Comportement ludique: maniable mais stable, nerveux mais tolérant.
Profil du testeur :
m | Massy Spécificités du montage :
cadre : Scott Voltage FR
fourche : Rock Shox Domain 302
amortisseur : Marzocchi Rocco
jeu de direction : FSA
potence : Truvativ Hussefel
cintre : Scott pilot FR
grips : Sco
freins av : Avid Elixir 5
freins ar : Avid Elixir 5
levier de frein av : Avid
levier de frein ar : Avid
dérailleur ar : SRAM X7
manette ar : SRAM X4
pédalier : Truvtativ Ruktio
boitier de pédalier : Howitze
pédales : MCS Magnesium
jante av : ALEX FR32
jante ar : ALEX FR32
pneu av : Schwable big betty
pneu ar : Schwable big betty
selle : Sco
tige de selle : Sco
poids : 17 Kg comple
prix : 1600 €
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Prise en main facile pour ceux qui sont habitués à des petits bike d'enduro (comme moi).
Le bike est très compact, le cadre très sloping. Il est donc maniable et stable en même temps.
Le tube de selle est redressé et permet de pédaler très correctement (en montant la selle) sur des liaisons de spot en spot.
Le bike prend rapidement de la vitesse.
Il est sain sur les sauts, encaisse bien les drops également.
Il roule très bien aussi sur des singles sinueux.
En fait il est plus polyvalent que ne l'indique le constructeur: DH FR Slopestyle sont possibles à son guidon.
Suspensions / comportement :
Les suspensions fonctionnent bien et sont accordées et fournissent un ensemble assez smooth.
Elles apportent beaucoup de grip en courbe et corrigent les excès d'optimisme sur les jumps.
Assez molles, elles permettent des passages très rapides dans le défoncé ou les courbes sans appuis.
Néanmoins elles sont assez progressives, je n'ai pour l'instant jamais talonné alors que j'utilise quasiment tout le débattement.
Les suspensions très efficaces sur du rapide, trialisant, ou glissant, montrent un bilan moins positif sur des portions très défoncées.
L'absence de réglage de compression de la fourche font que les gros freinages font plonger la fourche
Freinage :
Les meilleurs freins que j'ai jamais eu (Hayes Strocker et Formula ORO testés auparavent ne tiennent pas la comparaison).
Beaucoup de puissance (200 mm) mais de la progressivité également.
Après un peu plus d'un an d'utilisation, le frein avant a rendu l'âme (changé pour un Elixir 5).
Sinon le freinage est toujours satisfaisant.
Transmission :
Transmission basique pour rester dans un prix compétitif.
Pas de problème avec le pédalier Truvativ Ruktion associé à un anti-déraillement E 13 (super pour le prix du bike).
Par contre le derailleur arrière me donne quelques soucis (changement de vitesse non voulu sur un appel de saut...gulp).
Je vais essayer de le régler et on verra si le problème persiste.
Après quelques mois, je n'ai plus de problème avec le derailleur (problème de rodage/réglage initial?)
Autres périphériques :
Pas de fausse note pour ce prix.
Il y a que des équipement en phase avec le programme et de bonne facture (roues Alex FR32 solides, potence Truvativ Hussefelt, anti déraillement E 13).
C'est le type d'équipement qu'on peut trouver sur des bikes entre 2000 et 3000 €
Une mention spéciale pour les pneus Schwalbe Big Betty qui sont phénoménaux dans la boue.
Après quelques mois j'ajoute un bémol:les pédales d'origine montrent une accroche correcte sur le sec ou le rapide, mais arrivent à leur limites dans la boue ou le cassant...le reste de l'équipement n'a pas bougé
Points forts :
Comportement ludique: maniable mais stable, nerveux mais tolérant.
Equipements de qualité (suspensions notament)
Qualité du cadre
Potentiel énorme si on l'upgrade
Points faibles :
Un peu lourd de l'avant
Pas de réglage de compression de la fourche
Un peu physique dans le (très) défoncé.
Avis perso :
Après quelques semaines de test en freeride et en DH, je dois dire qu'il fait un quasi sans faute.
A ce prix, on peut faire toutes les pratiques engagées (sauf du dirt) à son guidon.
Je n'ai pas encore trouvé ses limites (alors que les miennes je les connais bien)
Mise à jour après plus de 2 ans:
j'ai changé les pédales pour des MCS magnesium et la selle pour une Scott race.
L'axe de 9 mm n'a pas bougé.
Les roues non plus n'ont pas pris de voile malgrès les quelques ratages sur des doubles.
Je suis toujours satisfait du comportement du bike qui me semble quand même plus orienté FR que DH (même si il est très correct en DH, mais en roulant avec des potes équipés en pur DH, je me suis aperçu qu'il prenait moins de vitesse dans le raide ou le défoncé).
Bilan toujours très positif au final
marco911
super sympa ce bike, je préfère cette couleur que les couleurs des autre scott voltage... par contre Vire les reféchissants jaunes des roues !!! LOL
Aigleroi
Il a dû prendre labphoto direct après l'avoir cherché au magasin tellement il était excité ^^ lol
dirtyfifty
Bon test. Même si ça me semble un trop rapide pour en déduire un rapport compte tenue de sa date de sortie
cascou21
C'est sur que pour le prix, ca semble être un investissement intéressant ... Noël arrive, merci pour le test
boubou57
Je viens de le commander aujourd'hui, j'espère que je vais en être satisfait. C'est vrai que pour le pris, je trouve l'équipement très bien surtout venant de la part de scott qui a la réputation d'être chère.
Merci beaucoup pour le test, sa me conforte dans mon choix !
florider.8
J'ésite a revendre mon gambler pour acheter le fr 10 et changer quelque truc dessu mais j'ésite juste sur une chose
La senssibiliter dans les descente qui casse bien car je continuré a en faire !
Jéspére trouver un tabelau avec les déclanchements / poid / ratio ect... que je puisse comparé mais rien.
Des aides svp ???
lefreerider_1
il me plait vraiment!Mais j'aimerais savoir si la fourche et l'amorto sont réglable?
sangoku91
Bonjour, sur la fourche seul le réglage de la détente est possible.
Concernant l'amortisseur, il est réglable en précontrainte et en détente.
Ces réglages me suffisent pour l'instant. En particulier sur la fourche où l'hydrolique est très correcte et la fourche se durcit suffisement en fin de course (je pèse 75Kg)
A+
11 Commentaires
Mais sinon bon test !
Merci beaucoup pour le test, sa me conforte dans mon choix !
La senssibiliter dans les descente qui casse bien car je continuré a en faire !
Jéspére trouver un tabelau avec les déclanchements / poid / ratio ect... que je puisse comparé mais rien.
Des aides svp ???
Concernant l'amortisseur, il est réglable en précontrainte et en détente.
Ces réglages me suffisent pour l'instant. En particulier sur la fourche où l'hydrolique est très correcte et la fourche se durcit suffisement en fin de course (je pèse 75Kg)
A+