Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : chromo tube Reynolds
fourche : Rockshox Recon 327 solo ai
jeu de direction : FSA intégré
potence : Truvativ XR
cintre : Truvatv XR relevé 640mm
grips : Su
freins av : Avid juicy 3
freins ar : Avid juicy 3
levier de frein av : Avid juicy 3
levier de frein ar : Avid juicy 3
dérailleur av : Sram X-7
dérailleur ar : Sram X-9
manette av : Sram SX-5
manette ar : Sram SX-5
cassette : Sram PG-95
chaine : Sram PC-951
pédalier : Truvativ Fire
boitier de pédalier : uvativ GXP
jante av : DT X455
jante ar : DT X455
pneu av : Hutchinson Python air light 2
pneu ar : Hutchinson Python air light 2
moyeu av : DT Ony
moyeu ar : DT Ony
selle : SDG Bel ai
tige de selle : Truvativ XR
poids : 11.850 sans pédales
couleur : 11.850 sans pédales
prix : 1299?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Ce cadre se prend en main assez rapidement, je n'ai mis que très peu de temps avant de lâcher les freins, les bases sont assez longues mais le vélo reste vif grâce au top tube qui est assez court. Mais la chose qui choque le plus sur ce vélo c'est le confort, le cadre absorbe mieux les très petits chocs que la fourche, un vrai bonheur. Par contre attention à la peinture extrêmement fragile, le vernis se raye très facilement, il a même sauté à plusieurs endroits
Suspensions / comportement :
Le vélo est très stable en descente, le cintre est assez large, les bases assez longues et la fourche absorbe bien la plupart des chocs, elle manque juste un peu de sensibilité sur les petits chocs. En montée la position n'est pas parfaite, on voit que ce vélo n'est pas une pure bête de cross-country mais le vélo ne cabre pas, sa seule limite en montée est l'adhérence du pneu arrière et bien sure la force des jambes
Freinage :
Le freinage est confié aux avid juicy 3, qui sont bien assez puissant pour mon faible poids, je peux donc me permettre de les utiliser à un seul doigt, je ne l'ai pas encore essayé sur de grandes descentes de montagne donc je ne peux pas parler de leur endurance. Le dosage se fait assez facilement mais on peut regretter le manque de réglage. Par contre j'ai déjà eu un petit problème qui est récurrent sur les juicy et qui est dut à une mauvaise purge d'origine donc il est retourné au magasin pour une purge
Transmission :
La transmission est elle aussi en full sram, le dérailleur arrière est un Sram X-9 qui en plus d'être très joli fonctionne à merveille, il a même subit quelques chocs sans pour autant avoir prit du jeu ou se tordre. Le dérailleur avant est un X-7 qui effectue sont travaille honorablement, pas besoin de plus pour un dérailleur avant.
Le problème se situe plus au niveau des shifters SX-5 qui sont un peu trop bas de gamme pour le prix, du full plastique qui se sont déjà légèrement encrassé mais ils font leurs boulot correctement, je les remplacerais sûrement par des twister X-0 quand ils seront fatigué.
Le pédalier à roulement externe truvativ firex remplit lui aussi son rôle, il est suffisamment rigide et lége
Autres périphériques :
Groupe truvativ XR:
Rien de génial mais ça fait ce que ça doit faire, je n'ai rien à leur reprocher pour l'instant.
Roues DT swiss:
De très bonnes roues qui sont assez légère et qui sont suffisamment solide pour mon poids, elles ont déja supporté quelques petites réceptions de travers sans pour autant prendre du voile, elles ont aussi mangé un peu de caillasse mais je n'ai pas vu de marques apparentes ni d'enfoncements sur les côtés. Seul petit bémol la peinture qui à l'air de craqueler.
Selle SDG bel air:
Rien de plus à dire que c'est une selle très confortable sans être trop lourde.
Un petit bémol aussi pour les grips qui ne sont pas très épais et qui s'usent assez vite.
Points forts :
-Cadre
-Homogénéité des composants
-Fiabilité
-Confort
Points faibles :
-Peinture
-Shifters
-Chambre à air
Avis perso :
Très bon vélo pour qui souhaite faire de la rando engagée, tout les composants sont reconnu, Un ensemble powered by Sram qui fonctionne magnifiquement bien.
Ce vélo est aussi très rare (environ 100 exemplaires produit) avec un cadre qui nous permettra de le garder plus longtemps qu'un vulgaire alu avec un poids d'environ 2kg qui le place à seulement 200grammes du cadre alu de la même gamme chez Sunn. De plus le confort qu'il procure fait de lui une bonne alternative au passage au tout suspendu.
En deux mots: fiable et confortable
Informations complémentaires :
J'ai changé d'origine le pneu avant pour un Hutchinson Barracuda 2.1 air light pour gagner en accroche sans prendre trop de poids.
Je suis passer en chambre Michelin air comp latex en lieu et place des Hutchinson pythons air light qui ne résistent pas aux épines, le vélo n'a pas pris de poids mais le nombre de crevaisons est de zéro depuis que je les ai mises.
Je suis aussi passer en pédales auto, j'ai pris des time atac alium pour leur prix et la liberté angulaire qu'elles laissent.
Ce vélo ressort en 2008 avec quelques petites modification comme la potence et le cintre qui baisse en gamme et la recon qui change de nom, ne peux plus passer les 100mm de débattement, ce qui lui fait gagner quelques grammes
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