Test Sunn dogg 3 2005

1 test Sunn dogg 3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ghia
Par ghia

Maniabilité et stabilité en descente

Profil du testeur : m | Mont-de-Marsan
Spécificités du montage : cadre : SUNN Dogg fourche : Rock Shock Psylo SL U-Tu amortisseur : Fox Float RP23 200 mm potence : Truvativ Holzfelle cintre : Rockrider Oversize 31.8 relevé grips : Progrip freins av : 203 mm freins ar : 203 mm levier de frein av : Hayes 9 Carbo levier de frein ar : Hayes 9 Carbo dérailleur av : Shimano Deore dérailleur ar : Shimano LX manette av : Shimano Deore manette ar : Shimano Deore cassette : SRAM PG-97 chaine : SRAM PG-971 pédalier : Race Face Evolve XC boitier de pédalier : FSA pédales : Plates Welgo jante av : Mavic 221 jante ar : Mavic Crossride pneu av : Hutchinson Octopus Team 2.3 pneu ar : Continental Survivor 2.3 moyeu av : Sunn Race doré moyeu ar : Mavic Crossride selle : SUNN Race tige de selle : SUNN Race couleur :
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main se fait très rapidement, le vélo est vraiment très maniable et pourtant reste très stable, surtout à haute vitesse dans les descentes

Suspensions / comportement :
La Rock Shock Psylo SL avant est particulièrement efficace sur tous les chocs, et répond très très bien sur les moyens et gros chocs à haute vitesse et est très confortable à basse vitesse absorbant toutes les aspérités du sol !

Son débattement max est donné à 125 mm au max normalement (réglable de 85 à 125 mm avec le U-Turn), cependant après mesuré je me retrouve avec plongeurs de 150 mm avec 140 mm vraiment efficace, en effet après comparaison j'ai plus de deb qu'une Pike... cherchez l'erreur...

L'amortisseur Fox Float RP23 est irréprochable, on l'oublie d'ailleur, présent sur les petits chocs à basse vitesse, on peut compter sur lui pour poser ses fesses en descente pour se reposer, il absorbe très bien les gros chocs aussi ! J'utilise rarement le propédal de l'amorto, il ne pompe quasiment pas au pédalage, sauf quand je parts en danseuse où là tout le vélo s'écrase littérelament dû au important débattement et surtout au suspensions réglées souples, heureument la psylo possède un blocage...

Je note aussi un autre point intéressant, car le Fox possède deux choix de débattement, ce qui est pratique pour le rigidifier un peu pour les côtes ou du XC, il pompe plus dutout à ce moment là.

Cependant le vélo à un peu de mal sur les très grosses côtes où il à pas mal tendance à cabrer, je peux régler au pire la fourche à 85 mm mais le système U-Turn est impossible à régler en roulant, il faut faire vraiment beaucoup de tours à la molette pour perdre du débateme

Freinage :
Le freinage assuré par des Hayes 9 Carbon en 203mm avant et 203mm arrière est plus que puissant, chauffe pas mais il faut être fin quand on appuie sous risque de passe devant, en effet les freins sont très très on/off mais cruellement puissants

Transmission :
Rien à dire sur les shifters Deore, mon ancien spad avait des shifters X9, je les préfères certes mais les Deore marchent bien.

Par contre le dérailleur arrière Shimano LX est une plait ! Il saute tout le temps, tape contre le cadre, la chaine pour le coup est complètement détendu, arrière à taper dans les rayons des fois et surtout saute ce qui me vaut pas mal de galère au moment de relancer !

Je préférais emplement mon X9 qui était rigide !

Le dérailleur avant Deore est moyeu, il à pas mal de mal à passer les vitesses, il les passent mais faut insister sur le shifter, mon X9 était irréprochable sur ça.

Donc transmission à changer dans le future, surement du X9 voir X0 à la place, avec un guide chaine et un plateau en moins, car franchement le grand plateau me sert que très rarement... quand j'arrive à le passer !

Autres périphériques :
Malheureusement quand j'ai acheté ce vélo l'ancien proprio avait cassé son ancienne jante de freeride à l'arrière, ce qui fait que je me retrouve tant que j'ai pas d'argent avec une crossride mavic à l'arrière, elle est légère certe mais manque cruellement de rigidité, et c'est très très désagréable surtout sur le réception car la jante se tord latéralement... La jante avant Mavic 223 par contre n'est pourtant pas faite pour un tel usage mais se révèle particulièrement rigide, les rayons se dessèrent pas et le moyeu (magnifique d'ailleur) Sunn qui ressemble à s'y méprendre à un hope doré est vraiment solide. Les rayons se détendent pas de plus.

Petit commentaire sur les pneus, un Hutchinson Octopus Team en 2.3 à l'avant, le meilleur pneu que je n'ai jamais essayé ! Il a une adhérence plus qu'énorme sur tout type de terrains ! J'attaque comme un porc sur les feuilles mouillées de sous-bois et ne décroche jamais ! Dommage on en trouve plus, quel pneu l'a remplacé ?

Par contre le Continental arrière pour terrain gras est très très impressionant dans la boue et terrain meubles, il à un grip de folie, très pratique en côte notamment, cependant sur terrains secs terrible manque de grip, surtout quand le terrain est en dévers ou dans le virage quand on prend un peu d'angle

Points forts :
- Maniabilité et stabilité en descente
- Vif et nerveux
- Fourche et amorto excellent
- Freins surpuissants ne chauffants pas
- Position rassurante et sécurisante
- Pardonne beaucoup d'erreurs
- Adhérence du pneu avant diabolique

Points faibles :
- Transmission vraiment pénible
- Rigidité de la jante arrière, mais elle est temporaire...
- Freins peut-être trop on/off, mais question d'habitude

Avis perso :
En résumé le vélo est excellent, pour débutant comme pour riders plus expérimentés je pense, il pardonne beaucoup d'erreur, donne beaucoup de plaisir et de sensations avec pas mal de sécurité. Il est très facile à rattraper (pourtant ça m'est arrivé dans des virages de mettre la roue avec en travers, ben ça à pompé un bon coup et c'est revenu, impressionnant !).

Dans les côtes il est vraiment efficace et on ne sent pas vraiment le poid finalement, cependant dans les côtes très hard il a vraiment tendance à cabrer, et en transférant le poid vers l'avant manque du coup de grip à l'arrière...

Les bases à arrières sont courtes, ce qui le rend agile est très joueurs mais sécurisant et étonnamment stable à haute vitesse.

Il est vraiment facile de sauter avec, il est très stable en réception malgré le manque cruel de rigidité de la jante arrière... ce qui est normal.

A mettre entre toutes les mains !

0/10

Commentaires

4 Commentaires

CCB34 superbe bike ! combien il pèse juste pour avoir une idée ?
ghia Pour le poid aucune idée, je dirais dans les 15 kg max
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire