Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Scott Nitrous Alloy 7005
fourche : Marzocchi 66 RV
amortisseur : Fox Van R
jeu de direction : VP Cromo
potence : Truvativ Hussefel
cintre : Scott Pilot FR
grips : Sco
freins av : Hayes HFX9 HD 203mm
freins ar : Hayes HFX9 HD 203mm
levier de frein av : Hayes HFX9 HD
levier de frein ar : Hayes HFX9 HD
dérailleur av : Shimano Deore
dérailleur ar : Sram X7
manette av : Sram X7
manette ar : Sram X7
cassette : Sram PG-95
chaine : Sram PG-951
pédalier : Truvativ Ruktion 24/36
boitier de pédalier : Truvativ Howitze
pédales : Wellgo
jante av : Sun SingleTrack
jante ar : Sun SingleTrack
pneu av : Scott Charger 2.5
pneu ar : Scott Charger 2.5
moyeu av : KT DH 20mm
moyeu ar : Shimano FH-M475
selle : Sco
tige de selle : Sco
poids : 19 kg
couleur : 19 kg
prix : 2185 e
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Au début j'ai trouvé le vélo plus proche d'une moto (surtout avec le cintre très large) mais avec l'habitude il s'avère parfait pour moi.
Les réglages de base effectués, j'ai trouvé une excellente position sur le vélo.
J'ai coupé la tige de selle et relevé le cintre, ça me donne une prise en main portée sur l'arrière.
Le bike est plutôt haut mais ça ne m'empêche pas de poser le pied car le top tube est bas.
Reste à couper un peu le cintre et changer la potence pour une courte et relevée et j'aurai un vélo à la fois stable et maniable
Suspensions / comportement :
C'est le point fort du bike, aussi bien devant que derrière.
En montée ça pompe énormément (j'ai réglé bien mou) mais en descente ça passe partout, c'est moelleux sur n'importe quel obstacle et le vélo ne talonne pas.
L'avant et l'arrière sont équilibrés et rendent le vélo stable à haute vitesse et en saut.
La seule chose qui manque c'est du rendement mais je m'en fout du pédalage, je veux du moelleux et de la glisse.
La 66 est très confortable et rigide à la fois, et elle a trop de style en blanc.
Les 180mm de débattement permettent des folies et le simple té fait gagner en maniabilité et en tricks.
Malgré le peu de réglages (détente et compression), elle me va très bien et j'ai encore de la marge avant de la plier.
L'amortisseur Fox Van R de Fox est lui aussi très efficace et avec les mêmes réglages (rebond et compression). C'est le plus simple des Fox mais c'est solide et confortable.
Je peux passer partout sans broyer mes roues ou me casser le dos, juste en me mettant sur l'arrière, grâce aux 190mm du bras oscilla
Freinage :
Comme sur beaucoup de vélos neufs, j'ai les Hayes HFX-9 HD avec disques de 203mm.
Avant de les tester grandeur nature, je leur connaissait une plutôt mauvaise réputation (chauffent trop vite, pas progressifs) mais ils me vont très bien.
J'attends d'un frein de la puissance et là, je l'ai.
J'ai pas encore fait 2000 m de dénivelé d'un bloc donc je ne connais pas encore leur résistance et leur endurance. J'en parlerai quand je l'aurai vécu.
En tout cas pendant de courtes sessions ils ont assuré jusqu'au bout sur les gros freinages, et pour les passages techniques il suffit de doser au doig
Transmission :
J'adore les manettes X7 de Sram, précises et rapides.
Les rapports changent vite et bien, pour un gros freinage ou un passage lent 2 coups de pouces et on remonte les 9 vitesses.
En accélération pareil ça passe tout seul du bout du doigt.
Les 2 plateaux et les 9 vitesses sont fluides et ça tourne sans bruit et sans accros.
Important aussi, l'antidéraillement BlackSpire intégré aux 2 couronnes.
Ca m'a paru bizarre au début mais au final ça marche très bien.
En mode descente la chaine se cale normalement dans la roulette, et en montée (petit plateau) elle saute sur le côté dla roulette et se cale contre la pate de fixation.
Ce n'est pas un antidéraillement complet mais la roulette tend bien la chaine et diminue les déraillements. Dans la caillasse ça ne bouge pas
Autres périphériques :
Le cintre Scott est un peu trop large je vais le couper.
- Les grips Scott sont très fragiles ils ont déjà des trous après moins d'un mois de ride.
- La selle Scott est bien trop fine et fragile pour freerider relax. Je vais passer au système I-Beam pour plus de simplicité et éviter de plier les rails, avec une grosse selle bien molle façon canapé en cuir.
- La gomme des pneus Scott étant très tendres, ceux-ci ont une faible durée de vie mais une pure adhérence. J'aurais sûrement mis des pneus à gomme dure question de budget, mais comme je les ai, je les garde. C'est terrible pour les trajectoires tendues le genou à terre.
- La potence est de qualité mais trop longue et pas suffisamment relevée. Je vais en chercher une très courte.
- Les pédales sont larges, solides et collent à la basket. Rien à dire
Avis perso :
Ce vélo est fait pour celui qui descend les escaliers en manual mais qui préfère monter au spot à pied en prenant le temps d'observer la nature.
Ce vélo est fait pour celui :
- qui roule occasionnellement en DH et qui veut aussi poser des x-up sur des drops derrière chez lui ;
- qui n'aime pas trop pédaler mais qui veut quand même se balader en montagne ou en forêt sans forcer, façon croisière ;
- qui ride n'importe quel terrain et dans n'importe quel sens, avec pour seul but le plaisi
Informations complémentaires :
La peinture est d'un beau marron, mais fragile et difficile à nettoyer.
A chaque nettoyage des traces de terre restent incrustées dans la peinture et il faut repasser.
Le Té de la 66 en magnésium est hyper fragile au frottement de la durite de frein.
Vous me direz ya pas grand chose qui résiste à ces durites mais là, après une demi heure c'était déjà abimé
cort_rider
beau test les dernières phrases sont pas mal aussi tu as dut bosser pour les trouver^^
sinon entre un big hit 2 et ce scott franchement je prendrait le scott il est mieux équipé pour le prix pour une qualité egale voir meilleur....
FAFptiVititeur
joli spad et jolie cuisses je présume car monter avec ce bike de 19 Kg faut de la ressource quand t'es dessu ^^
bon test
rammstein38
très bon vélo yoz il est trop beau et le test est vraiment pas mal !!!
naza404
en plus ta mis exactement la fourche qu'il fallait parce que une double T ca aurait été trop gros la dessus
Yoz La Proze
Pour l'instant je n'ai rien changé, tout est d'origine.
arnaud13
franchement c'est un super bike(je roule sur le nitrous 10 2006) c sur pere stable le seule point faible c'est les kilos en trop mais il est quand meme monstueux
arkao
T'en pense quoi des jantes ? Suffisament solides ?
yoyolrider
yai il tue maintenant je regrette de pas l'avoir pris surtout pour les singletrack
Yoz La Proze
Je me suis pas encore trop laché avec, mais sur une passerelle de 2m rien n'a bougé. J'ai aussi passé des escaliers en béton à mach 2, c'est pareil que sauter une marche de 5cm en rigide.
yoyolrider
t'as quoi comme réglage apar la détente dessu?
17 Commentaires
profite en !!!!
a+ et bon ride
splendide!!
sinon entre un big hit 2 et ce scott franchement je prendrait le scott il est mieux équipé pour le prix pour une qualité egale voir meilleur....
bon test