Test Scott Genius 40 2020

1 test Scott Genius 40.

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Maxime Mourin

Le confort avant tout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,90m | 82kg | Avancé
Spécificités du montage : testé montage d'origine, mais passé en tubeless avec des pneus plus accrocheurs
Acheté : 3800€ en magasin
Conditions du test : testé depuis un mois (+/- 400 Km) à la fois en conditions sèche et boueuse. En XC essentiellement + quelques sorties enduro

Points forts

le confort
vélo passe partout
stabilité à haute vitesse
système twinlock qui permet de bloquer la fourche et l'amortisseur simultanément
un look terrible

Points faibles

difficulté de pilotage à basse vitesse
axe de pédalier assez bas, les pédales touchent régulièrement les obstacles

Après quelques années de pratique vtt sur des vtt semi-rigide, je me suis laissé tenté par un full-suspendu, à savoir le scott génius 940 2020

véritable "avale-km", ce vélo incite à l'enfourcher. Je décompte les jours avant chaque prochaine sortie. 

Equipements du vélo : 

Ce modèle est équipé en shimano XT 12 vitesse pour la transmission (impressionnant de fluidité et d'efficacité), une fourche Fox 34 float ainsi qu'un amortisseur Fox Nude Evol, ces deux derniers éléments étant reliés par un système "twinloc" accessible au guidon. Le twinloc permet d'ajuster le débattement du vélo (3 positions : 150 mm - 110 mm - 0 mm) afin d'optimiser le rendement de pédalage et le confort de roulage. Ce système est très appréciable et je ne saurai plus m'en passer ! 

Côté frein, ce genius est équipé en shimano MT520, qui sont les entrées de gamme en 4 pistons. Ils font clairement le taf, mais offrent moins de possibilités de réglages que les XT ou XTR. 

Les roues d'origine sont composées de jantes syncros tubeless ready ainsi que de moyeux formula, qui sont résistantes, mais que je trouve un peu lourdes. Les pneus d'origine sont des maxxis rekon (en 2.6), que j'ai rapidement remplacés par un maxxis minion DHF à l'avant et un maxxis agressor à l'arrière (les deux en 2.5) 


Comportement du vélo : 

Ce qui m'a le plus surpris par rapport à mes anciens semi-rigides, c'est la géométrie du vélo. En effet, l'empattement étant plus important, ce genius est très stable à haute vitesse, mais un peu moins maniable à basse vitesse et dans les épingles serrées. 

Je trouve également que l'axe de pédalier est fort "bas", ce qui m'a déjà fait taper les pédales plusieurs fois. 

Grâce au débattement, et au twinloc, ce vélo passe vraiment partout, et permet de faire à la fois du XC et de l'enduro. C'est clairement son point fort, en plus de son confort incroyable. 


Pour qui ?

les vttistes polyvalents qui peuvent à la fois rouler en XC, grâce au système twinlock, ou en enduro avec ce vélo grâce au débattement important (150 mm av et arr)
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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