Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Core
fourche : Marzo Drop Off 150mm, axe 2
amortisseur : /
jeu de direction : Tangeseki MX (?)
potence : NS Quark stem
cintre : NS Bad Mama
grips : Primo, blanc
freins av : Juicy 3
freins ar : Juicy 3
dérailleur av : /
dérailleur ar : Sram 8
manette av : /
manette ar : Sram
cassette : ?
chaine : KMC (?)
pédalier : Truvativ
boitier de pédalier : Truvativ
pédales : NS Pancake
jante av : Singletrack
jante ar : Singletrack
pneu av : Kenda Kinetics 26" x 2.35
pneu ar : Kenda Kinetics 26" x 2.35
moyeu av : KK
moyeu ar : Joytech
selle : TransX
tige de selle : Earthworks
poids : 16kg
couleur : 16kg
prix : 850 neuf
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Prise en main extremement facile et rapide, ca a été mon premier "vrai" vtt, il m'a peut-être fallu 15mn pour m'habituer aux 150mm de la fourche mais après c'est que du bonheur et on peut rapidemment évoluer.
Niveau géometrie, c'est la même que pour le Bitch, que je trouve parfaite pour le freeride/DH mais par contre assez dur à lever (pour les manuals, voir les bunny) si on veut l'emmener faire un peu de stree
Suspensions / comportement :
La fourche n'a pas de réglages externes, reste très simple et ne nécessite aucun entretien, convient donc parfaitement aux débutants ou à ceux qui ne veulent pas passer leurs vies dessus. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec.
Elle est assez dure ce qui est parfait pour moi car absorbe bien sur les gros gaps et pardonne les erreurs en descente, mais n'est pas très sensible sur les petits chocs. Ca tabasse quand même beaucoup (cela reste un hardtail!) en DH ou freeride à pleine vitesse, et oui de ce coté là faut aimer jouer les bourrins et avoir de bons bras :)
Pour ce qui est faire du street/park/dirt avec, c'est possible. Même si 150mm n'est pas l'idéal, surtout sur les petits ejects ou la fourche pompe pas mal, cela reste très sympa à rouler.
Pour les montées, vaut mieux pas qu'elle soient trop longues, malgrè les 8 vitesses cela reste assez un vtt avant tout pour descendre :p Cependant sur du plat, pour rejoindre le terrain de dirt à une dizaine de kilomètres par exemple, suffit de remonter la selle et cela se fait aiseme
Freinage :
Les Avid Juicy 3 m'ont sauvé plusieurs fois la vie :) Ils sont puissants, mais manquent peut être un peu de progressivité, surtout en condition humide. Sur de très longues descentes où l'on est souvent sur les freins ils peuvent aussi s'echauffer et perdre un peu de leur efficacité.
Globalement j'en reste très content, je ne fais pas souvent de grosses descentes marathon et n'aime pas rouler sous la pluie donc ils sont parfaits pour moi :)
Transmission :
Ah la transmission !
Aucun problème à signaler pendant un an, je n'ai jamais eu à regler le derailleur, jamais de problèmes de passage de vitesse jusqu'à il y a 2 semaines.
D'abord le shifter est mort, et à peine le nouveau acheté que mon derailleur s'est explosé en 2 sur une mini reception (je sais toujours pas pourquoi!)
Depuis, et pour l'hiver, j'ai enlevé tout les cables pour passer en single speed et rouler en park.
Sinon le pédalier, jamais aucun soucis, pas de jeu (je le martirise bien en plus!) et je n'ai jamais deraillé en un an grâce à l'antiderailleu
Autres périphériques :
Très heureux des roues, jantes jamais voilées (je fais assez peu de rotation, on verra par la suite), Pneus ont été aussi très bien pour le freeride DH, à ne pas utiliser par contre en street car ils s'usent extremement vite. Je n'ai jamais crevé une seule fois en 1 an !
Poste de pilotage parfait pour le freeride/DH, par contre limite si on veut placer quelques figures car le cintre n'est pas très relevé (et j'ai du mal pour les no-foot cancan!!!)
Points forts :
polyvalence
reglages simples pour les débutants
prix (850 neuf, cela reste honnête)
sa rareté (jamais vendu en france)
solidité
Points faibles :
fourche non reglable
géometrie pour le street/dirt
freins en condition extreme
peinture fragile
Avis perso :
Ce VTT a resisté à tout sans jamais broncher, des descentes freeride des 2 alpes, au dirt (si les eject ne sont pas trop raides!), au skate park, en passant par les nortshores ainsi que la celebre piste de DH de Winterberg (Allemagne).
Il est donc fait avant tout pour ceux qui recherche un bon compromis pour découvrir toutes les facettes du VTT alternatif, ou pour les autres polyvalents qui n'ont pas encore les sous pour avoir pleins de VTT différents. (comme moi) Vous pourrez toujours ensuite le specialiser dans l'une des disciplines en faisant quelques modifications autour du cadre.
(fourches de 100 à 180mm possible! J'en ai deja vu avec des double T!)
Comme je l'ai dit plus haut, je passe en single speed pour l'hiver, des pneus de street vont arriver d'ici quelques jours, en attendant le retour des beaux jours et de l'été, ou il faudra remettre les gros pneus pour aller devaler les montagnes ! J'aime ce vélo !
Informations complémentaires :
VTT non vendu en france, je l'ai ramené de Pologne, moins cher que l'allemagne (1300).
La version 2008 par contre existe en france.
Je n'ai changé que les grips pour le look, bientôt des pneux street (crazy bob) pour rouler en park pendant l'hive
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Commentaires
6 Commentaires
drekdark
vus la fourche, c'est pas etonnent quand dirt c'est naze lol
legaby31
pour l'hiver met une fourche rigide pour rouler en street / park
pick
c'est ce que je voulais faire mais bon une rigide faut tout de suite mettre une centaine d'euro, en plus je suis en axe de 20 donc meme 150/200€... j'suis un peu à la deche en ce moment
Et j'avais peur sur un botch une rigide qu'il soit vraiment trop bas après. C'est juste provisoire, le temps de passer l'hiver, ensuite je le reserve au freeride/dh et quand j'aurais les sous je prendrais un autre de street/dirt.
Nic_lestreeteur
je me demandais comment etais l'ancienne version de mon bike.... hé ben superbe , très beau biclou que tu as là
baux teste et j aime bien on velo a vrais dir ime ben tous les semi rigide pour la dh et moi osii je roule en dh avec un semi rigide j ai aussi 150 m devant vttfreeride.com
Tit_Ben
super test passionnant ! bien écrit, objectif, ca donne envie ! Bravo
pour le prix, c'est vraiment cool comme vélo !
6 Commentaires
Et j'avais peur sur un botch une rigide qu'il soit vraiment trop bas après. C'est juste provisoire, le temps de passer l'hiver, ensuite je le reserve au freeride/dh et quand j'aurais les sous je prendrais un autre de street/dirt.
baux teste et j aime bien on velo a vrais dir ime ben tous les semi rigide pour la dh et moi osii je roule en dh avec un semi rigide j ai aussi 150 m devant
vttfreeride.com
pour le prix, c'est vraiment cool comme vélo !