiant ce que je n'aimais pas sur le Nomad.
Le toptube fait donc 605mm, l'angle de direction 67°, l'angle de selle 72°5, les bases 435mm, le tube de selle 480mm, la douille de direction 125mm et la hauteur de boitier est de 357mm. L'empattement calculé est de 1140mm.
Par rapport au Nomad j'ai donc un cadre avec le mème angle de direction, des bases plus courtes, un toptube identique, un angle de selle plus redressé pour une meilleure position au pédalage et un boitier un peu plus bas. L'empattement du vélo reste le mème. J'espérais donc ne pas trop dégrader la stabilité mais avoir un vélo plus joueur avec des bases plus courtes.
J'ai aussi pris l'option ISCG, l'anodisation bronze du triangle avant et l'axe de 12 arrière pour augmenter la rigidité du vélo... et détail ultime, demandé de ne pas avoir de fixation porte bidon :)

A la réception du cadre (compter en théorie au max 8 semaines de délais, ce qui est relativement court pour un cadre fabriqué sur mesure, artisanalement en Allemagne), on ne peut qu'halluciner sur la qualité des soudures, de l'usinage des pièces, sur la section imposante des tubes carrés du triangle arrière, sur les passages de gaines maintenues par des pièces alu vissées dans le cadre, etc.. c'est un boulot d'orfèvre! Magnifique!
Tout est surfacé, pattes de freins, boitier de direction, boitier de pédalier/ISCG.
3kg260 sans amorto avec axe de 12mm arrière.

Je reste un peu sur ma faim sur la visserie par contre qui ne colle pas avec le reste je trouve

Suspensions / comportement :
Suspension à point de pivot virtuel, je ne connaissais pas le Horst Link. Couplé à un DHX5 Air 2009, on a une suspension très peu sensible au pompage, sans aucun kick back sur le petit plateau (chose extrèmement désagréable sur le VPP 1ere génération santacruz). Avec un poids total du vélo raisonnable (14kg480), les longues montées sont avalées facilement.
Le vélo sur les relances avec le propédal désactivé est très vif; le Horst Link, allié à la rigidité du triangle arrière, fonctionne vraiment bien au pédalage!
En montée sur le cassant, la motricité est bonne, en retrait par rapport au VPP santa cependant. Le vélo ne cabre pas plus que ça, classique quoi.. il faut se mettre sur le bec de selle, penché en avant, ça monte.

En descente, le vélo est bleuffant! Exactement ce que je recherchais. Ludique, il tourne facilement, reste assez stable dans le rapide. Je peux rouler un peu plus vite dans le sineux qu'avec mon ancien vélo, sans le brusquer. Le vélo est "facile". Il est rigide, élargi pas les virages, reste bien en ligne.. vraiment super!
La suspension arrière le rend bien sensible sur les petits chocs. Je suis supris par la progressivité de l'ensemble DHX 5 Air 2009 + Horst Link, ça ne talonne pas sur les sauts, ça ne s'écrase pas exagérément en virage. Le vélo est très très bien suspendu. La 36 Float RC2 fonctionne très très bien, très onctueuse, peu de frictions, vite rodée.. là aussi je suis assez étonné.. pour une fourche à air! Je sortais d'une 36 Van préparée, je ne note pas beaucoup de différences avec la Float... 200g de moins, un fonctionnement quasi identique, pas de talonnage, vraiment du bon! Reste à voir la fiabilité dans le temps.



Freinage :
Pour les freins, après avoir eu plusieurs modèles, plusieurs marques, j'ai choisi finalement en priorité la fiabilité quitte à perdre un peu en puissance et en poids. J'ai donc pris des Hope Tech M4 en 203/183, durit avia.
En plus de la finition exceptionnelle Hope, ça ne chauffe jamais dans les longues descente (contrairement aux The One que j'ai eu), l'entretien est quasi inexistant, toutes les pièces détachées se trouvent facilement sur le net et surtout le touché est très agréable ainsi que la progressivité qui permet un bon dosage des freinages!
Par contre le poids n'est pas terrible (200g de plus que des The One) et la puissance pure n'est pas au niveau de celle des The One ni des Moto V2. Cependant c'est suffisant pour un usage enduro/all mountain pour mes 82kg!

Transmission :
RAS.
Tout fonctionne bien.
Le pédalier XTR marque vite au niveau des manivelles, c'est pas grave mais pour le prix c'est dommage...

Le passage de gaine du dérailleur avant sous le boitier de pédalier est finalement un peu génant. Il faut monter la gaine "lache" pour pas qu'elle se fasse écraser contre le boitier.
J'avais hésité à demander un routage par le haut, peut etre aurais-je du le faire faire... En faisant une boucle plus lache je n'ai pour l'instant plus de soucis, à voir dans le temps

Autres périphériques :
Le montage Crossmax SX 2008/36 Fox/ disques semi flottant Hope nécessite de limer un peu la fourche sinon les disques frottent.

edit: concernant le choix des roues, je suis parti sur les nouvelles SX étant pleinement satsifait de mes anciennes SX (qui ont tenu quasi 2 années de ride intensif en montagne sans aucuns soucis majeurs.. juste qq rayons cassés/tordus.. .). Les 2009 sont bien plus légères, peut etre un poil moins rigides mais pour le moment semblent aussi solides. Les rayons et la jantes sont toujours sensibles aux griffures des cailloux, mais pas de plats ou de voile inquiétant à déplorer.
J'ai roulé et possédé d'autres montages plus "prestigieux" (Moyeux Hadley/rayons DT Comp/ cercle 819; ou Hope Pro2/ DT Comp/ 819), je n'ai pas retrouvé le rapport solidité/poids que procurent ces SX. Une excellente roue d'enduro, très chère voire trop chère par rapport à la qualité "perçue" (donc subjective) du produit, mais y'a pas vraiment d'autre alternative si on veut "la" roue d'enduro du moment..
Il manque une jante tubeless de la largeur de la SX dans la gamme Mavic pour espérer avoir un montage à la carte "équivalent" (qui de toute façon serait plus lourd).


Rein à signaler sur les autres périph, j'ai fait un montage solide, en restant le plus léger possible.

La Gravity fonctionne comme au premier jour 1an après son acha

Points forts :
- suspension arrière
- géométrie sur mesure
- finition
- rigidité
- garantie 5 ans sur le cadre, transmissible aux acquéreurs d'occasion
- optionnable à l'infini :)
- rapport qualité/prix

Points faibles :
- visserie qui marque mème avec des clés de bonnes qualités
- passage de gaine du dérailleur avant? (on peut le modifier à la fabrication sur demande)
- poids du cadre? mais solide.. on peut pas tout avoir :)

Avis perso :
Vélo "sur mesure" pour ma pratique.
L'Helius AM est un vélo d'enduro, solide, à la finition exceptionnelle. Il pédale très bien, est très rigide, a une suspension éprouvée, connue, qui marche très bien avec l'amorto que j'ai.
Je pense que ce cadre s'adresse à des personnes qui cherchent un cadre original, solide, avant tout fiable et fonctionnel.
L'option géométrie sur mesure est un énorme + chez Nicolai, ça vous permet d'avoir vraiment le vélo qui vous convient... en partant d'une excellente base.
C'est un cadre qui par contre ne s'adresse pas au weigthweenies et aux fans de l'hydroformage à outrance ;)

0/10

Commentaires

18 Commentaires

bikounet Très bon test!bien detaillé et soigné,ca respire la passion du riding là dedans.En tout cas très belle machine et très bonne marque.elle est allemande?J'aurai cru qu'elle était de chez nous.
badole pt'1 Gégé, t'es amoureuse de ton spad !!! Excellent CR
arnaud.dobermann le test est magique super bien détailler et le bike est comment dire vraiment magnifique tu ne craint pas en croiser a tous les coins de rue ^^
vraiphil Superbe biclou, de même pour le test ;) !
freineurfou puree il est vraiment magnifique ton spad ...arrgghhhhhh ..tres tres beau cadre effectivement ... les petit gars de nicosavent bien ce qu il font !!!!!!
par contre jesuis assez decu par tes roue qui ne sont pas a la hauteur d un telcadre ,,, j aurais plutot vu un bea
freineurfou oups , je fini , je disai donc , j aurais plutot vu un beau montage sur base hope pro 2 / aerolite /ex 5.1 d , ou autre .....mais a part ca je suis assez daccord avec tes choix .....eclate toi bien et longue vie a ton helius ..@ ++
Babaste Pour les roues, j'ai eu des 819 qui ne correspondent pas à ma pratique, trop fragiles. Les DT j'ose mème pas imaginer. Mavic c'est peut etre pas "classieux", mais ces SX 2009 à moins de 1800g la paire encaissent vraiment des trucs impressionants, en restant rigides, solides et légères. Puis honnètement je préfère du Mavic que le tactactac des moyeux Hope ;) Super roues ces SX ;) Le must pour l'enduro en ce moment ;)
freineurfou suis pas trop daccord , mais bon ;c est toi qui vois ... par contre j ai vraiment peur que tu dechante vite sur la qualitee des moyeux de tes sx ... les hope font peut etre du bruit ; mais au moins il n y a pas de plastoc en guise de
rtl .....
Babaste y'a pas de soucis! :) je suis dispo pour répondre sur les SX!
J'ai eu des SX 2007.. pendant 2 ans. Aucun soucis de roulement ou de moyeux. La bague n'était pas en plastoc mais en nylon, ça s'appelle un palier, ça supporte des contraintes bien supérieures au roulement classique. C'est un choix de conception. Les 2009 n'ont plus cette bague et ont un bon gros roulement.. classique. Histoire de répondre aux critiques récurrentes (mais personne n'a eu de soucis de moyeux sur les SX!! c'est juste une histoire d'à priori!!)
T'inquiète, je choisi mon matos après test, et retest. Si j'ai re-pris des nouvelles SX à la place de mes anciennes 819/Comp/Hadley, c'est que pour moi y'a pas photo ;) Rapport solidité/poids/performance au roulage imbattable. Garantie 2ans. Si je les bousille anormalement, je serais le premier à le dire ;)
Babaste edit sur le choix des roues ;) (je savais que ça allait faire parler les SX!!!! :=))
freineurfou puree , tes hadley ne te convenait pas ????..c est pourtant tres reputee..dans tout les cas roue ou pas roue , ton spad est vraiment trop trop beau ...aaggghghhghggh.. j adore .....
Babaste Les moyeux si! superbes, fonctionnement au top! Mais les jantes non :)
freineurfou puree il est vraiment magnifique ton spad ...arrgghhhhhh ..tres tres beau cadre effectivement ... les petit gars de nicosavent bien ce qu il font !!!!!!
par contre jesuis assez decu par tes roue qui ne sont pas a la hauteur d un telcadre ,,, j aurais plutot vu un bea
JEFF974 en fooormeee super bike et super test man, jen vois rarement des aussi complet, c'est bel de pouvoir se renseigner a fond sur un bike ^^ du coup plus de question a posé lol ^^
bubull Magnifique spad d'enduro que tu nous a monter!! le prix doit surement en valoir la peine vu le monstre!!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire