Test Orange Stage 6 2021

1 test Orange Stage 6.

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Dvorak

Un blindé anglais

Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 80kg | Avancé
Spécificités du montage : Lyrik Ulmitate, Fox DPX2, Hope Fortus 30, SLX 4 pistons
Acheté : d'occasion
Conditions du test : 650km et 25000m de d+ et (d-) Terrain majoritairement humide, voir gras.

Points forts

Fiabilité, solidité, stabilité, confort

Points faibles

Poids, maniabilité

Cadre et montage

Avec ses 150mm de débattement, le cadre du Stage 6 est le plus gros 29" de la gamme. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça respire le costaud. Le top tube est mastoc, en particulier au niveau de la douille de direction. Mais ça se paye sur la balance : 16,3kg dans cette config.

Du mono-pivot à prise directe, un bon point pour la fiabilité et un entretien facile.

La particularité, c'est les bases énormes de presque 470mm ! Hâte de voir ce que ça donne sur le terrain...

Au niveau équipements, Lyrik Ultimate 160mm et Fox DPX2 pour les suspensions, Roues Hope Fortus 30, freins SLX 4 pistons; transmission SLX 12v, pneus Hutchinson Griffus 2.5 av./arr. 


Position

Habitué aux vélos Orange depuis une 15aine d'années, je trouve tout de suite mes marques. 1ère fois sur un 29" mais ce n'est pas perturbant. Potence 50mm et cintre 800mm Specialized dont je ne suis pas spécialement fan mais on s'habitue vite. Le rise est assez faible et il y a peu d'entretoises sous la potence, donc une position portée sur l'attaque !

Pédalage

Dès les premiers tours de roue, on sent que c'est pas à la montée qu'on prendra des KOM. Le Griffus 2.5 à l'arrière plombe le rendement, il est très énergivore. Les roues Hope ne sont pas spécialement légères non plus mais je voulais du costaud en priorité. Du coup, je suis souvent sur le pignon de 50 (pour un plateau de 32). A part ça, la position est bonne et permet de passer dans les endroits les plus raides mais non sans y laisser des plumes. Avec une bonne condition physique, pas de problème sur des sorties entre 1000 et 1500m de d+. Au delà, je serais tenté de prendre un autre vélo.

Au bout de 150km, deux changements : un Griffus 2.4 à l'arrière et un plateau de 30. Ca change pas mal de choses. Le 2.4 n'est pas seulement moins gros il a surtout un dessin plus adapté à une monte arrière. On se sent moins "collé" au sol. Et le plateau de 30 permet de s'économiser en montant au train et en profitant de l'excellente motricité.


Comportement en descente

C'est ici que le test commence vraiment. Par rapport à mes autres vélos, c'est en terme de stabilité que celui-ci se démarque. Dans les courbes rapides il garde parfaitement la ligne. Le grip est phénoménal y compris dans le gras. Dans le défoncé, ça ne bouge pas, les obstacles sont facilement absorbés. 

Le revers de la médaille c'est dans le très sinueux. On sent le vélo plus encombrant, les changements de direction ne sont pas aussi vifs. Ce n'est pas catastrophique non plus et on limite la casse en étant plus dynamique. Dans les épingles raides et serrées c'est pareil. On sent que ce n'est pas son terrain de prédilection mais on s'en sort convenablement. De ce côté là c'est plutôt une bonne surprise.

Sur les (petits) sauts, rien à signaler, le vélo est bien équilibré.

Je ne suis pas d'accord avec un mag anglais qui conclue son test en affirmant que ce vélo ne sert qu'à taquiner le chrono au détriment du plaisir. La marque elle-même vend ce modèle comme une pure machine de compétition. Je suis loin d'être un gros descendeur et je n'ai pourtant pas trouvé ce vélo particulièrement technique à emmener. Et surtout, je m'amuse beaucoup à son guidon même si la façon de piloter est bien différente que sur mon Five Evo 27,5.

Conclusion

Ce n'est pas un vélo que je conseillerais en vélo unique à cause de son manque de polyvalence. Pour des sorties avec beaucoup de dénivelé on est trop pénalisé et il faut une sacrée santé pour en profiter. D'autre part, sur des sentiers trialisants, techniques et/ou en épingles, ça doit vite devenir pénible d'enchainer. 
Par contre, pour dévaler des sentiers typés enduro, cassants ou pas mais surtout le plus rapidement possible, c'est idéal !

Pour qui ?

Purs enduristes
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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