Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : NS suburban 26
fourche : society xeno
jeu de direction : fsa orbit x'trem pro/pig DHpro
potence : atomlab GI 42mm
cintre : candida titane
grips : lizard skin lock o
freins ar : hayes stroker trail
levier de frein ar : hayes stroker trail
cassette : driver 11T
chaine : YBN 928
pédalier : primo hollowbites 175mm
boitier de pédalier : primo
pédales : dmr v12 magnésium axe titane
jante av : atomlab pimplite
jante ar : atomlab pimp
pneu av : maxxis holly rolle
pneu ar : halo twin rail
moyeu av : last carme
moyeu ar : NS single coaster pro
selle : duo rogue
tige de selle : alienation pivotal
poids : 12.8 kg
couleur : 12.8 kg
prix : environ 2000€
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
op tube: 571mm
bases mini: 381 mm
poids du cadre: 2.43 kg
Avec mes 1.75m, je trouve la longueur du top tube parfaite. Jamais mal au dos, même si je fait 30km dans la journée pour rejoindre un spot. Les 381mm de bases sont un bon compromis entre une très bonne maniabilité et une excellente stabilité. Il y a possibilité d'enlever les fixations de la gaine de frein pour ceux qui roulent breakless et on peut monter les v-brake avec des fixations eux aussi amovible. Il y a cependant un hic: on ne peut pas monter de pneu de grosse section. Sur mon ex suburban 2008 un pneu schwalbe crazy bob avec sa section de 2.35 passait à l'aise avec les bases à fond,pas sur le modèle 2009. Il serrait aussi appréciable d'avoir une 3ème fixation de gaine sur le top tube, celle-ci à tendance à partir sur le côté et à taper sur le tube
Suspensions / comportement :
La fourche est une society Xeno. Elle est asse massive avec ses plongeurs de 36mm et son gros arceau. Elle est réglable en dureté avec une partie air et en rebond grâce à une molette située sur le T. C'est une vrais fourche street/dirt/park: elle est dure même sans air. Je la gonfle à 3 bar, ce qui permet d'avoir une fourche qui ne pompe pas les éjectes et amortie les gros sauts hasardeux. Elle n'est pas très lourde avec ses 2.47 kg. Seul problème: la cartouche de réglage du rebond qui se dessert. Mais il suffit de mettre un peut de frein filet sur le filetage et de bien resserré le tout, et sa ne bouge plus. Il est possible de la monter en axe 20 ou de 9 grâce à des adaptateurs
Freinage :
J'ai confier mon freinage depuis plus d'un an au hayes stroker trail. C'est un très bon frein, progressif et puissant. Il est facile de bloquer la roue arrière pour faire des aboubacca et autre tailtape. Il est monter avec un disque en 160 mm largement suffisant pour une utilisation street/dirt/park. J'ai cependant eu un problème au bout de 6 mois environ: le filetage de la molette de réglage de la garde du levier (qui fait la liaison entre le levier et le piston) a cédé. J'ai donc envoyer le frein au SAV, et j'en ai reçut un nouveau une semaine plus tard avec en prime une paire de plaquette neuve. Il y a aussi un grincement au niveau du piston, dans la poignée, mais pas de perte de freinage donc ce n'est pas très gêna
Transmission :
Le pédalier est un primo hollowbites, une référence en la matière, légèrement lourd avec ses 1kg manivelles + axe. Une couronne 24 bicycles en 25 dents avec un driver de 11 dents permet de faire de bonne accélérations sans pour autant mouliner dans les parties rapides. Une chaine demie maillon YBN 928 pour pouvoir mettre les bases au plus court.
Pour les pédales c'est du light: dmr v12 magnésium avec axe titane, 350g ma paire. Une très bonne accroche avec les 10 pocots par facette. Elles permettent au pédalier de tourner facilement pour les crankflip.
J'ai installer un système pivotal pour le combo selle/tige de selle, simple et solide. La selle est asse dure, mais assure un certain confort quand il faut faire plusieurs kilomètres pour rejoindre un spo
Autres périphériques :
Le combo cintre candida titane/potence atomlab GI est parfait. Une énorme différence avec mon ancien poste de pilotage (truvative hussefelt) avec un poids quasi similaire. Avec le cintre plus au (75mm) et plus court (630mm) le bike est bien plus joueur et aérien. Au niveau des roues, la last montée à l'avant est solide, elle tient bien aux rotations. La roue arrière à quand à elle pris un léger voile mais rien de bien grave. Cependant la jante commence légèrement à s'ouvrir au niveau de la jonction et déjante facilement depuis quelques temps, je vais donc la remplacer après un an de rinding. Un très bon rapport qualité/prix pour le moyeu, juste l'axe qui s'est cassé sur un mauvaise réceptio
Points forts :
-poids
-maniabilité
-esthétique
Points faibles :
-livrer sans patte de dérailleur
-roulements de pédalier
Avis perso :
Ce vélo est fait pour touts les accrocs du street/dirt/park, du débutant au confirmer. Léger, maniable, il sais se placer facilement en l'air, et les rotations passent toute seul. Un très bon produi
Informations complémentaires :
Les roulements de pédalier asse petit (axe de 22 sur boitier euro) devront être changer au bout de 6 mois, ils commence à bloquer à certains moments
-Les pattes de dérailleur se sont pas fournis avec le cadre contrairement aux anciens modèles, par contre il y a un tendeu
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Commentaires
7 Commentaires
MaLaaK
yeah les premiers feedbacks du Sub' 09 ! Originale cette couleur. Test complet.
stif_rider
le boitier de pédalier du cadre c'est du spanish??
arnaud.dobermann
pffffff comment il déchire le montage est classe et cohérent je suis totalement en accord avec ton montage ^^ très beau boulot et le test est super pour résumer ces du tous bon !
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