Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : scott nitrous 3
fourche : ock shok domain 318 u-tu
amortisseur : metel rp
jeu de direction : FSA the pig
potence : spank 1 time
cintre : spank longe bar 3
grips : lizard skin lock o
freins av : HFX 9
freins ar : HFX 9
levier de frein av : HFX 9
levier de frein ar : HFX 9
dérailleur ar : shimano l
manette ar : shimano deore
cassette : sram
chaine : sram
pédalier : uvativ hussefel
boitier de pédalier : uvativ
pédales : décathlon FR
jante av : stiffy 40 spank blanc
jante ar : stiffy 40 spank noi
pneu av : sco
pneu ar : maxxis ignito
moyeu av : atomlab GI
moyeu ar : atomlab GI
selle : spank
tige de selle : sco
poids : /- 16 kg
couleur : /- 16 kg
prix : 3000 ?
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
A la prise en main, le vélo avait une taille trop grande, mais elle s'est vite fait oublier du fait de la maniabilité du vélo !
Il est aussi à l'aise en freeride, DH, 4x et même en dirt ...
Suspensions / comportement :
Pour ce qui est de la suspension arrière, je n'ais pas grand chose a redire. Certe le metel rp n'est pas un "bon amortisseur" mais je n'ais jamais eu de problème avec. Il n'a jamais talonné.
En descente, je le trouve assez réactif une fois le rebound ouvert a fond.
En montée, il suffit de fermer le rebound ce qui me donne un amortisseur assez dure. Et vu que je ne suis pas assez lourd pour le faire bouger quand il est fermé, je peux monter assez aisément.
Pour ce qui est de la suspension avant, la stance du départ n'a tenu que 4 mois. Je suis passé sur une drop off en double T mais celle-ci ne m'a pas plue.
J'ai donc acheter la rock shox domain 318 U-Turn. Une pure merveille !!
En descente, rien a redire, on peut lui mettre facilement des drop de 3M50, elle ne rechignera pas.
En montée, aucun soucis, grâce au U-Turn, 115 mm et c'est quasiment une fourche de cross country (seul le poids fait la différence).
Freinage :
Pour ce qui est du freinage, les hfx 9 étaient très secs au départ. Une simple traction sur le levier et je faisais presque des soleils...
Mais à force d'utilisation et d'usure ils laissent une plus grande marge de manoeuvre ce qui fait un peu de bien.
Ils risquent d'être changés pour des formula oro K18 sous peu...
Transmission :
Pour la transmition, c'est shimano qui s'en charge. Le Shimano LX me convient pour le moment même si j'ai eu quelques problèmes avec.
Toute ma transmition, sauf le derailleur, est neuve.
- truvativ hussefelt : rien à redire
- bash guard : E13
- antideraillement : black spire
- cassette sram
- chaine sram
En gros, que du bon matos !! Celui qui arrive à dérailler avec un antideraillement comme celui-ci je lui dis "chapeau" !!
Il faudrait que je change mon corp de roue libre car il a un petit problème et après, ride à fond la caisse !!!
Autres périphériques :
Mon bike est à moitier fait avec des composents spank (bstrading.net) et jusque là, aucun problème de ce coté. C'est du matos solide, fiable et en plus c'est beau... !
Ceux qui cherchent des pédales de freeride qui ont une accroche d'enfer, ne regarder pas forcément les grandes marques... celles de décathlon sont parfaites et surtout à un prix raisonnable.
Je vais surement m'acheter une jante blanche pour l'arrière, bien que je trouve mon spad très joli comme ca !!
Avis perso :
Le scott nitrous 30 est un bon bike pour débuter. Il est très maniable et pas trop chère.
Il convient à une pratique typée freeride/DH mais est aussi à l'aise en slopestyle, dirt et 4x...
En gros, c'est un bike assez polyvalent...
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