Test Sunn Radical S1 2009

6 tests Sunn Radical S1.

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Note moyenne : 1,2/10
Born to Ride

Look

Profil du testeur : m | Bordeaux
Spécificités du montage : cadre : Sunn radical EXO 2009 fourche : RS Boxxer Team 2009 prepa X1 amortisseur : X-Fusion Vector DH prepa X1 jeu de direction : FSA dh potence : Sunn Intégrée cintre : Truvativ XC-DH grips : ODI Rogue freins av : Formula ORO K24 200mm freins ar : Formula ORO K24 200mm levier de frein av : Formula ORO K24 levier de frein ar : Formula ORO K24 dérailleur av : aucu dérailleur ar : SRAM X9 manette av : aucu manette ar : SRAM X9 cassette : Dura Ace 12-25 chaine : SRAM pédalier : Truvativ Holzfeller/Anti-D MRP boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : NS Bikes Aerial jante av : ontrager DH Big Earl jante ar : ontrager DH Big Earl pneu av : Maxxis Minion 2.7 pneu ar : Maxxis High Roller 2.7 moyeu av : ontrager DH Big Earl moyeu ar : ontrager DH Big Earl selle : Selle SDG I-FLY I-Beam tige de selle : sdg poids : 17.8 kg couleur : 17.8 kg prix : NC
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Un vélo assez long même en taille S, taillé pour la DH. J’ai acquis ce spad après 2 ans de ride sur un Kona Stinky de 2005 autant dire que le changement a été radical.

Avec une position plus relevée que sur mon ancien spad, les relances sont démoniaques, la prise en main est rapide du moment qu’on accepte de perdre les vieilles habitudes et adopter un pilotage plus propre.

Premiers jumps et virages, le vélo met direct en confiance, voir trop (ça ma couté une clavicule cet été dans les alpes), c’est un rail, il est stable et maniable vu son gabarit, il en redemande avant de le mettre en défaut.


Suspensions / comportement :
La descente : un vélo avec des relances démoniaques , un vélo ferme au premier abord mais qui se révèle très bien suspendu au final. Avec une boxxer prepa qui gomme les petits chocs mais qui ne plonge pas au premier virage et un amorto x-fusion qu’on oubli tant il fonctionne bien (la grande surprise pour une marque dont on parle peu), le vélo se transforme en avion de chasse en descente, qui n’a de limite que mon niveau.

En montée : bon bah il n’est pas fait pour avaler le dénivelé positif, cependant il pédale très bien limité au rendement misérable des pneus en 2.7 mais c’est toujours mieux que mon ancien KONA stinky.


Freinage :
Comme je l’ai déjà dit dans la partie comportement le vélo au freinage ne plonge pas et se place très bien l’adhérence reste au top avec des pneus en 2.7 40a super tacky (usure très rapide cependant),à changer pour des 2.5 histoire de gagner un peu de poids.

Cependant les freins eux commencent à accuser le coup, très progressifs mais manquent un peu de puissance et de mordant, t’être du au fait qu’ils ont déjà bien enduré

Transmission :
Du fiable, le SRAM X-9 ne bronche pas et remplis sont rôle à merveille et en un an d’utilisation l’usure est correcte.

J’ai opté pour une cassette de route histoire de gagné un peu de poids pour pas cher et au final c’est fiable, pas d’usure prématurée, je ne pense pas repasser aux cassettes de dh de si tôt.

Un changement de prévu pour l’anti-déraillement pour un E13 LG1+ pour le look et le poids.


Autres périphériques :
Des pédales NS Bikes Aérial achetées en promo légères et fiable avec un bon look.

-Des grips ODI rogue épais et tendres mais qui tiennent très bien sur le long terme.

- Un guidon truvativ XC-DH léger et une potence intégrée sunn de très bonne facture.

- Des roues récupérées d’un trek session 88 qui sont finalement légères et costauds.

-Selle SDG I-FLY I-beam et tige de selle sdg : légèreté mais un bout de bois si on s’assoie dessus ^^, on s y habitue avec le temps.

-Un pédalier qui est fiable et assez léger au final.


Points forts :
-Look
-Légèreté
-Comportement
-Fiabilité des composants

Points faibles :
-Prise de jeu constante
-Peinture fragile
-Prix ?

Avis perso :
Un achat 100% satisfait, un vélo qui m’a permis de progressé énormément, traitre parfois car il pousse à toujours allez plus vite dans la pente, léger, bien suspendue, stable et maniable, un vélo taillé pour la race.

Les rares critiques qu’on puisse lui reprocher : une prise de jeu constante au niveau du point de pivot de la tige de l’amortisseur et du point de pivot du bras arrière(à surveiller et resserrer assez souvent), une peinture fragile, et peut être le prix (l'ayant acheté d’occasion à un bon prix je n’ai pas eu ce problème).


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Commentaires

8 Commentaires

riders.33710 moi je dit magnifique test, magnifique bike, nikel un vraie dh bien léger ^^!!!!
bubull Bon test et bon bike mais je me demande s'il irai bien en Freeride??
Born to Ride Light pour du freeride j'ai passé le road gap de la Jonchère et quelques drop avec, mais il n'est pas fait pour, vaut mieux un cadre plus costaud et compact pour du freeride, mais ce n'est pas une canette de coca contrairement à ce que disent certains, c'est léger et fiable après a toi d'adopter un style propre si tu souhaite le garder longtemps ;).
Born to Ride Light pour du freeride j'ai passé le road gap de la Jonchère et quelques drop avec, mais il n'est pas fait pour, vaut mieux un cadre plus costaud et compact pour du freeride, mais ce n'est pas une canette de coca contrairement à ce que disent certains, c'est léger et fiable après a toi d'adopter un style propre si tu souhaite le garder longtemps ;).
MTBiker33 Effectivement c'est un bon bike le radical, très joueur, prise en main immédiate, on a envi d'envoyer de plus en plus au fils des jours, pour l'avoir testé trois jours dans les alpes, je me voyais devenir bon didonc, mais il a tendance à casser des clavicules aussi, mais bon passon :D, et parcontre niveau freinage moi je trouvais qu'il freinait du tonerre mais bon c'est sur que sorti de mes hayes nine en 160mm c'est peut ètre normal. Et Les suspensions que du bonheur.
seby30 Pas mal le jeux de mot du début "changement radical avec le stinky" radical=>radical ... Bon ok je sort ...
Born to Ride Je l'ai acheté d'occaz début 2009 pour 2000€ complet, après pour le prix du kit cadre neuf je ne le connais pas.
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