Test Sunn TZAR S1 2011

1 test Sunn TZAR S1.

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Gstan

Hammerschmidt

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Tzar CrMo fourche : RS Sektor RL solo Air 150mm amortisseur : NC freins av : Formula RX freins ar : Formula RX dérailleur av : Hammerschmid dérailleur ar : Sram X9 cassette : Sram PG95 pédalier : Hammerschmidt TRUVATIV boitier de pédalier : Hammerschmidt TRUVATIV pédales : NC jante av : UN Premium 19 jante ar : UN Premium 19 selle : SDG I-BEAM poids : 13kg prix : 21
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Première impression : L c'est grand, ca me change surtout de mes anciens dirt, c'est bien un vélo d'enduro/DH.
Le vélo est donc bien stable quand ca prend de la vitesse, un peu moins maniable de ce à quoi je suis habitué mais c'est normal.
J'ai directement changé la potence pour une plus courte, Pour 1m83 je trouvais le vélo trop long avec la potence d'origine, avec une 40 ça va niquel

Suspensions / comportement :
Alors la Sektor solo air, un peu dubitatif au début, obligé de rouler avec la compression à fond même en descente quand je roulais avec la pression préconisée pour mon poids (100kg), du coup aucune sensibilité, ça tabasse et ça talonne...
Après discussion avec Rock Shox on me dit que je peux monter jusqu'à 170 PSI, ce que je fait je peux donc rouler avec la compression ouverte et là ça change tout (étonnant hein ?), c'est sensible, ça amorti bien, enfin le bonheur ou presque ( sachant que je roule avec une fourche dur je peux difficilement juger de la sensibilité).
En dirt ou freeride avec la compression à fond j'arrive a rouler, comme avec une dirt jumper gonflée à fond quoi.
Sinon comme d'habitude la fourche est livrée aussi sèche qu'une octogénaire, il faut donc démonter pour rajouter l'huile de lubrificatio

Freinage :
Les Formula RX en 180mm c'est pas convainquant, déjà pour un bike qui se dit catégorie DH sport, un 180 à l'avant c'est léger. Ensuite ça chauffe vite, le réglage de garde se dérègle en permanence, la course du levier ne me convient pas. En bref c'est pas les freins de l'année d'après moi

Transmission :
Alors c'est LE point original de ce vélo, le Hammerschmidt !
Ne l'essayer pas si vous ne pensez pas à l'acheter ! C'est de la bombe, ça change tout seul, ca déraille jamais, ca permet d'alterner les vitesses sans pédaler dans les pierriers, sorties de virages ect...
Pour l'arrière c'est moins glorieux, 2 cassettes brisées en 2 semaines (en relation avec le Hammerschmidt ???), le corps de roue libre en alu daubé du coup...
Sinon maintenant avec une cassette courte, le dérailleur déjà ultra court et une chaîne courte aussi ca va bie

Autres périphériques :
La selle I-Beam : franchement j'ai cru mourir à ma première longue rando, à virer rapidement sauf si on à le fessier de Chuck Norris. (dommage quand on voit le prix que ça coûte...)

Les roues : les moyeux sont bons, les jantes ca va pour l'avant, pas pour l'arrière, bcp bcp trop fine, j'ai déjantée, pincée une dizaine de fois... (je répète que je fais 100kilos et que je roule avec la délicatesse d'une princesse en descente).

Les pneux : Comme sur la plupart des vélos neufs... inadapté au programme.



Points forts :
Hammerschmidt
cadre cromo
fourche
polyvalence
Prix (ça coûte déjà 600€ un Hammerschmidt)
Originalité

Points faibles :
Roues
poids (faux vélo léger)
Freins à disques
Pneux (ultra ultra léger, et ultra fragile)
Selle

Avis perso :
ien que mon test puisse paraître plutôt pessimiste, le sunn Tzar est un très bon vélo, c'est un bonheur sur les singles tracks, c'est stable mais suffisament nerveux pour s'amuser, j'ai fait de la rando avec et il se défend, de la descente et je suit les tout mou, roulé sur des bosses de dirt, c'est polyvalent quoi.
Et puis la hauteur de franchissement grâce au Hammerschmidt...
Je suis un grand fan du cadre Crmo, en descente ou enduro c'est du bonheur, c'est pas aussi rigide que l'alu et c'est tant mieux !

En plus de 6 mois où je lui en ai fait voir, j'ai pas cassé grand chose, 2 cassettes c'est tout.

Le soucis principal c'est la politique de vouloir vendre un vélo dit de DH sport (dixit Sunn) a 12,5kg, alors on rogne de partout pour le poids en faisant des mauvais choix sur l'équipement, comme les roues, les pneus ou encore la selle!
Avec le prix économisé sur la selle et tige de selle I-Beam en mettant du basique, ils auraient pu upgrader les roues...

Enfin je rajouterais qu'acheté en grosse promotion (1450€) j'en ai eu pour le prix du Hammerschmidt et de la fourche ou presque... Et ça rend ces défauts bcp plus acceptables compte tenu du prix :D

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Gstan MAJ : CADRE SUNN FISSURE AU NIVEAU DU FREIN ARRIERE
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