Profil du testeur :
m | Villefranque Spécificités du montage :
cadre : forest jump alu 2008
fourche : marzocchi 55 ata2
amortisseur : sans
jeu de direction : fsa avec reducteu
potence : uvativ hussfel
cintre : spank lounge ba
grips : oury lock o
freins av : juicy 3
freins ar : juicy 3
levier de frein av : juicy 3
levier de frein ar : juicy 3
dérailleur av : sans
dérailleur ar : sram sx7
manette av : sans
manette ar : sram sx5
cassette : sram
chaine : sram
pédalier : uvativ hussfel
boitier de pédalier : uvativ
pédales : décat' rockride
jante av : halo sas
jante ar : halo sas
pneu av : specialized chunder 2.35
pneu ar : specialized chunder 2.25
moyeu av : halo spin docto
moyeu ar : halo spin docto
selle : inconnue
tige de selle : su
poids : 15 kg
couleur : 15 kg
prix : 400 euros cadre
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Alors la perfect... la prise en main est vraiment rapide , a peine en selle que l'ont et déja prés a jumper partout.
la géométrie trés aboutie donne vraiment une extrème polivalence au cadre , du champ de bosse , au single de montagne en passant par les passerelles le vélo fait preuve d'une versatilité a toute épreuve tu peux mème taper du cross-country avec ;)par contre sa longueur et sa stabilité appréciable en 4x et en free ride light le rend dur a emmener un trail technique,dans sse cas la il faut vraiment tirer sur le guidon si tu veut pas te faire déchiré a la récepe ,
en fait il préfére les bon gros jump pas trop raide , et pas bien rapide. il est vraiment trés stable dans le cassant pour un rigide mais posséde une bonne maniabilité dans les pif paf rapides.
sur le plan esthetique j'adore la couleur sobre et classe , le cintrage au niveau de la direction,les renfort aux niveau des bases et des haubans. malgrés ca la taille L que j'ai pris a cause de ma taille (1.87m) est nétement moins sloping que la version en M mais bon comme je rentre pas le tail whip c'est pas trop génant ;) la peinture est quand mème fragile .mais quelques stickers et le tour est jouer ....cependant il vaut mieux rouler propre,et éviter de plaquer les gap comme un bourrin car mon précédent cadre a rendu l'ame ....^^(une giga-fissure en dessous des renfort de la direction....)
Suspensions / comportement :
la tora de base étant vraiment pourri de chez pourri c'est vu vite remplacer au profit d'une magnifique marzocchi 55 ata2 en 160/120 mm .
cette fourche est a l'image du cadre (trés) rigide , solide, est extremement pollivalente. si tu veut tater du dirt tu la met en 120 avec l'ata2 , tu la gonfle a bloc et tu ralentit la détente, et te voila avec une dirt jumper .
mais si tu veut du free ride alors la tu passe en 160 , tu la dégonfle et la tu te retrouve presque avec une 66 .c'est a dire une bonne lecture de terrain ,une bonne progessivité et une trés bonne rigidité.
mais tant pis aujourd'hui tu veut te la jouer à la absalon et bouffer du chemin OK, retour en 120 et c'est partit , ah une montée ,par grave tu bloque avec le tst2 et tu grimpe...
bon aprés faut dire que les réqlages sont assez fastidieux a faire,et que le poid n'est pas super light non plus (2.6kg env) mais bon sa fait les cuissaux comme dirait mon grand père
Freinage :
iquel , progresif a souhait (un peu trop ?)
puissant , assez endurant , fiable
Transmission :
le pédalier truvativ hussfelt est bien rigide, mais par contre la courone en acier mou est comment dire ... molle! elle ce voile facilement. l'anti déraillement black spire est cher a l'achat et a de temps en temps des petits rater mais bon...le dérailleur lui aussi saute de temps en temps mais bon...e gros la transmiton est plutot moyenne ,(sauf le pédalier)mais bo
Autres périphériques :
le jante halo sas sont vraiment trés costaudes, en plus d'étre magnifique , les 48 rayon a l'arrière en plus des 36 mm de large sont un gage de rigidité est de solidité . de plus le moyeux arrière fait vraiment un bruit superbe. le cintre spank et aussi tées beaux et possède un trés bonne forme ,les grip oury sont vraiment trés agréable et partique (système lock on) quand a la selle qui mets d'origine inconnue et malgrés tout assez confortable.les pneu specialized chunder sont genial et je les conseil vivement a tout les posséseur de hardtail,(robuste,confortable,bonne accroche^^), doubler a l'arriére d'une (grosse) chambre a air de dh bien fat^^....no souci ma
Points forts :
*fouche marzocchi 55 ata2
*roues solide
*cadre polyvalent et robuste
*géométrie aboutie
*systéme de patte interchangeablepour single speed,dérailleur avec axe de 9 ou 12
Points faibles :
*sloping pas assez prononcer(esthétique)
*peinture fragile
*poid
*maniabilité en trail technique
Avis perso :
ce bike ludique et polyvalent et a privilégier pour tout ce qui sont touche a toutest qui n'aime pas ce limiter a une sule dicipline. les débutant trouveront leurs compte sur ce velo évolutif.bon dans tout mais exelent dans rien posséde quand mème une légère préférence pour le free ride .
en plus l'équipement de série est trés correcte pour le prix (1000) sauf peut étre la fourche(rock shocks tora 289)
Informations complémentaires :
j'ai changer les trois quart du matos de base par soucis de solidité et de fiabilité,mais il faut que je change aussi le dérailleur qui déconne un peu
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Commentaires
9 Commentaires
cort_rider
Super test tu détaille tout c'est cool d'ailleur bien sympa ton montage =)
amuse toi bien avec
vraiphil
Beau test et beau spad, éclate toi bien avec
zzzzwilliam57
tro bon vélo é belle explikation suoère coi = ) mdr
jéspère que tu va fair des bon truc avec
zzzzwilliam57
tro bon vélo é belle explication supère coi = ) mdr
jéspère que tu va fair des bon truc avec !!
dumcmoi
félicitation ton essai donne une bonne idée du bike je me sent bien de le prendre par contre j en aurai une utilisation street et bowl tu crois que sa passe????
ride spirit a tous
JEFF974
salut j'aurais bezoin d'un avis, jdoi me prendre un 2007 aussi d'occasion la, mais jsuis plus orienter dirt / street, le bike correspond ? sachant que jvé le passé en single speed et tou ce qui faut a un bon street . Quelques avis s'il vous plait merci
sunnrider64
et bien a vrai dire malgré le fait que se soit un semi rigide , il s' oriente vrai plus free/dh/enduro ou il excele alors que street ou park ne lui corresponde pas trop car il n'est pas assez compact pour une tel utilisation , en dirt ca peu passez a condition de l'équiper vraiment comme un pure dirt et surtout de ne pas rouler sur des trail trop technique typé bmx ( compression quasi vertical et trés courte en plus de double courte également (1ou2 m mini.......)
joman
beau spad, et tu me conseillerais quelle taille pour le vélo sachant que je fait 1m83 et que je fait principalement du dirt du freeride et de la dh
9 Commentaires
amuse toi bien avec
jéspère que tu va fair des bon truc avec
jéspère que tu va fair des bon truc avec !!
ride spirit a tous