Test Sunn xircui 2001

1 test Sunn xircui.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bob303

Cadre noble en acier Tange chromé satin (quel look!)

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Cro-Mo Tange D fourche : Manitou Mars jeu de direction : Diatech potence : Rudd 130mm cintre : NK Al 175g grips : GripShif freins av : V-Brake Avid 1D freins ar : V-Brake Avid 1D levier de frein av : Avid SD1.9 L levier de frein ar : Avid SD1.9 L dérailleur av : Sram ESP7 dérailleur ar : Sram ESP7 manette av : Grip Shift ESP7 manette ar : Grip Shift ESP7 cassette : 7 vitesses pédales : Sunn Rudd jante av : Su jante ar : Su pneu av : Hutchinson Barracuda 2.1 pneu ar : Hutchinson Pithon 2 moyeu av : Shimano Alivio moyeu ar : Shimano Silent Clutch selle : Italia Shive tige de selle : Sunn Rudd poids : 11.5 couleur : 11.5
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Descendant du célèbre Sunn 5000, en acier Tange double Butted, 1er cadres Sloping.
Prise en main très facile, vélo très nerveux, typé Cross Country.


Suspensions / comportement :
D'origine vendu avec un fourche rigide, changé pour un fourche Manitou Mars (Air/huile), il est donc aujourd'hui en semi rigide.
Bien que pas toue jeune, cette fourche haut de gamme a de beau reste. Efficace en descente, elle amorti bien les chocs, aidée par son cadre en acier Tange DB, par conséquent plus confortable qu'un cadre Alu.
Dans les montées, le vtt est extrêmement efficace de par son poids et sa géométrie.
Le fourche, réglée au plus ferme ne pompe pas trop, les cotes sont "avalée avec un étonnante facilité.



Freinage :
Les freins V-brakes sont assez progressifs, efficaces, et faciles à régle

Transmission :
facile et rapide, les 7 vitesses sont très suffisantes, et trouver la bonne démultiplication est un jeu d'enfant avec les Grip-shift, certe de moins en moins utilisés, mais néanmoins efficaces

Autres périphériques :
Je pense bientôt opter pour une potence de 90mm et un cintre relevé plus large (autour de 700mm) afin de rendre ce vélo plus précis et moins "sur l'avant" dans les grosses descentes

Points forts :
- Cadre noble en acier Tange chromé satin (quel look!)
- géométrie
- confortable (tabasse pas trop)
- nerveux
- léger
- très efficace en montée
- prix!

Points faibles :
- position d'origine très sur l'avant
- attention à la corrosion

Avis perso :
La potence en 130mm et le cintre plat de 570mm en font un vtt vraiment typé XC, avec un position "tête dans le guidon", rendant le placement de la roue avant assez difficile.
Léger, nerveux, confortable, efficace, vous pouvez autant faire de la petite rando en famille que des grosses sessions sportives.
Ce vélo est un vrai "pousse au crime", difficile de se retenir d'attaquer.

Si comme moi vous avez un micro budget (environs 200€) pour l'achat d'un vtt,
mais que malgré tout vous voulez un vélo de qualité, optez pour les spads Sunn de cette époques, quelle géométrie! Pour moi c'est ce que l'ont peut avoir de mieux dans cette gamme de prix.
Attention quand même, les modèles avant 97-98 sont en standard 1", difficile donc de trouver une fourche suspendue

Informations complémentaires :
La fourche a été remplacée par l'ancien propriétaire, c'est une Manitou Mars - Air/Huile, plongeurs en magnésium, apparemment une fourche haut de gamme à l'époque

0/10

Commentaires

3 Commentaires

la.pelleteuse Vindieu! Merci Bob de nous ressortir le vélo rouillé de mémé! On peut pas avoir une vrai photo?
bob303 Si dès que je peux, je vous met la photo du mien...
bob303 Comme promis une vraie photo ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire