Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : voltage yz 25
fourche : Suntour XCM 100mm
jeu de direction : Ritchey LB Plus
potence : Sco
cintre : Race face Evolve
grips : Sco
freins av : Shimano FH-RM65 160 mm
freins ar : FH-RM65 160 mm
levier de frein av : Shimano
levier de frein ar : Shimano
dérailleur av : Shimano FD-TY1
dérailleur ar : Shimano Acera
manette av : Shimano
manette ar : Shimano
cassette : Shimano CS-HG30-8l
chaine : Shimano HG-4
pédalier : Shimano
boitier de pédalier : Shimano
pédales : Welgo
jante av : Alexrims ACE-24 32H
jante ar : ACE-24 32H
pneu av : Scott Voltage
pneu ar : Scott Voltage
moyeu av : Shimano
moyeu ar : Shimano
selle : Scott Voltage
tige de selle : Sco
poids : ~ 15 kilos
couleur : ~ 15 kilos
prix : 5
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le vélo est vraiment très facile à prendre en main même avec un niveau de débutant.
Je n'ai eu aucun mal à lancer des transfert, bunny et autre saut.
Le cadre est réellement polyvalent. Les tubes sont énormes (ce qui rassure car on sent qu'il est très solide.
Il pardonne bien les erreurs mais il est clair qu'il faut rouler "propre
Suspensions / comportement :
La Suntour XCM, même si c'est du bas de gamme, fonctionne plutôt bien.
En dirt: Elle amortie bien mais elle a tendance à avoir un rebond un peut trop rapide.
En DH/Freeride: A ma grande surprise elle est vraiment pas mal, certes on sent quelle na que 100 mm mais elle "bouffe" très les petit et moyens choc. Seul les gros chocs pose parfois problèmes.
En monté: Malgré ces 15 kilos, on peu relativement bien monter. Sur la route il ne pose pas de problème mais en Cross Country on sent légèrement son poids.
Freinage :
Les freins mécanique de Shimano freine très bien un fois bien rodés. Toutefois, on sent rapidement les limites lors d'une DH. Il faut donc oublier les freinages tardifs......... sinon vous passerez par dessus bord.
Bilan donc mitigé
Transmission :
C'est du bas de gamme de chez shimano.
En DH, il a tendance à ne pas passer les pignons ce qui est très gênant.
Mais pour le prix du vélo, cela est tout à fait correc
Autres périphériques :
Les jantes: Je roule très propre donc pas de voile pour le moment. Amis dirteur, oublier les rotations sinon elle ne tient pas.
Pneu: ils sont polyvalent. On peu tout faire avec. Meme si ils se sentent plus à l'aise en Cross Country.
Cintre: celui d'origine n'était pas assez large pour moi, je l'ai donc remplacé par un Race Face Evolve.
Grips: Ils sont pas mal, très confortable mais ils ne sont pas Lock On >> ils ont tendance à tourner quand l'eau s'infiltre
Selle: Elle est belle et très confortable
Points forts :
Cadre
Polyvalent
Look
Rigidité
Points faibles :
Transmission
Freinages (manque un peu de puissance)
Fourche (sur les gros chocs)
Avis perso :
Ce vélo est fait pour des personnes recherchant un vélo polyvalent. Avec lui on peut presque tout faire. Une très bonne base pour débute
Aucun commentaire