8/10
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Note moyenne 8/10
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Après avoir casser mon ancien cadre en deux, il a fallu en changer. Je ne voulais pas acheter un vélo complet, n’ayant pas tout l’argent à disposition. J’ai donc voulu me construire un vélo, moi tout seul. J’ai acheté ce cadre Granite Chief d’occasion sur troc vélo avec un amortisseur (d’origine) Rockshock RT3, le boitier de pédalier et le jeu de roulements de direction pour 500 euros. Il avait 500 km, et environ 1 an d’utilisation. Un peu peur d’acheter un cadre comme ça sur internet, d’occasion, avec un versement en virement. Mais tout s’est bien passé, pas de défaut sur le cadre, et le cadre a bien été reçu.
Je ne parlerai donc pas du montage d’origine du Granite chief dans cet article.
Mon montage :
Le montage est unique car je l’ai monté à la carte.
Fourche : Rockshock Pike en 160 mm
Roues : Hope enduro en 27,5 avec des pneus Huntchinson Toro en 2,5
Poste de pilotage : cintre Renthal aluminium 0 rise en 800 mm avec une potence Hope
Une tige de selle télescopique Crankbrothers
Transmission : Sram en 11 vitesses
J’ai aussi fini par changer l’amortisseur, pour un Fox Float DPX2, après des problèmes sur le RT3, et un manque de confort.
Les freins sont encore à changer, j’aimerai passer sur des Hope (mais bon 200 euros le frein …).
La plus part des composants que je cite ont été testé sur mon compte 26in. (https://www.26in.fr/profils/mahe-benne/)
En ride :
Avec ce vélo j’arrive à faire pas mal de chose.
Tout d’abord des ballades XC, où il est plutôt facile à emmener. Bien sûr, un peu plus lourd qu’un XC, autour de 14 kg (tout monté), mais vu la grosseur du cadre, il n’est pas si lourd que ça. Mais il est confortable, roule vraiment bien, grimpe bien. Il pompe un peu à l’arrière avec sa cinématique, mais il suffit de placer son amortisseur sur le mode pedal ou fermé et il pompe tout de suite moins et grimpe mieux. Si on le passe en 150 mm à l'avant, il devrait aussi moins pomper. (montage d'origine 150 mm)
En enduro : c’est pourquoi je l’ai acheté, et je l’adore dans cette pratique. Il monte très bien les grosses côtes techniques dans les forêts pour arriver jusqu’au trail. Ensuite en descente c’est un pur bonheur ! La cinématique fait très bien marcher la suspension, surtout avec le nouveau Fox Float DPX2 (moins le cas avec le RT3). Assez confort, stable en descente et solide.
Dans les descentes il est vraiment joueur, très maniable et on arrive à vraiment se faire plaisir dessus. On est en confiance dessus.
En station : j’ai pu le tester cet été à la Clusaz, et cela m’a vraiment plu ! C’était assez sec, et sur les petites aspérités au sol, la cinématique marche moins bien, ça tabasse un peu on va dire. Mais sur les gros sauts, il met vraiment en confiance et permet de progresser, de faire des sauts super longs sans se faire peur. Mais sinon, il permet d’aller vraiment vite, de se faire plaisir.
Style :
Pour moi le cadre a vraiment un très bon style avec ses bandes de gris, avec les différences de nuances. Il fait vraiment gros cadre et donne ensuite au vélo un aspect costaud.
Durabilité :
Après au moins 2 ans de ride pour ce cadre, je ne peux remarquer que peu de marque d’usure. Forcement quelques rayures ou marques sur la peinture.
Les roulements n’ont pas de problème, et ne grince pas, il faudrait que je les sorte pour leur faire une petite révisions mais rien de méchants.
Juste, sous le cadre, au niveau de la sortie de passage interne de câble, on peut remarquer que les câbles ont légèrement creusé le cadre. Je ne sais pas pourquoi il y a cela, si jamais quelqu’un sait mettez-le en commentaire (cf photo)
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