Profil du testeur :
m | Donnery Spécificités du montage :
cadre : Sunn Notion Cr-Mo
fourche : Rock Sho
potence : Su
cintre : Su
grips : Su
freins av : Shimano M55T
freins ar : Shimano M65T
levier de frein av : Dia-Compe SS8
levier de frein ar : Dia-Compe SS8
dérailleur av : Shimano
dérailleur ar : Sram 9
manette av : Grip shift 4
manette ar : Sram 9
cassette : Sram 9
chaine : Shimano
pédales : Crantées avec cale-pieds Zefal
jante av : 26' 36 trous
jante ar : Mavic X 26', 32 trous
pneu av : Ritchey 26x1.95
pneu ar : Hutchinson Spider 26x2
moyeu av : Shimano Deore
moyeu ar : Shimano Deore
selle : Trans am
tige de selle : Amortie
poids : ~12kg
couleur : ~12kg
prix : ~400-500?
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie de cadre est très typée rando/cross country. Il est un poil court pour moi (je mesure 1m80), et le poids global du pilote est situé trop en avant à cause de la potence trop longue, ce qui n'est pas top pour encaisser les chocs. Le top serait un cadre plus long et une potence plus courte.
La tige de selle amortie est un vrai plus pour le confort, car elle ne diminue pas le rendement, contrairement à un amortisseur arrière
Suspensions / comportement :
La fourche RockShox est un peu dure et peu sensible aux chocs mais offre un VTT confortable. Mais si elle est dure, elle ne pompe pas en montée. Bien sur elle est réglable en précontrainte. Elle "gloglotte" un peu, mais revient bien malgré ses 12 ans
Freinage :
Les anciens Cantilever (avant les V-Brake) sont assez efficaces, mais manquent un peu de mordant. De plus, le dosage n'est pas aussi précis qu'avec les actuels freins à disque
Transmission :
La cassette Sram 9 vitesses (pas d'origine) permet de trouver la vitesse au top pour toutes les conditions, et ce tout en restant sur le 2e plateau. Pratique pour les petites grimpettes !
Autres périphériques :
Les poignées tournantes sont moins pratiques que les poignées d'aujourd'hui, mais le principal c'est qu'elles ne bougent pas intempestivement sous la mai
Points forts :
-Stabilité
-Poids
-Qualité de finition
-Fiabilité
Points faibles :
-Un peu court pour les + de 1m80
-Poids du pilote trop en avant
Avis perso :
Ce vélo est -ou plutot était- l'idéal pour les fans de rando et cross country, du moment que vous n'êtes pas trop grand. Le poids de 12kg est le gros point fort de ce vélo, pourtant le cadre est en acier Cr-Mo. Le bémol est la technologie qui est dépassée, comme sur les freins et les poignées tournantes.
Sachez que ce vélo à 12 ans, seulement quelques points de rouille commencent à apparaitre au niveau des soudures, et il marche encore super bien !!
Je pense qu'on en trouve plus dans le commerce, et que c'est un coup de bol si vous trouvez ce collector d'occaz
Informations complémentaires :
La jante arrière Mavic n'est pas d'origine, ni la cassette Sram 9.0. A l'origine, la cassette est une 7 vitesses.
Les pédales crantées en métal ont été changées pour avoir une meilleure accorche, celles d'origine sont en plastique. J'ai aussi rajouté les cale-pieds Zefal.
Les cornes au guidon ont été ajoutées
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Commentaires
3 Commentaires
blackdemarseille
désolé mais ici, c'est plutot haute technologie et pointe en construction et plutot grosse suspat ...
masi jolie bike de collection
icepiou
un yukon fx3 c'est pas du freeride non plus,le site est plutôt tourné vers le vtt en général.
Azrahell
quad vous dites les actuels freins à disque ...vous parlez des vélos de maintenant qui ont predque tous des freins à disque ou ce qui il y a sur votre vélo parce-que moi je n'en vois pas
3 Commentaires
masi jolie bike de collection