Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : scott ransom carbone
fourche : ock shox lyric u-turn 160mm
amortisseur : scott equalize
jeu de direction : sco
potence : sco
cintre : uvativ hussefel
grips : sco
freins av : juicy 7 200mm
freins ar : juicy 7 180mm
levier de frein av : juicy 7
levier de frein ar : juicy 7
dérailleur ar : X
manette ar : X-9
cassette : sram X-9
chaine : sram
pédalier : shimano XT
boitier de pédalier : shimano XT
pédales : atomlab
jante av : DT 550E
jante ar : DT 550E
pneu av : swamp thing 2.35 super tacky
pneu ar : larsenn TT 2.35 60a
moyeu av : Sco
moyeu ar : DT 34
selle : he
tige de selle : sco
poids : 14,6
couleur : 14,6
prix : 5
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La ransom, contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord a une géométrie assez traditionnelle pour un bike d'enduro.
La position d'origine surprend car on est sur l'avant. C'est génial pour l'attaque en race mais vu que je n'en fais pas souvent je n'ai pas spécialement apprécié.
Les bases sont longues et il n'est pas super simple de cabrer le vélo ou de se mettre en manual.
Malgré ces inconvéniants on se fait vite au vélo et on trouve même des qualités à partir des défauts.
Les bases longues et le centre de gravité super bas lui offre une stabilité exemplaire, aussi bonne que mon ancien mondraker level (voir le test).
Il ne faut pas oublier que le bike est conçu pour les courses enduro au départ et que l'esprit joueur n'est pas la priorité.
Sinon rien à redire, le vélo est super efficace et avec son poids très light j'ai pu l'utiliser sur un raid de 350km tout comme en freeride et en rando. Le parfait compromis?
Suspensions / comportement :
on alors cet amortisseur?
Une vraie usine à gaz!!
Sans déconner, c'est beau mais qu'est-ce que c'est chian à régler.
Deux chambres d'air où il faut mettre la même pression et quelles pression!!!!
Ca monte à 20bar dans une des chambres et attention il faut être précis..
J'ai mis un peu de temsp à trouver la bonne pression mais attention ça marche fort une fois qu'on l'a trouvé.
La suspension arrière manque un peu de confort par rapport aux meilleurs de la catégorie mais la progressivité est géniale (merci el tampon élastomère)!!
Même sur des bons gaps ça ne talonne que quand on bourinne et c'est pas trop mon cas donc nikel.
Le levier au guidon est une pure merveille. Blocage total ou moitié et débattemen complet, on oubli la présence et on l'actionne tout le temps. En race j'ai pas trouvé mieux.
La fourche maintenant..
Saloperie de lyric et je mâche mes mots!!
Le ressort d'origine est trop dur pour les personnes de moins de 80kg ce qui est mon cas..
J'ai donc changé le ressort et ça va mieux.enfin presque.
Ayant testé d'autres lyric, les joints de la mienne sont d'une autre série surement car je n'ai pas retrouvé le problème mais imaginez votre fourche qui lorsu'il y a un peu de merde sur les plongeurs se bloque!!!
A chaque sortie je suis obligé de démonté le système et regraisser les joints en enlevant la merde et c'est chiant!!!
Par contre une fois la modification faite pas de soucis c'est dla bombe!!
Attention donc aux joints rocksho
Freinage :
Les Juicy 7 de avid sont beaux, bien fini, progressifs mais qu'est ce que ça manque de puissance.
Pour être passé des oro à ceux-ci, ça fait bizarre...
Cependant la puissance est correcte et il n'y a que dans les grandes descentes que ça coince un peu..
Transmission :
j'ai passé le système en mono plateau en 36T avec anti-déraillement truvativ.
caé marceh très bien mais en rando ça peu faire gros. perso j'ai les cuisses donc ça me va mais cette modification est utile uniquement pour les raceurs ou freeriders.
Le X-0 marceh très bien comme toujours et le pédalier XT j'ai pas trouvé plus léger, fiable et résista
Autres périphériques :
Pour le reste, le guidon d'origine était presque plat donc j'ai changé poru relever un peu la position et me sentir plus à l'aise.
La selle c'est pour éviter de me transporter la selle scott d'origine qui est un bateau et puis les roues et les pneus rien à dire c'est fiable, beau et j'ai encore rien cassé donc nikel!!
Points forts :
stabilité
suspension arrière
commande au guidon
équipement d'origine haut de gamme
trop trop beau!!!!
polyvalence
poids
Points faibles :
joints de la fourche(modèle 2007)
ressort d'origine trop dur
manque de confort sur les petits chocs
prix
Quand on y pense un vélo comme ça les défauts c'est le pilote qui les causes en fait!!
Avis perso :
Ce vélo se destine aux gros budgets, c'est con mais c'est comme ça!!
J'ai eu le vélo par un commercial scott avec qui je suis pote donc prix scott et -50%, de ce coté là je vais pa me plaidre.
Pour le reste c'est un vélo vraiment typé race qui s'adresse aux pilotes techniques, les débutants se feront chier dessus parce que pas assez de sensations..
Ce VTT convient autant aux randonneurs en montagne qui pourront l'alléger et en faire un super vélo pour aller vite en monter et vite en descente. Les enduristes seront biensur comblés. Légerté, fiabilité même avec le carbonne, efficacité, tout y est.
Enfin les mecs aimant aussi les sauts et les figures de base type X-up, table et autres can-can pourront se faire plaisir, attention quand même, bourrins et envoyeurs de gros s'abstenir!!!
Un super vélo très polyvalent, mais attention aux périphériques de base sur cette version. Les vélos 2008 et 2009 sont mieux de ce côté là!!
Informations complémentaires :
Pssage en mono plateau 36T et anti derraillement truvativ box guide.
Changement du ressort de la fourche pour un plus souple.
Changement cntre d'origine scott trop plat pour le truvativ
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Commentaires
5 Commentaires
chrisdebx
bo le vélo !! pi 16 kg le rigide ?? c koi ce vélo ??
hs07
Trés beau vélo et trés bon test. Fais toi bien plaisir avec ta jolie monture et prends en soin. A+ et bon ride.
Nic_lestreeteur
superbe vélo et bon test, c'est bizarre que tes joints foire car j'ai une pike de 2007 et jamais eu de problème(tient c'est marrant, mon rigide est 2kg plus lourd ^^) bon amusement
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