Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Scott YZ
fourche : Z1 sport 2006 130mm
amortisseur : Aucu
jeu de direction : Ritchey
potence : Scott components
cintre : Scott component pilot comp 1.5
grips : Sco
freins av : Avid juicy 3 en 185
freins ar : Avid juicy 3 en 185
levier de frein av : Avid
levier de frein ar : Avid
dérailleur av : Aucu
dérailleur ar : Shimano déore
manette av : Shimano alivio
manette ar : Shimano alivio
chaine : KMC narrox Z
pédalier : Truvativ Hussefel
boitier de pédalier : Truvativ Hussefel
pédales : Wellgo
jante av : Halo SAS pro
jante ar : Halo SAS pro
pneu av : Nokian Gazzalodi G
pneu ar : Nokian Gazzalodi
moyeu av : Halo 20mm
moyeu ar : Halo 9 mm
selle : Scott YZ
tige de selle : Scott components
poids : /- 16kg
couleur : /- 16kg
prix : 1750 avec les nouveaux equip
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main se fait de suite, il se révèle très stable et pourtant très maniable en taille S.
- La géométrie du cadre est pour moi plus typée freeride hardtail que pour le dirt ( je n'ai jamais fait de dirt : je ne sais pas ce qu'il vaut en la matière). Le cadre est très slooping !
-La stabilité est halucinantes : je peux me pencher très facilement pour mieux prendre les courbes ou virages relevés ...
- Seul problème (qui je pense doit résider dans la géométrie) : il est très voir trop dur à lever ! (j'arrive à lever un specialized big hit de 19.4kg plus haut que mon scott pour dire !)
Suspensions / comportement :
La nouvelle fourche tant attendue est arivée : la marzocchi Z1 Sport 2006.
- Dessus on peut régler la precharge du ressort par air, la détente et la compression.
- Après avoir essayé plusieurs réglage pour la précharge (1 bar, 0,8bar, 0,5 bar et 5 PSI) Elle se montre excellente vers les 5 PSI. La détente est réglée au plus rapide et la compression est assez progressive mais pas trop non plus.
- Sur terrain peu cassant, c'est une vrai merveille, elle absorbe tous les moindres chocs (cailloux, trous ...)
- Sur un terrain très cassant donc bourré de racines, grosses caillasses et salope*** en tout genre, la fourche a interet à être bien réglée : La compression était trop lente je ne parvenais pas à bien manier le vélo, une fois la compression et détente réglées rapide, la fourche montre ces atouts, le bike est tout de suite beaucoup plus maniable et plus vif !
Freinage :
Voilà, enfin changé de frein pour des avid juicy 3. Je les ai bien poussé pour voir ce qu'ils vallaient (j'ai profité de ces quelques jours de beau temps pour les tester)
- Ils sont bien comparé au shimano que j'avais avant ! Ils freinent bien (et pourtant le rodage n'est pas terminé !)
- Ils ont super progressifs j'adore ça !
- Ils ont une bonne puissance (disques de 185)
- Après la descente de plus d'1km de long sur un spot très sinueux il fallait redescendre au village par la route : un col de 4km de long, arrivé en bas la 1ere chose qui m'a frappé : les disques n'étaient pas si chaud que ça, beaucoup de personne critique les juicy pour chauffé vite !
Transmission :
La transmission, un poème, quand je ne pratiquais pas trop le freeride aucun problème, à présent le passage des vitesses est très lent, le cable de mon dérailleur avant est sorti de la gaine, on ne peut plus passer le petit plateau (en freeride pas très génant mais bon ...).
Je vais bientôt m'acheter le truvativ box guide car quand le terrain est très cassant la chaine fait n'importe quoi !
Autres périphériques :
les nouvelles roues : les Halo SAS pro bien que certains les trouvent exagerement lourdes (peut être avec ce qu'il y a de marqué sur le papier : 1610 g pour l'arriere et ans les 1450 g pour l'avant.) pour ma part je ne trouve pas car le scott étant dur à lever cela ne change en rien ! Après avoir tésté pas mal de rotation les roues n'ont pas prises un pet de voile, les rayons ne se sont pas déssérés !
-Les nouveaux pneus : Les nokian Gazzalodi. Pioufff !!!! Une adhérence à toute épreuve sur terrain sec : imposible de glisser !
Sur terrain humide et boueux c'est la même, l'adhérence fait vraiment plaisir ! (pour la ptite histoire : avec des pots, nous avons construit un spot en forêt, donc beaucoup de feuilles mortes, le bike accroche en toute circonstance, on a même aménagé un ptit passage de 10m sur de la terre bien glaise ... ça glisse et pourtant, les pneus sont restés à la surface du sol sans broncher tandis que le pneu "slick" a entrainé un accident entrainant un pot plus bas)
- Les pédales étaient excellentes jusqu'à ce que j'essaie des 24 butterfly, mes wellgo sont des vrais ***** ! En plus des picots se sont barés : c'est pas très pratique !
- Le jeu de direction : le ritchey bas de gamme je pense, Il est vraiment chia** à remonter ! Les cuvettes se tordent facilement ! Maintenant les roulements ont joué à faire ch**** le monde : il manque 3 billes à un de mes roulements lol !
- Le pédalier e n'ai rien à lui reprocher, il est bien serrer (je n'ai jamais eu à le resserer !) Je retirerais bientôt le petit plateau quand l'antideraillement arrivera !
Points forts :
- Le cadre pour ça polyvalence et sa solidité
- La fourche
- Les freins
- Les pneus sur terrain sec et boueux
- les roues
Points faibles :
- Le cadre (dur à lever)
- Le JDD
- La transmission
Avis perso :
on je voudrais déjà dire que ce spad est mon premier typé mountain bike.
Je l'ai eu au mois de mai 2006.
Ce vélo est très très bien pour les débutants ou confirmés. Il permet une utilisation variée : dirt, DH (légère), Freeride hardtail etc ....
Malgrès la fragilité et de presque tous les équipements (jeu de direction, les roues ...)et le niveau de gamme de certains autres (fourche, freins, pneus ...), Ce spad reste à portée de main des moins fortunés, il propose un exellent rapport qualité/prix.
En esperant que ce test vous permetra d'avoir une opinion sur ce spad, je vous souhaite un bon ride !!!!!
Informations complémentaires :
Voilà le bike est monté freeride hardtail.
- Je changerais surement la transmission plus tard car la shimano devient hazardeuse.
- Je changerais le jeu de direction car l'actuel est quasiment mort : il lui manque des billes dans les roulements, une cuvette est légèrement déformé et enfin pour le remonté c'est une vrai GALERE !
- J'ai changé les freins à cause des anciens (shimano), ils n'étaient vraiment pas puissants et vraiment pas progressifs ! Lors des jours de pluie, il couinaient TROP fort et ne freinaient plus (un comble : des freins qui ne freinent pas ...)
- Un antideraillement (truvativ box guide pour être plus précis)sera à venir car lors de chocs très violents ça déraille ce qui est embétant !
- Changement des grips (ils sont morts), du cintre et de la potence (pour du plus fat: un cintre Spank ? et une potence Truvativ ou Da bomb) !
tom_de_stras
bon vélo, un pote a le mème et il est plutôt rigide.
les freins je crois que c'est du shimano mais sans certitude
sam botte
oui c'est du shimano pour les freins d'origine.
Sinon le test vaut le coup d'oeil, par contre dire que la dirt jam comp est un pur bonheur et la metttre dans les points forts du bike....
Et j'en sais quelque chose, j'ai le meme bike.
sam botte
Au fait, j'ai completer de maniere plus poussée mon test.
Clic sur scott voltage yz0 2006 sam botte
Bourinos_speeedos
J'ai fais 2, 3 modifs ce qui améliore le spad énormément, allé ciao et bon ride
aleske
super test! moi j'ai un yz4 mais equipé freeride et ce sont de tres bon vélo plutot robuste!!! mais les frein mouai! moi j'ai mis formula oro 180mm!
19 Commentaires
les freins je crois que c'est du shimano mais sans certitude
Sinon le test vaut le coup d'oeil, par contre dire que la dirt jam comp est un pur bonheur et la metttre dans les points forts du bike....
Et j'en sais quelque chose, j'ai le meme bike.
Clic sur scott voltage yz0 2006 sam botte
Je veux le meme ...