Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : NS suburban 24" (2008)
fourche : NS RNS (2008)
jeu de direction : oname
potence : NS qhark pro
cintre : s district 85mm
grips : azonic
freins ar : avid bb5
levier de frein ar : colony transforme
cassette : driver 10T
chaine : YBN
pédalier : colony colonial cranks
boitier de pédalier : oname
pédales : NC17
jante av : sun rims double track
jante ar : sun rims double track
pneu av : ioga fs1
pneu ar : ioga fs1
moyeu av : s roller simple
moyeu ar : s coaster pro
selle : colony slim pivotal
tige de selle : colony
poids : aucune idée
couleur : aucune idée
prix : quand on aime on ne compte pas
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
J'avais un peut peur du 24" parce que pour moi ça rimais avec "casse gueule" mais finalement pas du tout.
Je trouve les bases un peut longues (375mm), mon last fait aussi bien mais en 26".
Mais bon c'est un cadre sympa, stable, vif dans les relances, très maniable... Enfin il a a peut près tout ce qu'on attends d'un vélo de street/dirt.
Niveau prise en main ça a été assez rapide, ayant toujours roulé en 26" je me suis senti a l'aise presque de suite.
Suspensions / comportement :
on c'est un rigide donc pas de suspensions mais bon ici je vais parler de la fourche.
C'est une NS RNS 2008, plutôt basse et légère.
Pour ceux qui hésitent a passer en rigide, je dirais que ça n'est pas super rigide comme un bmx donc on s'éclate pas les poignets tout le temps, ça permet d'avoir un vélo plus maniable et plus réactif.
Freinage :
Pour le freinage j'ai monté un avid BB5 avec une gaine incompressible kink et un levier colony transformer, donc a peut près ce qui se fait de mieux.
Le levier colony est entièrement usiné cnc, c'est tout simplement magnifique, les finitions sont vraiment impressionnantes et le poids, n'en parlons pas... 61grs
L'étrier est plutôt bien, je m'attendais a mieux mais bon ça freine pas mal, disons que niveau puissance et facilité de réglage ça me change de mon oro k18 (en moins bien)
Transmission :
Pour la transmission, je suis en 23/10, c'est vrai que ça mouline pas mal mais chacun ses gouts.
La couronne colony ryan guettler est comme tout le matos colony que j'ai eut de très bonne qualité, excellente finition, poids ultra light... je me répètes mais ça fait plaisir de voir du beau matos comme ça
Le pédalier colony colonial crank est assez léger et pas très chère par rapport a la concurrence, pas très facile a monter mais une fois monté et démonté quelques fois ça se fait tout seul.
Quant a la chaine c'est une demi-maillon YBM "light" avec des rivets creux et des maillons allégés, rien a dire de spécial
Autres périphériques :
Le NS district et la qhark pro permettent d'avoir un poste de pilotage haut et confortable.
*Rien a dire de spécial sur la selle a part qu'elle est belle et légère.
*Pour les roues, j'ai pris des double track montés a la carte sur crc, c'est gros, c'est lourd, mais ça bouge pas.
On peut taper dessus tant qu'on veux aucun problème
Points forts :
*Maniabilité
*Poids
Points faibles :
*finition
*qualité de la peinture
Avis perso :
pour qui?
Pour tous ceux qui recherchent un bon vélo de street/dirt en 24"
*Pour quoi?
Même si je ne l'ai pas trop testé en dirt pour le moment il a l'air bien stable et maniable.
En street il se comporte très bien, très maniable.
*Bilan global
Je trouve ce vélo très bien, un prix sympa pour une réputation qui n'est plus a faire.
Par contre j'ai été déçu de la finition, les soudures sont beaucoup moins belles que sur mon last rufus, la peinture n'est pas solide, au premier regard ça se voie la couche est très fine.
Des tendeurs de chaines intégrés comme sur le last seraient aussi très appréciables
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