Test Qbikes Drift 2007

1 test Qbikes Drift.

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vraiphil

Montage Perso

Profil du testeur : m | Plaissan
Spécificités du montage : cadre : Qbikes Drift/Hood 2007 fourche : Marzocchi 55 R 2008 jeu de direction : FSA The Pig potence : Qbikes 25.4 mm cintre : Truvativ XR 25.4 mm grips : Lizard Skin North Shore freins av : Hayes Stroker Ryde 203 mm freins ar : Hayes Stroker Ryde 203 mm levier de frein av : Hayes Stroke levier de frein ar : Hayes Stroke dérailleur av : Shaman racing Freestyle dérailleur ar : Shimano Déore LX manette av : Shimano Déore manette ar : Shimano Déore cassette : Shimano XT 9v chaine : Shimano XT HG 93 9v pédalier : Shimano Hone boitier de pédalier : Shimano Hollowtech II pédales : Wellgo jante av : Mavic XM 321 jante ar : Halo Tornado pneu av : Maxxis High Roller 2.35 pneu ar : Maxxis Larsen TT FR 2.35 moyeu av : Formula moyeu ar : Halo Spin Docto selle : Qbikes tige de selle : Qbikes couleur : prix : Environ 1300 Euros
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Tout d'abord un cadre long :

Bases : 420 mm
Top tube : 589 mm
Angle de chasse : 69°

Ce qui le rend assez stable pour du Freeride ou de la DH, mais pas super en dirt et street a cause d'un manque de maniabilité, il est aussi exploitable en Enduro, mais on trouve ses limites par apport a la position dans cette pratique.

Pour ce qui est de la prise en main, il s'agissait la de mon premier "gros" vélo, je ne peut donc pas le comparer a d'autre, j'ai fait mes bases dessus. Mais je peut dire que sur ce cadre, on se sent prêt a attaquer et une fois qu'on le connait, c'est ce que l'on fait.

Bref, un cadre taillé pour le Freeride

Suspensions / comportement :
La 55 R est monté sur mon vélo depuis fin janvier, pour l'instant elle me fourni un amortissement de qualité et ne m'as pas fait de faux pas. Elle est doté de 140 mm de débattement.
Je regrette quand même un léger manque de rigidité propre a Marzo avec un léger jeu plongeurs/fourreaux ainsi qu'un manque de sensibilité sur les petits chocs.
Elle a deux réglages, parfait pour moi qui avait avant une fourche sans aucun réglages, cela permet de se faire la main.
Les 2 réglages sont le rebond et la précontrainte, sachant que je roule a 0 psi d'air tout le temps, je ne pourrais pas vous parler de la précontrainte, par contre, le réglage de rebond est bien effectif et efficace, ce n'est pas un réglage paysage comme les 2 molettes de mon ancienne DJ Comp.

Comportement en monté, il vaut mieux se balader avec la pompe (basses pressions je précise) dans le sac, car des que l'on se met en danseuse, sa pompe a mort.

Bref, une fourche lourde, qui pompe et manque légèrement de rigidité, mais qui est très accessible, qui possède un minimum de réglages et surtout, qui fait bien son boulot.

EDIT : J'ai explosé ma cartouche aujourd'hui (22/03/2009), donc en fait, pas très fiable comme produit, la fourche a 2 mois ...
Je l'envoie en SAV et je vous en reparle !

Un mois après le retour en SAV :

Pour l'instant, la fourche marche niquel, voir mieux que quand elle avait les anciennes cartouches, j'en suis satisfit, elle tiens très bien le FR et la DH (pas toujours light) !

Freinage :
Niveau freinage, j'ai choisi les Hayes pour des raisons de budget. J'ai acheter ces freins d'occasions, celui qui les avait acheter n'aimait pas le toucher, il me les as donc revendus a peine rodés. De plus, Hayes c'est rendu célèbre pour la fiabilité et la solidité de leurs freins, un avantage non négligeable.

Sur le terrain : Tous ceux qui ont ces freins disent que le rodage est très long (plusieurs sessions), chose que je ne peut pas confirmé vu que je les est eu déjà rodé. Malgré une courte course du levier, ces freins sont plutôt dans la catégorie progressif, mais quand on veut piller, ça pille. Il n'ont qu'un seul réglage, il s'agit de l'attaque du levier. On aurait surement aimer un réglages d'attaque des plaquettes, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Bref de super freins économique, fiable, puissant et progressif

Transmission :
Au niveau de la transmission, on ne retrouve que des éléments de la marque Shimano :

-> Le pédalier : Il s'agit du modèle 22/32/Bash (en plastique nid d'abeille d'une solidité impressionnante). Installé depuis septembre, il n'as jamais bronché, il ne craque pas, ne nécessite presque aucun entretien et est bien rigide, le top.

-> Le Guide chaine : Il s'agit d'un Shaman racing Freestyle, il marche niquel depuis le début, la chaine sort juste de temps en temps de la roulette, mais sa ne déraille jamais, je ne vais pas me plaindre, la transmission fait beaucoup moins de bruit, le bonheur ! Mon vélo est donc en mono-plateau 32 dents (ça monte très bien et mouline pas trop en descente, cependant je vais peut être acheter un 34 pour plus de puissance de pédalage !)

-> Le dérailleur arrière : Un bon produit, qui ne coute pas grand chose (15 euros sur Fizzbike) et qui remplit convenablement sa mission, on regrette quand même un ressort de rappel carrément mou, ce qui fait que le dérailleur viens souvent taper le cadre dans le défoncer.

-> Cassette et Chaine : De bons produits, RAS

Autres périphériques :
Les pièces d'origine Qbikes sont assez solide, puisqu'elles ont tenues jusqu'à présent, je tiens a souligné que le collier et la tige de selle sont merdiques, par contre, la selle en elle même est super (dommage je l'ai trouée). L'ensemble cintre/potence me satisfait aussi, mais je pense changer pour du truvativ hussefelt pour l'esthétique.

Les roues que j'ai choisi me conviennent tout a fait, le moyeu Halo Spin Doctor produit un jolie son et est doté d'un graisseur intégré sur le corps de K7, la Halo tornado en voit de toutes les couleurs depuis le petit mois que je l'ai, elle ne bronche pas -> légère voile après 3 mois, mais c'est normal, je n'ai pas encore retendu les rayons (je suis bête de pas l'avoir fait d'ailleurs) !

Les grips Lizard skins Lock on sont super, ils tiennent bien mains, sont confortables sans gants et surtout, en 6 mois d'utilisation intensive, ne sont presque pas usés.

Les pneus Maxxis on une bonne accroche ainsi qu'une bonne durée de vie et surtout ne crève pas souvent, même avec des chambres a air pourries

Points forts :
Montage Perso
Stabilité

Points faibles :
Périphériques d'origine

Avis perso :
Pour moi le plus important était d'avoir un vélo qui m'appartenait a moi, mission accomplie. C'est un hardtail plutôt tourné enduro/freeride qui est très ludique et sur lequel je m'amuse beaucoup, bref un bon cadre a faire évoluer.

En espérant que mon test vous a plu.


Informations complémentaires :
J'ai pratiquement intégralement remonté ce vélo, reste seulement d'origine :

-Selle
-Tige De Selle
-Collier De Selle
-Cintre
-Potence

Toutes les autres pièces n'ont pas résisté, cela prouve quand même qu'elles étaient assez merdiques (ou que je roule comme un porc ...).

Néanmoins, on en arrive au prix d'un Qbikes Shaolin ou d'un Sunn Forest Jump Evo pour un vélo mieux équipé ce qui me satisfai

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Commentaires

4 Commentaires

chrider super test bien détaillé, montage sympa
Pitrouille Joli bike qui ressemble beaucoup au mien!
J'ai aussi une 55R de 2008, mais en 160mm, et tu dis que tu met 0 PSI de pression dedans?
J'ai essayé une fois de virer tout l'air, elle était bien trop molle, comment tu fais pour rouler avec ça?
Leveloteur Beau, très beau test.
On sent une passion derrière ça, c'est assez plaisant.

En effet, ancien possesseur de Qbikes HOOD (le même cadre, soit dit au passage), c'est un VTT à tout faire. Un cadre bien fait, finitions plus que corectes, une peinture un poil fragile, mais rien de dramatique en cela.

Effectivement, très ludique, facile à faire évoluer et ne bronche pas.

Un bon bike, que tu pourras garder une paire d'année!
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