Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : surge 2008
fourche : fox 36 Van r 2009
jeu de direction : ChrisKing
potence : Nsbikes quark pro red
cintre : sunline v1 dh 711mm
grips : lizzard skin peaty red
freins av : hope tech m4
freins ar : idem
levier de frein av : hope tech
levier de frein ar : idem
dérailleur av : ope
dérailleur ar : sram x7 acie
manette ar : sram x9
cassette : sram pg 991 11-32 étoile rouge
chaine : silve
pédalier : ace face atlas fr 170mm black
boitier de pédalier : Hope MTB céramic red
pédales : straitline red
jante av : mavic 721 black
jante ar : mavic 721 black
pneu av : minion dhf 2,5
pneu ar : minion dhf 2,5
moyeu av : ovatech 20mm
moyeu ar : dtswiss 24
selle : sDG bel ai
tige de selle : sDG i-beam
poids : 14,5kg
couleur : 14,5kg
prix : /- 2200€
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Tout d'abord bonjour à tous =D (ça fait tjrs plaisir).
Re-voici la dernière version du test de mon ns bikes surge car je vais passer sur un tout mou ( "enfin" me dirons certains^^.
Bon je commence: Ce bike à presque passé 3ans sur mon derrière doc je pense pouvoir offrir un test assez complet.Le surge est un cadre clairement destiné à la dh ou freeride car seul avec une grosse fourche, de gros pneus et de gros freins on se sent 100% à l'aise dessus.
Le cadre en lui-même est très slooping mais assez long pour rester stable dans le défoncer. Un poids raisonable (2,7kg) pour un acier qui est bien plus confortable que de l'alu et plus solide dans le temps. Donc un cadre costaud.
Vélo très vif, se place où je le veux mais bon faut quand même faire gaffe aux arbres qui traversent la piste....on ne les évites pas à chaque fois .
Avec une fourche 160mm devant la géométrie est parfaite, avec 140mm on est trop bas de l'avant.
Un cadre fait pour ramasser-envoyer du gros. Il est tout de même possible de faire du street et des randos avec sans trop de soucis. (mais c'est moins fun ^^)
Suspensions / comportement :
oooooh Fox, ma renarde à grosse queue bleue que je t'aime <3 .
Au départ le biclou était monté avec une pike que j'ai cassé....donc après mainte recherche et essayage-> Fox 36 Van R 2009 te voilà.
Je l'ai depuis 1an et RAS si ce n'est que c'est une pure merveille!! On a beau dire Bos ceci Bos cela et que fox est de moins en moins terrible celle-ci marche mieux que n'importe quoi, c'est pas demain la veille que j'irai chez les autres.
Passons au fonctionnement: Comme vous le savez fox est très linéaire, ben la 36 l'est aussi, tout le débattement est utilisé en permanence et moi c'est ça que j'aime =) .Un fourche qui fonctionne bien est un fourche qui travail beaucoup.
Sur les petits chocs elle est ultramégasupra sensible, lecture du terrain formidable je n'ai jamais eu mal dans les mains ou bras (ni poignet) depuis que je l'ai. Onctueuse à souhait, dans le défoncer ou lors de rando c'est un vrai plaisir.
Sur les gros chocs maintenant et lors des virages relevés. Débattement utilisé dans sa totalité que se soit sur un petit saut de 30cm ou un road gap de 4mètres sans pour autant talonner (une seule fois sur un an....recep à plat).Pareil pour les virage, une accroche d'enfer sur le sol, la fourche travail très bien.
Au freinage, oui elle plonge beaucoup mais moi ça ne me dérange pas du tout, le fourches progressives qui n'utilisent pas leur débattement sur les petit sauts ne sont pas pour moi.
Elle est aussi très rigide, on place l'avant du bike partout où l'on veut, pas de casse à signaler lors de chutes et l'axe rapide bien que moins pratique qu'un maxxle n'est pas trop mal
Freinage :
Actuellement je confie ma vie a des hope tech m4 2010 (203av-183ar). Que dire? hope c'est une finition à tomber par terre, une qualité irréprochable et un touché très agréable.
Ces freins sont plus que progressifs, on s'arrête quand on veut, la roues ne glisse pas, bref un contrôle total de son bike. Ici ils ne chauffes pas trop mais je n'ai jamais été en station donc..à voir sur le bulli
Transmission :
Dérailleur sram x7 parfait..2ans pas de soucis précis, costaud.
-Pédalier race face atlas fr + bp hope ceramic-> 2ans sans entretiens particulier jamais de jeux ni de problèmes quelconque (bruits ou autres).
-Guide chaine e13 lg1, sa réputation n'est plus à faire. Aucun bruit, aucun jeux, aucuns déraillements et solide, que demander de plus?
-Cassette sram étoile rouge, depuis 3ans aucuns problème, usure assez faible voir nulle, encore un très bon achat =D
Autres périphériques :
JDD: Mon nouveau Chris King, je n'ai jamais vu des roulements de direction aussi fluide!! un vrai plaisir, comme dans du beurre.Très belle finition, garantit 10ans (au magasin US où je l'ai acheté) qualité au top j'en suis ravi.
-Pédales; Mes straitline ont un an et pas une rides (allé si deux griffes) la couleur tiens très bien, rien n'est parti elles sont tjrs aussi rouges. Le must est qu'elles n'ont pas de roulements, donc quand c'est sale on démonte (ça prend 30sec) le corps de l'axe et on nettoie puis graisse ->et c'est repartit comme au premier jour.
-Collier de selle hope, axe arrière hope qualité-poids-solidité au top.
-Mes roues, aaaaah mes roues, ces petites mavic 721 de bases ont faite deux vélos et surtout je les ai depuis maintenant 4ans!! (facture à l'appui pour celui qui veut).très confortable et solide, je ne nie pas quelques voilage mais à chaque fois je les remet droite et c'est repartit ( 2gros voile à l'arrière et un léger à l'avant en 4ans..pas mal non? Le plus marrant c'est qu'elles vont passer sur le bullit dans pas longtemps ^^...ça leurs fera 3 vélos =D
Toute les autres pièces sont aussi de bonne facture et n'ont jamais souffert d'aucuns problèmes
Points forts :
-confort pour un semi
-solidité
-stabilité
- le montage?? ^^ ben oui
-toujours plein de sensation
Points faibles :
- ça reste un semi
-ça rouille..un peu =p
-vif mais pas assez ( il est stable..on peut pas tout avoir)
Avis perso :
ilan bilan bilan...euh..... un très bon vélo qui m'a et me procure toujours beaucoup de plaisir quand je roule dessus.
C'est une machine de guerre en freeride et dh (avec mon montage et par rapport aux autres semi, même certains full) qui en a vu de toute les couleurs sans jamais broncher (mon corps me lâchait souvent avant).Très fun à rouler, je pense qu'il n'est pas trop fait pour les débutants débutants car le vélo est quand même exigeant physiquement dès qu'on attaque fort (et oui c'est un semi) mais un fois bien en main que du bonheur à chaque ride.
Il m'a servit principalement pdt ces deux ans et demi au freeride et aux compet de dh (championnat Belge) où il a encaissé de nombreux gros sauts (y a des français témoins -> cf bouillon plastimou, le road gap d'arrivée ^^) et les pires traitement possible.
Maintenant cela reste un semi, donc c'est à cause de certains problème physique ( genou gauche, dos et fissures aux chevilles récurantes ) que je passe en full, mais une chose est sur, dès que je le pourrai financièrement ce fidèle destrier sera remonté au top (quasi pareil) car le semi quand on l'aime c'est pour la vie!
a+ et bon ride
Nico
ps: Si question faut pas hésiter ;)
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Commentaires
11 Commentaires
icem4n
Sniff je vais pleurer!
C'est quasi romantique, bravo!
dorian06
En même temps tu ne peux pas comparer un tout mou à un semi rigide niveau poids .
pierro73
oui mais je voulais dire pas raport a un tou mou !
razgriz65
en plus le test vaut le coup, c est bien complet
pierro73
magnifique ta juste oublier un point fort !!!
-le poids
Nic_lestreeteur
bah 14kg c'est pas super light =p (note qu'avec la pike et les ancien périph y avait 1kg deplus)
jacky06_
Peut on pratiquer de l'enduro en competition avec ce genre de vélo?
Sportivement
Test complet rien a dire
Nic_lestreeteur
@ jacky : oui sans soucis,il suffit d'avoir un montage adapté (pas de pneus dh par exemple, un double plateau etc). je te dis, je fais même du street avec (180, gros bunny et truc en tout genre =D )
01258963
il est a vendre je serait intéressé
très bon compte rendu
super vélo
Sportivement
Nic_lestreeteur
justele kit-cadre qui est à vendre ( voir post du freeride hardtail avant dernière page)
11 Commentaires
C'est quasi romantique, bravo!
-le poids
Sportivement
Test complet rien a dire
très bon compte rendu
super vélo
Sportivement