Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : eef cake DH
fourche : Fox 40 rc2 2012
amortisseur : Fox DHX
jeu de direction : FSA Orbit Z 1.5 R
potence : Syncros intégrée
cintre : Syncros 78
grips : Rose
freins av : Formula The One 203
freins ar : Formula The One 203
levier de frein av : Formula The One
levier de frein ar : Formula The One
cassette : Shimano XT
pédalier : Gravity
boitier de pédalier : Gravity
pédales : Plates
jante av : DT Swiss FR6
jante ar : DT Swiss FR6
pneu av : Continental Kaiser 2.5
pneu ar : Continental Kaiser 2.5
moyeu av : DT Swiss
moyeu ar : DT Swiss
selle : Syncros FL
tige de selle : Syncros
poids : 17kg
couleur : 17kg
prix : 299
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Au premier abord, la Fox 40 parait massive, effectivement le cadre parait assez léger pour un DH.
Dès les fesses posées l'équilibre est vite trouvé, l'arrière qui paraissait plus soft que l'avant fait vite démentir, on est bien sur un DH moderne, avec une assiette bien plate et un ensemble bien rigide.
Les premiers tours de roues dans une partie bien cassante sont rassurants, la 40 ne bronche pas un pet et encaisse parfaitement les fautes de trajectoires matinales, l'arrière reste parfaitement dans l'axe est ne s'écrase pas comme un chopper.
Les premières épingles arrivent vite, le problème récurent avec les DH dans les singles un peu étroits c'est l'angle de braquage plus limité et ce vélo n'échappe pas à la règle, mais dès que l'on prend le coup, à savoir le violenter un bon coup, tout va mieux.
Son angle de direction relativement ouvert (64°) et son tube principal assez long en fond une arme dans le rapide, dans une portion de grande courbe à plat on arrive très rapidement à trouver les limites des pneus qui subissent violemment la déformation, les Kaiser de chez continental n'étant apparemment pas à leur aise sur le dur et sec
Suspensions / comportement :
Pour commencer, la fourche, la Fox 40 rc2, objet de beaucoup de convoitise, elle est sécurisante, pendant ce test elle n'avait qu'une dizaine d'heures de fonctionnement ce qui est peu, elle aurait méritée encore un peu de rodage et une purge, mais malgré cela elle se comportait de façon exemplaire en courbe et sur les gros impacts, on regrettera un léger manque de confort dans sur les petits impacts très présents en cette fin de saison sur les pistes de l'Alpe d'Huez.
En ce qui concerne l'amortisseur, RAS il fonctionnait parfaitement, très confortable et pourtant assez ferme pour être précis et efficace en relance.
Le comportement en montée ? Heuuuu c'est pas fait pour.
Le comportement en descente, il est excellent, très joueur à partir du moment ou l'on ne choisit pas le vélo trop grand, mesurant 1m77 pour 85 kg la taille M est parfaite, il reste cependant très sécurisant dans le rapide et le raide
Freinage :
Les formula The One 203, toujours ce bruit caractéristique des Formula, comme si l'on sentait dans le levier chaque trou du disque.
Ils sont assez difficiles à régler, à froid ils ont beaucoup de garde, qui disparait dès que les freins montent en température, pour ensuite rester stables et être performants.
C'est assez déroutant au début, mais dès que l'on comprend qu'il faut les mettre en température, plus de problème
Transmission :
RAS, si ce n'est que les manivelles du pédalier étaient en 175mm, ce qui dans les passages cassants a laissé quelques traces, mais rien de grave
Autres périphériques :
Le niveau d'équipement général de ce Bike est très satisfaisant, la base étant saine est déjà bien équipée pour un tarif très compétitif, rien de vous empêche de changer les quelques pièces un peu plus cheap, comme la selle, des freins à votre goût ou même la paire de jantes, qui semble un peu légère pour une utilisation dans la pavasse
Points forts :
- Prix
- Equipement
- Comportement équilibré
Points faibles :
- Les singles trialisants
Avis perso :
C'est un excellent vélo de FR/DH, pas réellement un gros DH à chrono, ni un FR option pédalage.
Il aime à être violenter, de par sa conception qui semble minimaliste il donne confiance.
Son terrain de jeu idéal est sans conteste, les pistes de DH permanentes et les runs Freeride un peu larges où l'on peut lâcher les chevau
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Commentaires
2 Commentaires
benoit_freedirtride
bonjour
vous avez du passer du temps a faire se teste.
Mais je voudrai dire une chose en lisant le teste on a l'impression que vous tester l'équipement du velo:
moi quand je regarde un teste d un vélo j aime savoir le comportement du cadre
ex: si la suspension est lineaire progresive si le velo reste colle au sol si il prend fasilement de la vitesse...
a+ bon ride
Biscuit_Rider
Ce vélo me fait vaciller entre le Demo 8 I et celui la..
2 Commentaires
vous avez du passer du temps a faire se teste.
Mais je voudrai dire une chose en lisant le teste on a l'impression que vous tester l'équipement du velo:
moi quand je regarde un teste d un vélo j aime savoir le comportement du cadre
ex: si la suspension est lineaire progresive si le velo reste colle au sol si il prend fasilement de la vitesse...
a+ bon ride