Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Scott Voltage YZ 0.5 (6061)
fourche : Marzocchi DJ3 (axe 20 mm)
jeu de direction : Ritchey LP Plu (1 1/8")
potence : Truvative Hussefelt (60 mm)
cintre : Scott Pilot FR 2
grips : Lock-O
freins av : Avid Juicy 3
freins ar : Avid Juicy 3
levier de frein av : Avid
levier de frein ar : Avid
dérailleur ar : Sram X-7
manette ar : Sram X-7
cassette : Shimano Alivio
chaine : Shimano HG-4
pédalier : Truvativ Hussefel
boitier de pédalier : Truvativ
pédales : Wellgo LU-A8D
jante av : Sun Rims Single Track
jante ar : Sun Rims Single Track
pneu av : Scott Voltage (26x2.1)
pneu ar : Scott Voltage (26x2.1)
moyeu av : D-Wall
moyeu ar : D-Wall
selle : Scott Voltage DirtJ
tige de selle : JD-495
poids : 15 Kg
couleur : 15 Kg
prix : 1300 €
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie :
* Angle de direction : 68.5
* Longueur du top-tube : 595
* Angle du top tube : 23.4
* Angle de selle : 71
* Longueur des bases : 420
Tout ces chiffres vous font mal à la tête, alors je peux vous dire que nous sommes en présence d'un cadre a la fois joueur, très stable tout en restant maniable, mais aussi polyvalent . Revers de la médaille, il manque un peu de punch !
/*\ Avec une potence en 35 mm et 6 cm en moin au niveau du cintre, il se montre beaucoup plus vif, on léve l'avant plus facilement etc.
- Prise en main :
On se sent tous de suite à l'aise sur ce bike, des les premiers tour de roues on se sent en confiance, on a envie de toujours tenter de plus gros saut, d'essayer des tricks (figure) notamment grâce a sa stabilité qui met en confiance dans les sauts et autre évolutions aérienne !
En revanche sur des lignes assez technique il peut se montrer assez difficile a faire repiquer pour être dans la réception et ainsi pouvoir prendre de la vitesse !
Suspensions / comportement :
En montée
La Marzocchi Dj 3 permet de monter un peu malgré son poids assez élever, si elle est bien réglé, elle pompe assez peu même en danseuse .Elle procure de l'adhérence à la roue avant en absorbant tout les petit chocs .
- En descente :
La suspension se montre très progressive , elle absorbe les petits choc a la perfection tout en amortissant les gros sans jamais talonner si elle est correctement réglée . Dans les relances , elle pompe très peu et permet ainsi de bien relancer , en virage comme au freinage , la suspension ne plonge quasiment pas .
- En saut :
En dirt et street, je la règle personnellement assez ferme pour éviter que la fourche absorbe les impulsions , elle sait se montrer saine sur les réceptions, quel soit propre ou comme un petit cochon !
En freeride , elle sait amortir les gros chocs mais toujours sans talonner, en réglant la détente pas trop rapide , on obtient une fourche parfaite pour tailler du gap.
Freinage :
Le freinage est confier à Avid avec les Juicy 3 , un frein double piston qui bénéficie du rattrapage automatique des plaquettes liée a l'usure .
- Touché :
Ces frein offrent un touché très agréable , les levier ont une bonne forme qui permet de freiner que d'un seul doigt, ce qui suffit pour stopper la bête !
- Freinage :
Le freinage est a la fois puissant et progressif quand on sait le doser, de plus le rattrapage automatique des plaquettes permet de toujours garder une garde satisfaisante .
- Disque :
Nous sommes en présence des disques Avid en 160 mm, les freins chauffent pas mal lors de grosse dh en stations par exemple, ils procurent néanmoins un freinage puissant pour le programme visée !
Transmission :
Dérailleur :
Le Sram me donne entière satisfaction, il sait être rapide lors de changement de vitesse, il ballade beaucoup moins qu'un Shimano de gamme équivalente et ne vient jamais heurter la base
- Cassette :
Une cassette 9 vitesses, en 11-30 , un choix judicieux , associer a un plateaux de 38 Dents , on peut passer du moulinage au très dur !
- Manettes :
Les shifters Sram demande une séance d'adaptation pour quelqu'un qui vient de Shimano , ici tous ce fait avec le pousse ; la grosse pour descendre et la petite pour monter .
- Anti déraillement :
Le Truvativ Box guide est composé de deux parties principales :
* Une partie supérieur :
C'est en fait un sabot en plastique qui emprisonne la chaîne sur tout la partie haute du pédalier, elle permet un étalonnage de réglage a partir d'un plateaux de 36 dents pour arriver a un plateaux de 46 dents
* Une partie inférieur :
C'est une simple roulette qui permet de guider la chaîne sur la partie inférieur .
- Pédalier :
Un truvativ hussefelt avec roulement externe, aucun problème de serrage a constater pour le moment !
- Pédales :
Des Wellgo , un accroche d'un autre monde , c'est tous ce que je leur demande et me donne donc entière satisfaction, a noter qu'il fait prévoir de préférence des protections adéquate pour rider avec ces pédales !
Autres périphériques :
Potence/Cintre :
Il offre un position de pilotage parfaite pour moi, n'y trop basse n'y trop haute, un bon ensemble qui de plus a fais ces preuve niveau solidité .
/*\ Néamoin avec 6 cm en moin au guidon et une potence en 35 mm, on est moin couché sur le bike, et c'est que mieux !
- Roues :
Il s'agit des Single Track , elle m'ont l'air solide jusqu'à présent malgré quelques réceptions douteuse ou à plat !
Je confirmerai avec le temps .
/*\ Lors de rotation, ou de dh (très ... énormement !) cassante, elle peut facilement se voiler !
- Selle :
Elle est confortable, solide (rail de 8 mm) et bien renforcer, parfait pour le programme
Points forts :
- Stabilité
- Polyvalence
- Équipement en général
Points faibles :
- Vivacité
- Base trop étroite
Avis perso :
Pour qui ?
Pour tout les gens qui veulent un vélo pour débuter ou progresser, il saura ce montrer stable et tolérant pour les débutants .Pour les personne ayant déjà une certaine expérience, ce bike leur permettre d'allé toujours plus loin ou plus haut, toujours grâce a cette stabilité ! En revanche, les pur streeter ou dirter, passer votre chemin, se bike se veut avant tout polyvalent !
- Pour quoi ?
Pour quelqu'un qui veut un bike polyvalent capable de toucher a tous, qui n'a pas les moyens d'avoir plusieurs bike et qui n'a pas peur pour ses vertèbres !
MISE A JOUR --> 21/09/07 --> Voir les /*\ !
Informations complémentaires :
Fourche :
La Marzocchi Dj3 dispose d'un axe de 20 mm et de trois réglage :
- Réglage du rebond (détente)
- Réglage de la compression
- Réglage de la fin de course
- Freins :
Il s'agit d'un frein hydraulique , avec deux piston actif avec rattrapage automatique des plaquettes
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Commentaires
13 Commentaires
darkfrancky62
beau vélo et bon test!!
pour xavier24 il veut dire par là que ça tabasse fort!!
Bourinos_speeedos
Pour éviter que ça tabasse il faut que tu sois très souple au niveau des genouxet des bras ! T'inquites tu t'y feras !*
Bourinos_speeedos
bon test et super beau vélo, je suis trop fan des scott, esperons un nitrous pour le prochain ...
xavier24
très bon test, surtout très complet...
mais qu'est-ce que tu entends par "qui n'a pas peur pour ses vertèbres" ?
Florbea
Super test, tu m'avais pas dis que tu avais un 0.5 ....
Nuguns
Par vivacité il entend (comme tu l'a souligné par veau vélo ) qu'il manque une peut de maniabilité cad il est plus difficile de le placer en saut et de modifier sa trajectoire en descente !
Sinon très beau vélo pour un fan du blanc comme moi !!
birach
veau velo mais qu'est ce que tu entends par vivacité
victorrr_du_92
on peut l'avoir à combien en marchandant ou en solde; parce que je le veux !!
13 Commentaires
pour xavier24 il veut dire par là que ça tabasse fort!!
mais qu'est-ce que tu entends par "qui n'a pas peur pour ses vertèbres" ?
Sinon très beau vélo pour un fan du blanc comme moi !!
Donc 1170 !