Profil du testeur :
m | Auterive Spécificités du montage :
cadre : Shaolin 201
fourche : RS Domain 302
amortisseur : Souple sur les jambes
jeu de direction : FSA The Pig One Point Five
potence : Truvativ Holtzfeller 50mm 5°
cintre : Truvativ Hussefel
grips : Prodigy
freins av : Formula RX
freins ar : 180mm
levier de frein av : Formula RX
levier de frein ar : blanc
dérailleur av : Shimano Deore XT
dérailleur ar : Shimano SLX chape courte
manette av : Shimano Deore
cassette : SRAM PG-950 11-32
chaine : Shimano SLX
pédalier : Truvativ Ruktio
boitier de pédalier : /
pédales : Truvativ Holtzfeller blanches
jante av : Magma Mach 1
jante ar : Magma Mach 1
pneu av : arracuda MRC 2.3
pneu ar : arracuda MRC 2.3
moyeu av : JOY TECH 20 MM
moyeu ar : SHIMANO M525
selle : SDG I beam
tige de selle : Rafe face XC
poids : 15kg8
couleur : 15kg8
prix : 800€00 avec remplaceme
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie pur freeride, bien en arrière, super sécurisant pour attaquer quelques dénivelés
Facilité de prise en main
Plus agile qu'un Xc
Vif, même trop vif, si on n y fait pas gaffe
La roue arrière se décolle allégrement dans les racines, mais sans danger, l'avant colle au terrain, un petit déhanché et le vélo se met en place
Un régal, même pour les débutants, il prend allégrement de la vitesse sur une légère pente
Suspensions / comportement :
La fourche est un régal sur les petits chocs répétés, cependant la descente piste bleue du Saquet-Bonascre, m'a fait mal au bras, la fourche avait tendance à plonger, comme sur les freinages puissants, mais sans trop de danger.
Peut etre le pilote trop court !!
Cependant la descente du chemin du Rat du Lac de Soulcem, était excellente, descente dans une légère pierrée, il prend de la vitesse de folie, super dangereux mais grisant, mon pote en Vario tequila qui maitrise la technique du vtt, n a pas pu me suivre, la fourche à fait la différence !
Bon, c'est cool de descendre Bonascre- saquet et Soulcem, mais il faut y monter...
En juin, Bonascre-Saquet pas de remonte siège, donc tout pas la forestière, idem soulcem... ben, il faut pédaler, et c'est pas facile, tout au mental, au pas, mais quel bonheur une fois en Haut !
C'est plus facile qu'un tout mou pur freeride
Freinage :
en les Juicy 3, je trouvais ça léger
J'ai toujours eu que des Formula, sur mon Meta 4 2008, j'ai des Oro K18, puissant, excellent mais type on/off.
J'ai donc choisi des Formula RX blanc 2010, qui sont souvent monté en milieu de gamme de vtt enduro de grande marque.
Super puissant, mais pas faciles à doser, attention sur le freinage de la roue avant !!
Transmission :
La chaine d'origine n'était pas de bonne qualité, même en la traitant elle craquait.
Dans la piste bleu de Bonascre, j'ai accroché,après 3 h 00 de montée et 10mn de descente, une branche.
Allez !! chaine arrachée, patte tordu, pas grave descente jusqu'à Ax en roue libre, pas facile de passer les modules, sans appui réel sur les pédales ( voir photos ).
Sinon, le pédalier est moyen, les manivelles se desserrent tout le temps, pas grave, un coup de loctite rouge et le tour est joué !
Sinon, les shifters shimano sont pas mal, surtout le système pour monter les vitesses, on pousse ou on tire, excellent!!
Moi qui ne jurais que par SRAM
Autres périphériques :
on la selle et le tube sont moyens.
Les roues horribles, pas de très bonne qualité.
Potence surdimensionnée et guidon excellent, ça met en confiance !!
L anti-déraillement prend facilement de la boue, difficile de pédaler après (voir photo, bon ok j ai fait le porc).
A venir, des pneux Hignt roller, les hutchinson on tendence à coller, pas facile de tirer la roue arrière, peut etre descendre de taille
Points forts :
Position sécurisante
Fourche pas mal
Maniabilité
Rigidité
Points faibles :
Poids
Roues
Le pédalier et encore !
Avis perso :
Pour les débutants qui veulent s'initier au VTT hardtail enduro/freeride
Facile d'approche.
Super securisant !!
Stable sur les sauts, met en confiance, pour preuve je débute le VTT, et je me sens à l'aise sur des petits gap de quasi 2 m et quelques tremplins de 70cm de haut.
voilà, si j'y arrive, les plus jeunes et expérimentés vont pouvoir en tirer le max.
Budget ridicule au vu du plaisir qu'il procure, c'est sur il y a mieux plus léger
mais à ce prix !!, pas possible.
Quand on le voit ça sent le solide!!!
Informations complémentaires :
1° pédales : Shimano DX M647, excellentes mais super fragiles, picots trop fins
Après j'ai pris des Truvativ, indéstructibles
Remplacement de la selle, par une SDG + tube de selle Race face avec adaptateur de tube + collier Hope, gain +- 250g,
le colier était une horreur, impossible de le serrer convenablement, la patte tombée où elle voulait
La selle était sacrément molle et à terme inconfortable, et puis j'ai fait un gain non négligeable
Le tube trop court et lourd, fixation mediocre à la selle
Des poignées Prodigy rouges,
Remplacement de la chaine qui n'a pas tenu 3 jours
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Commentaires
5 Commentaires
Carlito31190
Oh !!
que de fautes d' orthographe, désolé !!
Al3Xx
Des faute, mais je trouve personelement ton test pas mal ! J'avais le même vélo en 2008-2009 , c'était exactement le même sauf en blanc. J'ai fissurer la fourche, mais el cadre incassable ^^
tikiki6
J'ai fais le test du modele 2007 et je trouve que niveau design il est plus sobre mais plus beau...
ayant roulé 2saison avec il est clair et net que ce cadre inspire la confiance meme a la montagne ou on sent bien la rigidité du cadre et l'arrière qui a tendance a "dribler" mais ce vélo inspire vraiment la confiance! Il nous suis partout!
faut juste faire attention au contraste de rigidité de l'arrière avec la souplesse de la fourche, on peu vite se faire piéger
Carlito31190
Al3xx
tu l as cassé au niveau du pivot?
Car les RS domain avait un défaut sur les pivots en acier, il avait tendence à casser
Facile, de vérifier, on prend un aimant si ça tient , c que c un pivot en acier et non en alu
Al3Xx
J'ai fissurer les fourreaux mdr bon j'avoue que je ridais asser fat !
5 Commentaires
que de fautes d' orthographe, désolé !!
ayant roulé 2saison avec il est clair et net que ce cadre inspire la confiance meme a la montagne ou on sent bien la rigidité du cadre et l'arrière qui a tendance a "dribler" mais ce vélo inspire vraiment la confiance! Il nous suis partout!
faut juste faire attention au contraste de rigidité de l'arrière avec la souplesse de la fourche, on peu vite se faire piéger
tu l as cassé au niveau du pivot?
Car les RS domain avait un défaut sur les pivots en acier, il avait tendence à casser
Facile, de vérifier, on prend un aimant si ça tient , c que c un pivot en acier et non en alu