Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Qbikes CrMo
fourche : Marzzochi Dirt Jumper 4
amortisseur : sans
jeu de direction : integré
potence : Volt Parts aluminium
cintre : CrMo Qbikes
grips : sans
freins av : Avid BB5
freins ar : Avid BB5
levier de frein av : Avid BB5
levier de frein ar : avid BB5
dérailleur av : sans
dérailleur ar : sans
manette av : sans
manette ar : sans
cassette : sans
chaine : KMC
pédalier : Truvativ Ruktion 32 dents
boitier de pédalier : TruvatiV Howitze
pédales : Type BMX Qbike
jante av : Sun Rims Single Track
jante ar : Sun Rims Single Track
pneu av : Schwable Table Top
pneu ar : Schwable Table Top
moyeu av : Volt Parts
moyeu ar : Volt Parts
selle : Volt Parts
tige de selle : Volt Parts CrMo
poids : 15.8 kg
couleur : 15.8 kg
prix : 699?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
ases de 380mm
Top tube de 555 mm
Angles du tube de selle de 73°
Angles de la direction de 70°
Le Qbikes Blunt est un vrai montre sur les Parks. Sa géométrie ramassée et courte le rend très nerveux et c'est l'idéal pour les sauts et manuals.
La prise en main est assez rapide il est plutôt fait pour le Street/Park. Grâce à la géométrie des bases arrières bien courtes, le Blunt offre une maniabilité très efficace et prisée des Streeters.
La rigidité du cadre est bonne grâce aux multiples renforts et malgré son poids de 15.8 kg, la maniabilité et l?efficacité sont aux rendez-vous en Street et Park
Suspensions / comportement :
La fourche Marzocchi DJ 4 du Blunt est plutôt confortable et agréable. Elle est réglable en dureté, mais ne reste néanmoins pas aussi performante qu?une DJ 3 que l?on peut vraiment régler comme bon nous semble (et qui est disponible sur la version juste au dessus).
Cependant, pour le prix de 699? la fourche est de bonne qualité et le look sympa. Dommage toutefois que ce ne soient pas des stickers pour pouvoir les changer.
Ceci dit, la DJ 4 montre vite ses limites dans les gros transfers d?escaliers... Dommage. Elle est cependant très efficace en Park et sur terrai
Freinage :
Les freins Avid BB5manquent légèrement de puissance et il faut tout le temps régler le frein il se dérègle vite.
Cependant, ils ne demandent pas beaucoup d?entretien mais à part un nettoyage après avoir roulé dans la boue.
Des freins hydrauliques seraient intéressants pour des freinages violents (le Blunt 1 en n?est équipé)
Transmission :
Le moyeu arrière du Blunt utilise un axe de 14mm. Il est conçu pour recevoir un seul pignon pour single-speed et un disque de frein. Il existe très peu de moyeux sur le marché combinant toutes ces spécificités.
Le Blunt possède une transmission single speed « bodybuildée » il a aussi une chaine kCM qui est plutôt large.
Dommage qu?il n?aie qu?un pédalier Truvativ Ruktion 32T qui, à la longue, se déforme.
Les pédales type BMX ne sont pas fameuses car il suffit d'un peu d'humidité pour que les pédales glissent.
Le système pour tendre la chaine et super pratique, comparé par exemple au Cannondale Chase pour lequel il faut enlever ou rajouter des demi-maillons
Autres périphériques :
J?ai vraiment été déçu par le pédalier Truvativ Ruktion à cause de sa fragilité dans la durée. De plus, il se déforme : il suffi que l?on prenne un choc sur la flasque, il prend un voile. Je pense à la longue mettre un pédalier trois pièces comme sur le Blunt 1.
Les jantes Single Track ne tiennent pas la rotation, elles sont trop fines. Cependant, l?axe renforcé a l?arrière est vraiment très solide. Je compte donc changer les jantes et mettre des 24 Bicycles.
Les pneus adhèrent super bien mais ils sont un peu fins. Il faut bien les gonfler pour ne pas crever par pincement. J?ai mis une double chambre a air justement à cause des pincements.
Le câble de frein avant qui passe dans la direction est d?origine, il est très pratique pour les X-up et les bar-spins. Enfin, les gaines sont solides est ne s?arrachent pas
Points forts :
- Rigide et solide grace a son CroMo
- Look sobre
- Géométrie courte et maniable
- Tendeur de chaîne
- Rapport qualité/prix
- Bases arrière courtes
- Réglage de la fourche
- Possibilités de mettre des pegs
Points faibles :
- Pédalier pas solide
- Trop lourd
- Pneus trop fins
Avis perso :
Le Qbikes Blunt 2 est vraiment une monture efficace en Park et Street. Il est très nerveux et devrait plaire à beaucoup d?entre nous.
Son look plutôt sobre offre une personnalisation que l?on veut. Je le trouve vraiment très beau avec ses tubes fins en CroMo qui lui donnent un look particulier, comparé aux cadres en alu très gros.
C?est le meilleur spad que j?ai eu, très efficace et performant le Blunt 1 devra être encore mieux. Dommage qu?il soit lourd.
Informations complémentaires :
Les pattes arrière intègrent les tendeurs de chaîne, très pratique pour retendre la chaîne.
On peut ausi mettre en option une fourche rigide (avec système pour mettre des pegs) développée par Q bikes
skinny boy!!
Vraiment j'adore ce bike, mais t'aurais dût prendre la rigide avec l'axe maxxle !
vttrider68
t'a pas de pédales ni de boitier de pédalier ?? lol
nico_de_stras
exelen test mais je croyais que les freins c'etait des bb5^^
bf7789
ouai c d bb5 jme ss trompé jai confondu avec les hydro avid
pablO
Bon test sinon c'est quoi cette selle mdr ?
C'est pas trop dur pour la bloquer avec les genoux ?
Sinon je pense que tu devrai essayer d'enlever le frein avant ce qui allegera ( un peu ) ton vélo a l'avant et sinon mets des pegs car ta la chance de pouvoir le faire
fifikil
Beau vélo, c'est vrai que pour 700? ça vaut le coup. Par contre j'ai une DJ4 et je ne la recommande pas, bref c'est mon avis...
Bon test
evilegion
le gors pepin de ce velo c'est ses pattes arrières: elles ont beau etre courtes, elles sont trop "desaxée" vers la bas, ce qui induis que la chaine du single speed tappe sur le tube ! Mais bon pour 700 on va pas demander la lune non plus !
floribella
Ma Blunt2 a deja arrivé au Portugal. Peutetre je terai de acheter une selle. DMR Dirt Jump...
bf7789
jai pas changé la selle. jai meme été surpris prsk la sur la tof du magasin du vendeur c t une selle jore bmx la c une Volt Parts.
floribella
Trés bonne review. Je vai acheter une Blunt 2 et j'ai aimer beaucoup les photos et le teste. Tu peux metre plus de photos?
Porquoi as tu changé la selle? :S
bikerdu59
merci pour ces information je vient d'en acheter un ojrd mais le seul probléme est que les pneus sont tro fins je pense mettre des maxxis 2.35
floribella
Pour mois les pneus sont trés bon et pa tro fin.
J'aime ma bike. J'ai besoin dune selle.
Thor#16
"Le système pour tendre la chaine et super pratique, comparé par exemple au Cannondale Chase pour lequel il faut enlever ou rajouter des demi-maillons."
Voilà cette phrase me choque et mef ait sortir de moi !!!
Tu ne connais pas les chases? pour ta gouverne, leschases ont un système bien plus pratique que le blunt car le tendeur de chaîne est inclu dans le pedalier !
bf7789
a ouai ba y les bo ton tendeur de chaine y en na pas sur les chase!!! é jconnai tres bien le chase é je c tres bien ke c une belle merde ki coute chère!!!
canard33
g'ésite en tre le blunt et le specialized P1, cruel dilemne
hensen
Je suis aussi l'heureux posseseur d'un qbikes blunt 2 qui est pour moi un super velo.les roues resiste pas mal au 180 un peu bourin.mais bon jai quelques prolemes avec:jai cassé mon axe avant ;la tige dela selle est deja pliée;les pneus sont deja mort mais etant le manque de puissance qu'a le BB5 je vais remetre un petit HFX9;juste histoire d'avoir au moin un bon frein.d'ailleur les BB5 sont des freins assez corect lorsqu'ils sont bien reglés.pour le prix jai reussi a l'avoir pour 620?(petite reduc mais reduc qd meme).sinon pour l'instant tout le reste tient bie le coup.en grs je suis vraiment pas du tout décu de ce bike qui vaut vraiment la peine d'éssayer.
a+
hensen
pour canard33 toi qui hésite entre un blunt et un P1 (enfin c'é"tait ya 2 mois donc je sais pas si ta trouvé ton bonheur) mais sinon les deux bike se valent...Je possède les deux et pour se qui est de l'équipement c'est les memes a deux exceptions : sur le blunt les roue sont plus solide et sur le p1 la fourche et de meilleur qualitée.Après tout le reste est une question de gout et de pratique.Perso moi c'est plutot street park dirt et du leger freeride (si on peut appeler ca du freeride).Mais sinon le qbike a une geometrie beaucoup plus courte que le P1 ce qui le rend beaucoup plus maniable en park et pour le manual il se leve tout seul mais ca ce n'est qu'une question d'habitude sinon jadore aussi le p1 il a une très bonne prise en main et malgrès ses quelque centimètre en plus il est très maniable aussi mais les finition du blunt sont bcp moins bien faite...bon choix
spankkie_83
franchement a tu déjà essayé un chase ? le tendeur est 40 fois plus pratique car tu ne peux pas l'arracher ni les tordre sur une reception violente de plus le chase a certe un prix élevé mais le combat en vaut la chandelle en effet tu decouvre un bike capable d'évoluer sur tous les terrin aec une facilitée deconcertante pour ma part j'en possede un j'arrive a tenirla cadence en dh face aux types en tout sus alors avant de parler je te conseillerais de te renseigner . le Q-bike a l'aire sympathique mais perso je ne échangerais pour rien au monde mon chase!
20 Commentaires
C'est pas trop dur pour la bloquer avec les genoux ?
Sinon je pense que tu devrai essayer d'enlever le frein avant ce qui allegera ( un peu ) ton vélo a l'avant et sinon mets des pegs car ta la chance de pouvoir le faire
Bon test
Porquoi as tu changé la selle? :S
J'aime ma bike. J'ai besoin dune selle.
Voilà cette phrase me choque et mef ait sortir de moi !!!
Tu ne connais pas les chases? pour ta gouverne, leschases ont un système bien plus pratique que le blunt car le tendeur de chaîne est inclu dans le pedalier !
a+