Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Sunn Forest Jump 2007
fourche : Rock Shox Reba Race
amortisseur : /
jeu de direction : FSA 1,5"-->1,1/8
potence : Truvativ Hussefel
cintre : Truvativ Hussefel
grips : ODI
freins av : Shimano LX 160mm
freins ar : Shimano LX 160mm
levier de frein av : Shimano Dual Control LX
levier de frein ar : Shimano Dual Control LX
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : Shimano XT
manette av : Shimano Dual Control LX
manette ar : Shimano Dual Control LX
cassette : Shimano LX
chaine : SRAM
pédalier : Shimano Sai
boitier de pédalier : Shimano
pédales : DMR V8
jante av : Mavic EX729
jante ar : Mavic EX721
pneu av : Maxxis Minion DHF 2,35
pneu ar : Maxxis Minion DHR ,235
moyeu av : Hope Pro II
moyeu ar : DT Swiss 37
selle : SDG Bel Air RL Titanium
tige de selle : Truvativ XR double clamp
poids : Un peu plus de 13kg je crois
couleur : Un peu plus de 13kg je crois
prix : OSEF
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Donc le cadre est assez classique, avec une couleur certes sobre mais que je trouve très classe. Le tube diagonal est d'un diamètre important et respire la solidité. À noter les nombreux renforts disposés à la liaison tube de selle/haubans et boîtier de pédalier/bases qui inspirent confiance. La colonne de direction très renforcée et accompagnée d'une douille en 1,5" permet la monte de fourche d'un débattement important (jusqu'à 170mm). Autre particularité intéressante, les pattes arrières interchangeables permettent de monter un axe de type maxle ou bien d'avoir des pattes horizontales (pour un montage typé dirt/street) ou verticales.
Ce cadre présente donc des particularités intéressantes permettant d'adapter sa géométrie au type de ride et ainsi de satisfaire bon nombre de rider.
J'ai choisi de prendre mon cadre en taille S pour un souci de maniabilité et je ne regrette pas mon choix. En effet monté avec une fourche pas trop haute, c'est un vrai jouet que l'on place où l'on veut sans aucun problème. Étant à la base prévu pour de la DH, il ne pèche donc pas trop sur le côté maniabilité et me convient sur ce point là.
En revanche pour la stabilité, là c'est une autre paire de manches... S'il s'est révélé être bon en mania' mais sans plus, sa stabilité impressionne ! En effet la position bien en arrière met tout de suite en confiance pour attaquer et malgré une fourche d'un débattement relativement petit, c'est un véritable rail en DH, sa stabilité dans le défoncé est impressionnante, seul les freins vous rappelleront à l'ordre. Le bon dégagement des genoux offert par le tube supérieur est très pratique. De plus, le vélo reste très à l'aise sur les sauts et met bien en confiance sur les gap, drop et autres jumps typés freeride.
Autre point à signaler : la peinture est un peu trop fragile à mon goû
Suspensions / comportement :
Haaaa la fourche, cette bonne vieille Reba ... Comme beaucoup d'autres composants de mon bike, elle vient également de mon ancien XC. Je m'attendais à ce qu'elle tienne quelques mois seulement avant de lâcher et là surprise, cela va faire un an que je l'utilise en FR/DH et malgré le débattement un peu trop limite, je n'ai rencontré aucun problème avec ! Les réglages fonctionnent à merveille et le Dual Air permet d'avoir une fourche réglée aux petits oignons pour son propre poids !
Je compte cependant la changer pour une Pike 454 Air U-turn afin de pouvoir disposer d'un débattement plus important en FR/DH.
Je tiens cependant à préciser que je ne pèse que 56kg pour 1m78 environ et que je ride plutôt proprement ce qui explique probablement le fait que ma fourche ait tenu aussi longtemps
Freinage :
Les freins sont des Shimano LX en 160mm qui viennent de mon ancien XC. Je n'ai aucun problème avec si ce n'est un maque de puissance dans les parties engagées, hormis cela il me conviennent parfaitement, le toucher est bon et je n'ai aucun problème d'endurance (dénivelé parisien il faut dire ...).
Ils vont donc sûrement faire place à des Shimano XT montés en 180mm pour palier ce manque de puissance
Transmission :
La transmission se compose d'un dérailleur arrière Shimano XT, d'un dérailleur avant Shimano LX, d'un pédalier Saint, d'une cassette LX, d'une chaîne SRAM et de shifters Dual Control LX.
Les changements de vitesses se font de manière souple, rapide et précise, ceci permettant de passer les vitesses à la volée en DH avec une grande précision, pratique en relance. Cela va faire 2 ans que j'utilise cette transmission et je n'ai vraiment aucun problème avec. NB : l'ensemble ne déraille absolument jamais !
Le pédalier est magnifique, extrêmement rigide et ne m'a jamais posé aucun problème. Il est monté en 2 plateaux avec un bash. Associé à une cassette de 9 vitesses, cela permet de toujours trouver le bon braquet pour chaque situation et de grimper un peu.
Les Dual Control proviennent eux aussi de mon ancien vélo de XC et je n'ai aucun reproche à leur faire.
Je vais cependant alléger ma transmission qui commence à arriver en fin de vie en installant une chaîne XTR, une cassette XTR, un dérailleur avant XTR, un dérailleur arrière XT Shadow et des shifters XT
Autres périphériques :
Le reste des périphériques ne me pose aucun problème.
La selle est extrêmement confortable.
Les pneus font preuve d'une très bonne accroche et je n'ai jamais crevé avec !
Les roues sont rigides, sublimes je trouve et également très solide. Un petit plus pour le moyeux avant convertible en axe de 9mm ou de 20mm.
Le poste de pilotage tombe bien sous les mains et le galbe du cintre est parfait.
Je compte cependant faire subir une cure d'amaigrissement en installant potence et TDS Thomson couplées à un cintre Easton Monkey Lite DH
Points forts :
Polyvalence
Cadre
Look sublime je trouve
Roues
Transmission
Périphériques fiables
Points faibles :
Peinture fragile
Fourche un peu légère en FR/DH
Léger manque de puissance des freins sur les grosses DH
Avis perso :
J'ai réalisé un montage perso qui convient à mon style de ride, à savoir FR/DH, un peu de dirt, un peu de XC et un peu de street. Ce cadre est donc une excellente solution à tout ceux, qui comme moi, laissent leurs envies guider leur sortie et qui ne veulent pas être limité. De plus son poids relativement contenu (2kg) permet de se faire un montage répondant aux attentes de chaque rider. Je le conseille donc à tout ceux qui ne veulent pas avoir un vélo par discipline et qui veulent pouvoir tout faire sur la même monture
Informations complémentaires :
Donc voilà j'ai fait ce test pour vous donner une petite idée de ce à quoi ressemblera mon spad une fois mon montage terminé.
Certaine pièce proviennent de mon ancien XC (la fourche entre autres) et seront changées sous peu. Les principaux changements vont être le remplacement de la Reba par une Pike 454 Air U-turn, des freins XT en 180mm et un changement du poste de pilotage et de la transmission (malgré le fait qu'elle marche très bien) pour gagner quelques grammes.
J'actualiserai le test une fois le montage terminé
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Commentaires
8 Commentaires
freineurfou
note maxi pour ton test ....tres beau spad est tres bon essai ....bien detailler ....tout ce qui faut quoi !!! il te reste plus qu a changer de fourche, meme si le reba est exllelente , mais pas prevu pour ca .... bon ride a toi
zzzzwilliam57
magnifique spad et je te felicite pour ton test qui est exellent et puis pour ta fourche moi a ta place avant de la changer j' attendrais quelle montre des signes de faiblesses ou la vendre tant qu elle est en etat de marche
vraiphil
Super beau, le cadre que je reve d'acquerir, les 2008 sont superbe, et avec une pike soit doit etre le pied
je_plane
Encore et toujours le FJ m'impressionne par sa stabilité et sa polyvalence. Très bon test pour un super spad.
lapitit34
On pourrait se demander pourquoi une reba sur ce spad ??????
musclor9
je trouve que le terme dh n'est pas approprié pour les descentes d'ile de France...
certains pourraient mal comprendre, car les dh de montagne, avec remontées mécaniques, cassantes, ou pas ce n'est pas du tout la meme chose...
sinon bon teste et jolies couleurs
hs07
je trouve ton vélo sublime mais je le prèfère en vrai. Sinon très bon test bien complet, éclate toi bien avec. A+ et bon ride.
8 Commentaires
certains pourraient mal comprendre, car les dh de montagne, avec remontées mécaniques, cassantes, ou pas ce n'est pas du tout la meme chose...
sinon bon teste et jolies couleurs