Test Polygon collossus dh9 2017

2 tests Polygon collossus dh9.

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Note moyenne : 8,5/10
Fearless.Racer

Une arme pour détruire les chronos

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,92m | 84kg | Expert | Ferdrupt
Spécificités du montage : Personnalisé
Acheté : 5700€ en magasin
Conditions du test : Test par toutes les conditions, aussi bien en entrainement qu'en course, pendant la saison 2017 !

Points forts

Stable, précis, efficace !

Points faibles

Peinture fragile


Montage personnalisé :

Pour commencer, petit descriptif du vélo, un montage visant l'efficacité et le plaisir :

- Cadre : triangle avant en alu, bases et haubans carbone en taille XL (1m92)
- Suspensions : Fox 40 kashima float et DHX2 ressort
- Poste de pilotage : Renthal Fatbar carbone, potence Renthal Integra, poignée ODI Aaron Gwin
- Freins : hope tech 3 v4
- Seat post : TDS SDG carbone I-beam, selle SDG I-Fly I-Beam
- Roues : Spank spike race 33, pneus maxxis minion,
- Transmission : Descendant, Sram GX 7 vitesses.


Un montage haut de gamme en noir et orange qui donne un look plutôt agressif ! Un poids de 15,6 kg avec pédales, ce qui le rend bien maniable en l'air pour un gros DH !


Place au roulage :

Dès les premiers tours de roues je me sens très à l'aise sur ce vélo, il vous donne confiance par sa stabilité et la progressivité de la suspension arrière.

Après quelques réglages des suspensions sur mes pistes d’entraînements, on entre dans le vif du sujet !
En bike park que ce soit sur les lignes de tables où il reste joueur ou dans les pistes engagées, le vélo n'a aucun mauvais comportement et reste efficace quelle que soit la situation !
Arrivée à fond dans les pierriers, racines, devers en conditions de course, il ne bouge pas et encaisse facilement ! J'ai été agréablement surpris de voir mes chronos sur ce vélo pendant la saison.
Possédant un Santa Cruz V10 auparavant, j'ai retrouvé le phénomène de "rail". Dans le cassant on prend de la vitesse, mais contrairement au V10, il est beaucoup plus vif en sortie de compression et en changements d'appuis dans des enchaînements de virages.

On retiendra que son triangle avant alu lui apporte du confort et ses bases et haubans carbone lui donnent une bonne réactivité !

Les freins (Hope tech 3 V4) sont très puissants, impossibles à mettre en défaut sur les longues pistes et gros freinages.


Suspensions (comportements et réglages) :


Au niveau de l'amortisseur : J'ai opté pour un SAG de 30%, qui permet d'être bien posé sur le vélo. Après des phases de tests où j'ai constaté que le boitier de pédalier était assez bas (pédales qui accrochent lors de gros appuis, réceptions...), j'ai décidé d'ajouter de la dureté à mes compressions basses vitesses. J'ai laissé une sensibilité élevée aux compressions Hautes vitesses pour garder de la motricité lors de freinages appuyés. Ce type de réglages a parfaitement collé avec la cinématique du cadre !
Concernant la détente je laisse le réglage à l'appréciation de chacun.

Je ne suis jamais arrivé en buttée d'amortisseur, la progressivité est impressionnante ! Réactif sur les petits chocs, il n'est jamais pris en défaut sur les très gros gap même avec des réceptions un peu courtes !

Pour la Fourche j'ai essayé d'avoir un fonctionnement équilibré et homogène avec l'amortisseur, ce qui convient parfaitement à ce vélo !


Poste de pilotage :

Étant assez grand, j'ai ajouté plusieurs spacers (cales) sous mon T supérieur de fourche pour relever un peu le poste de pilotage qui me paraissait trop bas. Attention à ne pas couper son pivot de fourche trop court !


Seuls bémols après une saison :

- Les éclats de peinture dus à un vernis trop fragile.
- Visse supérieur d'axe d'amortisseur qui se dessert de temps en temps.
- Attention dans les conditions boueuses et au lavage, l'eau et le sable entrent par le passage de gaines de la douille de direction et se stockent dans le jeu de direction entraînant une usure des roulements prématurée. 

Je le recommande à tous ceux qui aiment la performance et la précision ! Il vous aidera dans votre quête de gain de secondes !

Pour qui ?

Pour les descendeurs recherchant la performance en compétition.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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