Test Scott spark 710 2017

2 tests Scott spark 710.

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Note moyenne : 7/10

Confort et ludique

Profil du testeur : 44 ans | 1,84m | 77kg | Avancé
Spécificités du montage : XT shadow, 2x10 vit, amortisseur Nude CTCD + TwinLock (Scott)
Acheté : 3000€ en magasin
Conditions du test : 4000 km de tout terrain XC marathon Belge (boue...)

Points forts

un tout suspendu léger, cadre bien réactif. Bel équipement de base.

Points faibles

2x10 vit. (j'aimerais convertir en 1x12 mais faut des jambes).
Prix ;-)

  Un beau vélo ludique pour une pratique XC et AM; cadre en carbone réactif  (carbone: IMP/HMF) et un triangle arrière alu pour plus de résistance. Du tout bon matériel en suspensions FOX et bien sûr le fameux TWIN LOCK permettant de bloquer les deux suspensions simultanément en 3 modes (climb, ride, descend) que Scott appelle Traction Control (CTCD).

La roue arrière reste toujours bien collée au sol pour un transfert maximum de la puissance de pédalage (surtout dans les zones de racines/petittes bosses). c'est appréciable pour un gain d'efficacité !

Equipement de base de qualité - les accessoires Scott maison (Syncros) sont très corrects: les moyeux sont des DTSwiss (!).


Equipement:

derailleurs: Shimano XT M 786 shadow pour der. arr. / M785 front:  2x10 vit - Shifter en Rapidfire M780

Shimano M785 pour les plateaux en 38 x 24  /Cassette  M771 en 11 - 36: cela convient partout même en montée raide tout en gardant un pedallage efficace sur le plat.

Fourche FOX 32 FLOAT CTD 120 mm  / amortisseur FOX Nude CTCD  190x50

Freins Deore XT M785  qui convient bien au programme du vélo: disques en 180 / 160 mm.

Roues d'origines en Syncros XR 2.0 / DT Swiss (mais pas le ratchet system) qui participent à la capacité de roulage de ce beau 27.5. Axe traversant 15 mm devant et 142 x2 mm arrière.

UPGRADE en Mavic CrossMax par la suite.

PNEUS: Schwalbe Rocket Ron EVO TL ; cela convient bien pour mon programme XC marathon en Belgique.

les accessoires sont du Scott Syncros (maison) en mode FL 1.5 (alu; cintre et tube selle) XR1.5 (alu: potence et Selle rails en Titane)


Geometrie:

Modification du débattement arrière 120 mm/ 85 mm/ 0 mm par l'action du TwinLock sur l'amortisseur -modification identique de la fourche

c'est appréciable pour les grosses montées d'avoir un tout rigidepuis de se lacher en descente avec un full suspendu au bon débattement de 120 mm; on lâche les freins et il n'y a plus qu'à se laisser descendre.  

POIDS - c'est là que cela devient intéressant pour un tout-suspendu:

11.30 kg

Pour qui ?

tout participant en XC/AM
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

Oliver Gough

Merci Jean-Mi pour ton retour sur ce vélo. Si tu souhaites qu'on puisse le valider et le mettre en coup de coeur n'hésite pas à le compléter. Voici par exemple un très bon test de VTT : 26in.fr

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