Profil du testeur :
m | Antony Spécificités du montage :
cadre : metropolis
fourche : fox f-100 RL
amortisseur : a
jeu de direction : fsa pig dh pro
potence : NS quark
cintre : NS mi
grips : NS soderstrom replica
freins av : a
freins ar : hope tech X2
levier de frein av : a
levier de frein ar : hope tech X2
dérailleur av : a
dérailleur ar : a
manette av : a
manette ar : a
cassette : driver 1
chaine : shadow demi maillo
pédalier : sal
boitier de pédalier : sal
pédales : decathlon 380g
jante av : NS trailmaste
jante ar : NS trailmaste
pneu av : kenda K-RAD
pneu ar : kenda K-RAD
moyeu av : NS rotary
moyeu ar : NS rotary
selle : d'origine
tige de selle : d'origine
poids : entre 12 et 13kg
prix : de la passio
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
la géométrie est identique a selle du majesty, sans le jeu de direction et le collier de selle intégrés, soit un top tube de 574mm et des base de 381mm
pour la prise en main, aucun probleme, on se sent de suite a l'aise, les 180 au sol passent comme en bmx, cependant atention pour les dirteur débutant, il faut le tenir en l'air car vu le poid de la bete on ne le sent pas du tout, point positif pour les dirteur expérimentés, mais qui peu poser probleme au débuta
Suspensions / comportement :
la suspension d'origine (suntour duro dj) fonctionnais bien (durant la seul semaine d'utilisation^^) mais a été avantageusement remplacer par une fox f-100 RL qui fait 1kg5!!!
elle fonctionne du feu de dieu ne talonne pas, grace au réglage de compression par air, et qui se durci en fin de course, la détente est effective, le bloquage est quand a lui inutile pour l'utilisation sur un bike comme celui la.
seul (tout petit bemol) la rigidité latérale, qui peu laisser un peu a désirer sur les récep de travers, 3-6 par exemple, mais bon... n'est on pas censé rouler propre et rentré les figure dans l'axe! ;p
Freinage :
juste un mot a dire a propos des freins d'origines (tektro mecaniques) il faut les changer dès l'achat, il ne freinent pas d'un yota!! ils a été avantageusement remplacé par un hope tech X2 avec durite aviation, et disque flotant en 140mm, pas forcément le plus légé frein du marché mais un des plus beau et puis j'ai eu un bon prix deçu! :)
Transmission :
le pedalier salt est celui d'origine, ici repeint en noir car le vert d'origine était plus que moche! et a mon plus grand étonnement, est plutot pas mal, pas de craquement, une bonne rigidité et aucun soucis avec, j'ai une couronne annimal en 22t et un driver de 10t avec une chaine shadow demi maillons (incassable) et pour les pédales j'ai des decathlon!!!! et oui mais ne vous fiez pas a la marque, elles sont géniales, une acroche d'enfer, ultra slim et le poid... 380g sans commentaires!
Autres périphériques :
la potence et le guidon sont ceux d'origines, ils offrent une position top, ni trops haut ni trops bas et 710mm de large me parait bien pour l'utilisation (je roule en 750mm et760mm sur mes 2 tout mou! ;) )
pour les roues, les jantes sont ultra light (550g la jante) ça me paraissait un peu light, mais elle ne bougent pas, meme sur les reception asardeuses lors de rotations
Points forts :
geométrie soderstrom replica! :p
prix du montage de base
rigidité
maniabilité
Points faibles :
déco d'origine, le vert est dégeu (mais se ne sont que des stickers)
le prix d'un tel montage
stabilité en l'air pour les débutant
Avis perso :
un super bike, qui a 739€ est une super affaire pour quelqu'un qui veu débuter le dirt, et se perfectionner sans forcément changer de velo mais en changeant quelques pieces au fur et a mesure de l'évolution du niveau pour le rendre plus performa
Informations complémentaires :
le metropolis 3 d'origine est gris avec des stickers vert dégeulasse, j'ai donc décidé de le resticker un peu a la façon du majesty, et j'ai a peu près tout changer deçu au fur et a mesure des rentré d'argent pour me monter un spad légé, et sympas a rouler, sans pour autant perdre trops de solidité!
2 Commentaires