Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : NUCLEON TFR
fourche : FOX 36 TALAS R 2007
amortisseur : FOX DHX air 5
jeu de direction : FSA ORBIT
potence : THOMSON X4 70mm 0°
cintre : FSA Gravty carbo
grips : Lapierre lock o
freins av : ORO K18
freins ar : ORO K18
levier de frein av : ORO K18
levier de frein ar : ORO K18
dérailleur av : GBo
dérailleur ar : GBo
manette av : Rolhoff
manette ar : Rolhoff
cassette : sans
chaine : SRAM
pédalier : Truvativ Holzfelle
boitier de pédalier : Truvativ Holzfelle
pédales : Crank Brothe
jante av : DT EX 5.1D
jante ar : DT EX 5.1D
pneu av : Spe enduro pro 2.4
pneu ar : Spe enduro pro 2.4
moyeu av : DT 240S 20mm
moyeu ar : Nicolaï
selle : San Marco rever K
tige de selle : Mavrick speedball
poids : 18 kgs
couleur : 18 kgs
prix : de l'exceptio
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Très bonne, la position d'origine est très saine pour ce type de VTT
Suspensions / comportement :
Le setting d'origine n'est pas au top boitier haut, angle plus fermé et suspension arrière trop linéaire, après reprise des réglage j'arrive à avoir 365mm de garde au sol avec un angle de 66° et 150mm de débatement arrière avec une progresivté correcte
Freinage :
Fiable du formula oro rien à dire
Transmission :
L'essayer c'est l'adopter, c'est tout simplement le futur, pour moi la prochaine révolution dans le VTT.
Transmission rapide, précise, et pas du tout expo aux branches rocher ou chutes
Autres périphériques :
Moi choix c'est tourné vers du fiable de qualité, rien à redire.
J'ai testé le kit flap DT SWISS pour monter en tubless simple à mettre en oeuvre et fiable, et surtout le positionement des pneu se fait très simplement sans compresseur avec une pompe traditionelle
Points forts :
Incontestablement la boite de vitesse...
La rigidité du cadre en général et en particulier du bras oscillant un modèle du genre!
Son comportement en descente maniable stable et précis.
Un centre de gravité bas et un très bon équilibre du vélo en l'air.
Points faibles :
Le poids en priorité et une suspension un peu linéaire à mon goût, défaut que le Fox DHX corrige pas mal.
Avis perso :
Malgrès ces 18kgs le vélo reste assez vif en relance ou dans les fauts plats, la sensation en monté et au pédalage n'est pas celle d'un vélo de ce poids.
Ma pratique est l'enduro, mais chez moi pas de remonté mécanique alors je fait des sorties de 30 à 35 kms pouvant avoir jusqu'a 1000m de dénivelé.
Pour en finir avec la monté, le pompage en danseuse et plus que correct pour ce type de vélo, même si il n'est pas fait pour ça.
En descente le comportement est très sains et le poids ne se fais pas sentir, le vélo est vif, stable et très équilibé sur les sauts.
Concernant la GBoxx c'est le paradis je ne reviendrais plus en arrière! le passage des rapport est identique à ce que donne le moyeu Rolhoff, souple rapide et précis. (attention il faut quand même changer toutes ces habitudes)
Bref c'est le futur avec 2 à 3Kgs de moins et un shifter au lieu de la poignet tournante ce sera une tuerie, mais pour cela il faudra encore attendre 5 ou 10ans
-Matt73-
Vraiment sympa les Nicolaï.
Pour le poids, 18kg c'est sur que c'est lourd, mais bon c'est le prix a payé si on veux une boite de vitesse.
En tout ca sa doit valoir le coup.
Sinon j'ai une question, avec la G-Boxx, j'ai entendu dire que si on pédalait en arriere sa la méttait mal (risque de dérailler), c'est vrai ?
En tout cas, très beau spad, chapeau
11 Commentaires
Pour le poids, 18kg c'est sur que c'est lourd, mais bon c'est le prix a payé si on veux une boite de vitesse.
En tout ca sa doit valoir le coup.
Sinon j'ai une question, avec la G-Boxx, j'ai entendu dire que si on pédalait en arriere sa la méttait mal (risque de dérailler), c'est vrai ?
En tout cas, très beau spad, chapeau
Superbe "bicyclette tout terrain" !!