Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : scott nitrous 22
fourche : Marzochi all mountain 3 13
amortisseur : manitou swinger 3
jeu de direction : cane creek xxc
potence : 50°
cintre : scott freeride
grips : mondrake
freins av : deore 2
freins ar : deore 16
levier de frein av : deore
levier de frein ar : deore
manette av : deore
manette ar : deore
cassette : shimano
chaine : shimano
pédalier : shimano l
boitier de pédalier : lx xtype
pédales : Plates
jante av : mavic 321
jante ar : alex dp 2
pneu av : sco
pneu ar : sco
moyeu av : shimano l
moyeu ar : shimano l
selle : sco
tige de selle : sco
poids : 14.5
couleur : 14.5
prix : euf 2600 euros
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tout tombe bien sous la main
La géométrie est modifiable ainsi que le débattement.
En position 150mm: super rendement et bonne maniabilité
En position 170:meilleur stabilité à grande vitesse
Suspensions / comportement :
Fourche:elle reste basique mais fonctionne trés bien avec 130mm de débattement
Suspension arriere:hyper confortable et ne pompant pas trop meme en 170mm, il confert au vélo un comportement sain et rassurant;il colle le vélo au sol y compris dans le défoncé
Freinage :
Les shimano sont parfaits, la progressivité et le mordant sont au rendez-vous
Transmission :
On ne présente plus shimano et le pédalier lx à axe intégré aussi bien que le reste de la transmission ne m'ont jamais posé aucun problème
Points forts :
Stabilité en position 170
confortable
Hyper polyvalent
freine fort
rendement(avec les bons reglages)
fourche facile a regler
Points faibles :
fourche basique(pour les puristes)
pneu
jeu de direction d'origine peu fiable(fsa fat pig)
manque de rigité de la fourche
Avis perso :
L'equipement:
Un velo équipé avec du materiel fiable mis a part peut-etre du jeu de direction d'origine (fsa fat pig)qui prends vite l'eau et qui s'use donc trés vite(les roulement),et les pneus qui ne sont pas tres resistants aux choc pincements.
la fourche est basique mais fonctionne tres bien sur laes petits choc et ne talonne que sur les tres vilains sauts!
L'amortisseur malgrés mes reticences face a manitou,s'en sort trés bien et rends le velo tres confortable
Les freins sont tres efficace et tres progressifs
Le comportement:
Ce velo offre 2 debattements,150 et170mm;le premier plutot pour un usage plutot enduro et ballade et le second pour un usage typé freeride.
pour ma part je l'utilisais quasiment tout le temps en 170,en effet avec un amorto bien reglé en fonction de l'utilisation ce velo s'adapte à de nombreuses pratiques et fait preuve d'un etonnant rendement pour un gros velo,il est vrai bien aidé par son poids...
Le scott fait preuve d'une bonne maniabilité est reste trés stable malgrés le faible debattement de sa fourche,qui pourrait l'handicaper dans les passages défoncés
Dans les petits singles,le velo se manie trés bien malgrés le manque relatif de rigidité de la fourche
Il reste stable en courbe surtout en position 170mm
Pour terminer,il m'est arrivé de participer a des compets de dh avec des roues et des pneus mieux adaptés et il est loin d'etre ridicule(contrairement a moi!!!)et avec une fourche mieux adaptée je pense qu'il serait une arme tres honorable face au vrai velo de dh.
En conclusion un velo polyvalent pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir plusieurs velo et avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir a rouler,qui a été mon premier suspendu et qui tient bien la comparaison face a des velos de conception plus recente
0/10
Commentaires
4 Commentaires
Lacoil
Belle allure ..... Le poids est très sympa aussi ....!
tom_de_stras
wow 14.5kg c'est le poids de mon dirt ! ^^
il a de la gueule, la fourche c'est un axe de 9 ??
4 Commentaires
il a de la gueule, la fourche c'est un axe de 9 ??