Test Sunn Radical S1 2009

6 tests Sunn Radical S1.

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Note moyenne : 1,2/10
Nicotikk

Maniabilité/stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Sunn Radical Al6061 fourche : RS Boxxer Race 08 amortisseur : X-Fusion Vector DH2 jeu de direction : JDD semi integré potence : Sunn intégré Boxxe cintre : Truvativ Hussefel freins av : Formula Mega freins ar : Formula Mega levier de frein av : Formula Mega levier de frein ar : Formula Mega dérailleur ar : Sram X5 manette ar : Sram cassette : SRAM PG chaine : Guide Chaine MRP pédalier : Truvativ Ruktio boitier de pédalier : Truvativ Ruktio jante av : Mavic Deetracks 09 jante ar : Mavic Deetracks 09 pneu av : Hutchinson Barracuda pneu ar : Hutchinson Barracuda moyeu av : mavic moyeu ar : mavic selle : SDG BEL AIR tige de selle : SDG poids : 17.8 enviro couleur : 17.8 enviro prix : 3000€ enviro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tube de selle: 380mm
.Angle de selle: 73°
.Angle de direction: 65,5°
.Hauteur de douille: 130mm
.Longueur de tube supérieur (horizontal): 552mm
.Longueur des bases: 448mm

Bon donc dans l'enssemble le radical est un vélo assez long (même la taille S pour mon 1M80), et bas. Vélo ultra racé.
Au niveau de la prise en main il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au vélo. On est loin des vélos canapés qui pardonnent tout. Le Radical est ferme et très nerveux. Ca en fait tout son charme et son efficacité le vélo dès qu'il est pris en main réagi de manière ultra précise.





Suspensions / comportement :
Donc niveau suspat' il est équipé de la Boxxer Race à l'avant. Choix assez cohérent avec le vélo fourche précise bien que parfois elle peut manquer de rigidité et donner cette impression de "flottement". Sinon rien à redire fonctionnement simple et très convaincant en DH.
On peu quand même regretter le manque de réglages.

A l'arrière il y a ce peu connu amorto XFUSION Vector DH2 et bien énorme surprise pour moi ! Il est irréprochable pour le moment . Le bike est ferme de l'arrière mais change radicalement de comportement dès que ça va vite, la suspat' arrière marche d'enfer le vélo avale tout et reste scotché au sol. Vraiment très agréablement surpris par ce XFUSION.

Comportement en montée: Bon comme tout vélo de DH qui se tient c'est pas vraiment son rôle. Cependant l'arrière ne pompe pas spécialement et en réglant la dureté de la boxxer on peu rouler en montée sans cracher ses poumons. (tout est rélatif bien entendu)

Comportement en Descente: Tout prend son sens justement dans le pentu ce vélo est un vrai vélo de DH. Un comportement merveilleux alliant de manière casi parfaite la maniabilité et la stabilité (grace à un centre de gravité assez bas). Le bike est scotché au sol et demande un pilotage assez physique. Cependant on se sent vite pousser des ailes et on veut toujours aller plus vite tellement le vélo est stable et efficace .

C'est vraiment ce qui marque le plus , cette facilité/efficacité qui augmente au plus la vitesse augmente elle aussi.
En somme un VRAI DH !

En freeride n'étant pas un pilote ultra aérient je ne peux pas vraiment dire ce qu'il vaut en gros FR. Cependant ça ne reste pas son terrain de prédilection étant un vélo qui pardonne peu les erreurs (on a tendance à oublier la difference entre la DH et le FR). Ca reste un gros vélo qui encaisse si il faut encaisser. Un vrai DH ne sera jamais un vélo fait pour gaper droper etc tout le temps.

On peut noter aussi la formidable qualité de relance du bike. Assez incroyable.

Tout ce qui l'ont essayé se sont pris l'espace d'un instant pour des racers pro. C'est qui fait la magie du vélo on veut vraiment toujours aller plus vite et se faire plaisi

Freinage :
D'origine il avait des Juicy 3 je ne pourrais pas vraiment juger j'ai vite troqué les Avid pour des Formula Mega. Et bien rien à redire, on m'en avait parler comme des vrai THE ONE bis et bien c'est pas faux en terme de comportement/efficacité ils sont casi idendiques à leurs grand frères. Le touché est parfait bien que ça reste du formula donc pas ultra progressif mais très puissant.

Nickel pour les freinages d'urgence

Transmission :
Pas de la grande qualité mais l'enssemble SRAM fonctionne bien.

Guide Chaine: le MRP est tout simplement parfait. Pas bruyant, zéro soucis. Light et fiable.

L'enssemble est très bon. Aucun soucis de passage de vitesse, déraillement ou autre en DH.


Autres périphériques :
Pneus: Les barracuda en 2.3 du bon matos bonne accroche. Cependant je pense passer à du 2.5.

Potence: Chapeau à Sunn qui a pondu une magnifique potente intégré pour boxxer. Belle finition.

Roues: j'ai opté pour du fiable tout en restant assez light avec les nouvelles Deetracks qui ont reçu une bonne cure d'amaigrissement cette année

Points forts :
.Maniabilité/stabilité
.Le poids
.Look
.Un vrai vélo de DH
.tout

Points faibles :
.Systeme d'axe de roue arrière
.Pardonne peu
.Heu...

Avis perso :
Alors comme on peu le lire "radical: king of downhill" et bien je peux le confirmer. C'est un vélo fait pour les racers, pour la race. Sunn n'a pas chercher à faire un vélo polyvalent DH/FR mais juste fabriquer une bête de course. Fait pour les mecs qui font de la compet' ou simplement ceux qui aiment rouler vite avec un bike maniable et précis.

La vitesse est le maître mot. Le plaisir de pilotage aussi.



Informations complémentaires :
Première chose ce bike fait partie de la serie spéciale étant un mix 2008/2009 pour "contrer" les retards sur les vrais 2009...

Sur la photo le Bike était encore équipé des roues d'origines ALEXRIMS.

J'ai changéles JUICY 3 d'origine pour des FORMULA MEGA.

Je devrais troquer la Boxxer dans les mois qui arrive contre les nouveaux modéles ("mi 2009").

je mettrais les tofs du vélos upgradé

0/10

Commentaires

19 Commentaires

fuore Super vélo mais super exclusif, à faire péter les chronos. Reste sur les barracuda c'est du bon.
Nicotikk voui tfacon pour le moment pas trop usé donc jreste dessus mais pour les stations cet été je veux une section plus large. on verra.
JEFF974 beau spad, j'aime bien leurs styles, mais personnelement je trouve que pr 3000 euros l'équipement laisse a désiré, sram X5, boxxer race, X fusion, vla koi c'est bizarre mais je suppose bien d'aprés ton test que c'est efficace... le test est sans oublie bien joué
Nicotikk @JEFF le prix tiens compte des upgrade ;)
2300 vélo neuf après les freins, et roues ca fait vite monter a 3000.
JEFF974 ah ouai ok, j'avais bien capté, pas assez attentif, c'est vrai que les freins d'origine ces des juicy 3 ou 5, et les roues jsé plus c'est pour sa que sa m'a pas interpellé.....
Alexouille Vraiment sympa et beau , y a juste le pédalier et boiter qui n'est pas super ( sur la durée )
titiriders x-fusion est peu connu mais c vrai que sa marche o top!
rider74 vraiment magnifique ce vélo.
je pence que tu la acheter sur riviera bike?
et ben dans tous les cas il va vraiment bien en descente super stable et précis!
j'ai juste hate de me le remonter avec :
élixir R, pédalier saint, mavic 823 sur moyeu hope et dérailleur X9
et là sa sera vraiment un monstre!
roule bien :p
JEFF974 apparement le radical serait a un bike a acheter si on a de bonnes pieces en stock, car d'aprés tout les avis, c'est un bike trés performant en DH, donc réékipé sa doit etre encore mieux.... Mais j'aime son style.....
Nicotikk non pas sur riviera bike. En shop ;) Sunn avait mis à disposition des shops pas mal de modéles de cette série spécial.
lafolledubike je trouve que c'est un vélo facile a prendre en main, apar sa ce vélo je suis d'accord que c'est un vélo a faire péter les chronos, bien régler c'est une turie=D
moumoute05@ slt a tous je posséde un sunn radical finest 2009 et je tenai a dire que c'est velo sont vraiment irréprochable je le dis car j'ai pu tester tous les modéle de la gamme et franchemnt a par le prix et l'equipement il sont tous nikel (bien sur une nette différence entre bas et haut de gamme surtout au niveau du poid) mais frachement il réagissent tous pareille. seul souci et effectivement le prix du bas de gamme car l'équipement n'est pa super mais suffisant pour se faire plaisir a moindre frait . enfin comme tu le dis dans ton test ce n'est pa du tous un velo fait pour le freeride car j'ai eu locasion de tester ces compétence et j'en est payé de mon bras ( je sui plutot bon en freeride mais la ......) ni sur les graos drop ou les gros gap . la moindre pante est on sevole littéralement avec ce velo . bon ride a tous et vive le sunn radikal
rider74 le seul équipement a changer pour rouler ce sont les jantes! j'ai roulé 5 fois avec (un peu fort surement) et elles ont pris énormément de voile.
sinn je le trouve quand meme stable sur les grosses tables mais pour ce qui est des réception a plat ... :s
hugodu27 se velo c une bombe et c ossi mon bike alor c vraimen un velo pour peter les chrono
chris230390 super vélo, tous se qui faut pour la race bon test et bon ride
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