Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Sunn forest jump 201
fourche : Rockshox lyric solo air 16
jeu de direction : DaBomb Depth
potence : Sunn / 40mm
cintre : Sunn / 680mm
grips : Clarks poploc
freins av : Formula Rx 18
freins ar : Formula Rx 18
dérailleur ar : Sram X9
manette ar : SramX9
cassette : Sram PG98
chaine : Sram 970 + power link
pédalier : Truvativ Ruktio
pédales : Weelgo
jante av : AlexRims FR32
jante ar : AlexRims FR32
pneu av : Hutchinson toro
pneu ar : Swalbe albe
moyeu av : DMR Revlover 20mm
moyeu ar : DMR Revolver 6pawl
selle : SDG Bel Ai
tige de selle : Su
poids : 14kg
couleur : 14kg
prix : Environ 14
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
J' ai pris le vélo en L pour pouvoir rouler plus facilement en XC ( tige de selle plus haute mais même géométrie qu'en S) et je ne regrette pas mon choix.
Je roule aussi en montagne l'été et pratique donc l'enduro/Dh léger.
Il a été pour moi, plutôt simple à prendre en mains : il est stable dans les sauts et en descente. Le guidon assez large et la potence courte permettent d'obtenir un velo joueur et qui vire très bien.
Malgré tout, il devient un peu lourd à tirer en montée
Suspensions / comportement :
Équipé de base d' une Suntour duro en 130mm, je suis passé a une Lyric en 160mm qui fonctionne bien mieux sur les petits et les gros chocs et qui est même plus légère.
Le vélo devient plus sloping et donc plus stable en descente, moins physique.
En contre partie, cela ne m'avantage pas pour le XC.
Je roule donc pour cette pratique avec une FOX 32 RL en 100mm qui fonctionne très bien sur les petits chocs rendant le vélo confortable.
La FOX allège aussi le vélo de quelques centaines de grammes et rend le vélo bien moins sloping et donc plus sympa quand il faut pédale
Freinage :
Les Formula RX sont de bon freins, ils sont puissants, jolis et assez progressifs.
Les disques de diamètre 180mm est un bon compromis pour celui qui roule un peu partout.
Même à la montagne, je n'ai pas eu de problème avec ces freins.
Les plaquettes tiennent bien, je peux à la limite leur reprocher de couiner assez facilement quand le terrain devient humide
Transmission :
La transmission en Full Sram X9 est très agréable, précise et plutôt fiable même si il faut de temps à autre parfaire le réglage.
La chaine équipée du Power Link est un vrai régal : super pratique pour le nettoyage.
Le Vtt est aussi équipé d' un anti-déraillement Truvativ qui fait bien son boulot même si il a tendance à se desserrer dans les parties les plus engagées
Autres périphériques :
La selle SDG Bel air est plutôt confortable et ergonomique mais aussi assez fragile pour le prix je trouve, je l'ai troué en tombant a faible vitesse sur une route...
Les moyeux DMR sont tres fiable et n'ont aucun jeu depuis que je les ai (1 an) par contre les jantes Alexrims Fr32 sont plutôt moyennes : solides mais se voilent légèrement et cela, assez souvent. Il faut tout le temps les corriger. Elles sont aussi un peu lourdes.
Par contre même avec des sauts foireux trop courts, aucun plat!
Les pneux Toro sont pas trop mal même si les Shwable ont plus de grip je trouve
Points forts :
Polyvalence
Stabilité
Maniabilité
Freinage
Prix
Solidité
Points faibles :
Poids (en XC)
Limite en montagne
Les jantes moyennes
Freins assez bruyant
Avis perso :
Je pense avoir ici un bon montage qui m'offre un VTT polyvalent utilisable aussi bien en XC qu'en DH soft.
Ce spad est stable et maniable, relativement léger.
Il a quelques défauts (selle un peu fragile, la peinture également mais ce sont de petits détails). Le plus handicapant reste le poids en randonnée/XC, mais, arrivé un moment, si on veut du solide, il n'y a pas le choix.
Je suis plutôt satisfait, moi qui voulais un vtt qui pouvais faire le plus de choses possible pour pas trop cher, je suis servi !
Mais j'avoue aussi qu'on arrive assez vite aux limites du vélo en montagne, le cadre rigide se fait sentir à partir d'une certaine vitesse et dans le cassant !
Donc en un mot, ce spad est polyvalent ! Au top dans aucun domaine mais pas mauvais dans la plupart ;)
Informations complémentaires :
J'ai à peu près tout changé dessus, la configuration de base était bas de gamme lorsque je l'ai acheté (d'occasion 450€)
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Commentaires
Un commentaire
la.pelleteuse
Ouais le semirigide c'est le bike des vrai mecs!
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