Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : s bitch 2006
fourche : marzocchi DJ1
jeu de direction : fsa Pig Pro
potence : Spank
cintre : Planet X Dirt Pro
grips : Try All
freins ar : Hayes Nine
levier de frein ar : Hayes Nine
cassette : Single Speed 17 dents
chaine : KMC Singlespeed Bm
pédalier : Race Face Evolve Dh
boitier de pédalier : Race Face evolve f
pédales : DK Iron Cross
jante av : Spank Stiffy
jante ar : Spank Stiffy
pneu av : Maxxis Larsen 2,35
pneu ar : Maxxis Larsen 2,35
moyeu av : Atomlab GI
moyeu ar : Atomlab GI
selle : sdg Freestyle Camo Snow White
tige de selle : Planet X Probe Pro
poids : 14,4 Kg
couleur : 14,4 Kg
prix : 1800 Euros
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre n'est pas spécialement court pour un velo de street/dirt (Bases minimum de 400) ce qui le rend assez stable et donc un peu moins maniable qu'un velo plus typé du genre 24 moon, le tube supérieur est par contre très court (il faut bien placer les manivelles pour ne pas toucher lors des X-Up ou bar-spin).
On se sent bien dès les premiers essais, il est très facile dans les airs, mais demande pas mal d'énergie en street que ce soit pour les manuals ou les rotations.
Le cadre CrMo pardonne les petites erreurs sans pour autant se tordre a chaque coup de pédales.
Suspensions / comportement :
La Fourche Marzocchi DJ1(100mm) respire la solidité, elle est assez lourde (presque 2kilos700), ce qui rend le velo un peu pataud de l'avant!
Son comprtement est très agréable une fois les bons réglages trouvés. Pour ma part je ne met qu'un tout petit peu d'air des 2 cotés, la compression réglée au maximum, et la détente freinée a fond. De cette façon la fourche présente quand meme un peu de confort et ne talonne jamais, (je fais moins de 70 kilos).
Inconvéniant: la fourche claque lors de la détente, c'est plutot énervant, je roule toujours avec mon mp3 pour ne plus l'entendre!
Freinage :
Le velo est monté en Single Brake avec une gaine bien longue qui permet de faire jusqu'à trois tours de guidon.
Le freins arrière Hayes Hfx 9 est monté en disque de 160mm, ce qui le rend progressif. Après quelques mois d'utilisation le frein perd beaucoup de mordant mème après changements des plaquettes et du disque (une vidange est surement nécessaire!), il stop quand meme le velo dans les cas d'urgence c'est l'essentiel
Transmission :
Le velo est en Single speed, c'est simple fiable léger. La transmission en 36x17 est un peu dure mais permet de bonnes relances et de pédaler dans les descentes.
Le boitier de pedalier race face craque régulièrement mème graissé, mais ne prend pas trop de jeu, les manivelles evolve dh sont solides et rigides.
La très grosse chaine bmx est indestructible mais a usé très vite les plateaux et pignons vtt .
Je pense l'équiper dans peu de temps un pédalier trois pièce pour le look et la solidité
Autres périphériques :
L'association potence spank cintre planet X dirt pro est agréable mais alourdi un peu l'avant du velo.
Les roues spank stiffy sont super large (40mm) ce qui donne un super look, je viens de les avoir donc je ne sais pas si elles vont etre résistantes, les moyeux atomlab ont l'air costauds eux aussi, on verra dans quelques mois!
Les pneus Maxxis Larsen en 2,35 accrochent bien sur les trails, et les crampons sont fins donc bien roulant sur le bitume, mais très bruyant sur cette surface!
La selle sdg freestyle est molle ce qui pardonne les no-foot loupés, elle est très large et permet de bien la tenir entre les jambes.
Je regrette d'avoir acheté les pedales Dk mème si elles sont super joli car les roulements ont très vite pris du jeu et il est impossible de le rattraper. Des modèles identiques avec roulements annulaires existes mais coutent 45euros de plus!
Points forts :
Cadre très solide, pas cher (300euros)
Polyvalent
Look et couleur bien sur!
Comportement
Prise en main facile
Montage Perso
Possibilité de monter des pneus de grosse section
Points faibles :
Peinture très fragile
Base un peu trop longues pour une vraie pratique street/dirt
Pas de tendeurs de chaine
Boitier de pedalier euro
Pédales
Avis perso :
Ce velo est agréable facile à prendre en main, il est plutot polyvalent, on peu l'utiliser en street, en dirt, il résiste bien aux gaps et on peu meme envisager des petites balades à son guidon.
Les streeteurs et dirteurs purs et durs lui reprocheront son léger manque de maniabilité, les autres adoreront!
Et puis rouler sur un vélo que l'on ne rencontre pas à tous les coins de rues c'est génial mème si cette marque est de plus en plus connue!
Informations complémentaires :
J'ai essayé de réaliser un montage cohérant pour ma pratique street dirt avec des pièces solides, je n'ai pas regardé le poids car la robustesse du velo m'importe plus, pour le look barbie on aime ou on n'aime pas mais ça ne laisse personne indifférent!
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Commentaires
10 Commentaires
diamonbiker
il est trop beau ce vélo tu dois te faire trop plaisir avec.
cort_rider
put*** sérieux ton bike il casse le cul j'adore les couleurs choisi
tom_de_stras
bon test et magnifique montage!! mais t'es sûr pour les 2kg700 de la DJ1 ?!? ça m'a l'air vraiment lourd pour LA haut de gamme de marzo...
baobaberider
je vais te le volé !!lol! il est trop beau mais tu est en 24''??
bigbitch
La fourche fait bien 2kilos7 et je suis en 26
pouces! merci pour vos commentaires
bigbitch
La fourche fait bien 2kilos7 et je suis en 26
pouces! merci pour vos commentaires
riderdebouaye
ouais mais moi je voudrais acheter juste le cadre et alors la je sais pa ou ! ^^
toi tu l'as acheté sur quel site ??(si c'est le cas bien sur)???
bigbitch
je l'ai acheté d'occasion mais va sur dom-bike ils ont toute la gamme ns
wawa67
Juste pour te dire qu'il y a des tendeurs avec, à la facon de ns, ils ressemblent pas aux vrai tendeurs mais ont cette fonctionnalité!
biento_le_p2
alor les roue elel tienne? je vais acheter les meme??
10 Commentaires
pouces! merci pour vos commentaires
pouces! merci pour vos commentaires
toi tu l'as acheté sur quel site ??(si c'est le cas bien sur)???