Cadre noble en acier Tange chromé satin (quel look!)
Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Cro-Mo Tange D
fourche : Manitou Mars
jeu de direction : Diatech
potence : Rudd 130mm
cintre : NK Al 175g
grips : GripShif
freins av : V-Brake Avid 1D
freins ar : V-Brake Avid 1D
levier de frein av : Avid SD1.9 L
levier de frein ar : Avid SD1.9 L
dérailleur av : Sram ESP7
dérailleur ar : Sram ESP7
manette av : Grip Shift ESP7
manette ar : Grip Shift ESP7
cassette : 7 vitesses
pédales : Sunn Rudd
jante av : Su
jante ar : Su
pneu av : Hutchinson Barracuda 2.1
pneu ar : Hutchinson Pithon 2
moyeu av : Shimano Alivio
moyeu ar : Shimano Silent Clutch
selle : Italia Shive
tige de selle : Sunn Rudd
poids : 11.5
couleur : 11.5
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Descendant du célèbre Sunn 5000, en acier Tange double Butted, 1er cadres Sloping.
Prise en main très facile, vélo très nerveux, typé Cross Country.
Suspensions / comportement :
D'origine vendu avec un fourche rigide, changé pour un fourche Manitou Mars (Air/huile), il est donc aujourd'hui en semi rigide.
Bien que pas toue jeune, cette fourche haut de gamme a de beau reste. Efficace en descente, elle amorti bien les chocs, aidée par son cadre en acier Tange DB, par conséquent plus confortable qu'un cadre Alu.
Dans les montées, le vtt est extrêmement efficace de par son poids et sa géométrie.
Le fourche, réglée au plus ferme ne pompe pas trop, les cotes sont "avalée avec un étonnante facilité.
Freinage :
Les freins V-brakes sont assez progressifs, efficaces, et faciles à régle
Transmission :
facile et rapide, les 7 vitesses sont très suffisantes, et trouver la bonne démultiplication est un jeu d'enfant avec les Grip-shift, certe de moins en moins utilisés, mais néanmoins efficaces
Autres périphériques :
Je pense bientôt opter pour une potence de 90mm et un cintre relevé plus large (autour de 700mm) afin de rendre ce vélo plus précis et moins "sur l'avant" dans les grosses descentes
Points forts :
- Cadre noble en acier Tange chromé satin (quel look!)
- géométrie
- confortable (tabasse pas trop)
- nerveux
- léger
- très efficace en montée
- prix!
Points faibles :
- position d'origine très sur l'avant
- attention à la corrosion
Avis perso :
La potence en 130mm et le cintre plat de 570mm en font un vtt vraiment typé XC, avec un position "tête dans le guidon", rendant le placement de la roue avant assez difficile.
Léger, nerveux, confortable, efficace, vous pouvez autant faire de la petite rando en famille que des grosses sessions sportives.
Ce vélo est un vrai "pousse au crime", difficile de se retenir d'attaquer.
Si comme moi vous avez un micro budget (environs 200€) pour l'achat d'un vtt,
mais que malgré tout vous voulez un vélo de qualité, optez pour les spads Sunn de cette époques, quelle géométrie! Pour moi c'est ce que l'ont peut avoir de mieux dans cette gamme de prix.
Attention quand même, les modèles avant 97-98 sont en standard 1", difficile donc de trouver une fourche suspendue
Informations complémentaires :
La fourche a été remplacée par l'ancien propriétaire, c'est une Manitou Mars - Air/Huile, plongeurs en magnésium, apparemment une fourche haut de gamme à l'époque
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la.pelleteuse
Vindieu! Merci Bob de nous ressortir le vélo rouillé de mémé! On peut pas avoir une vrai photo?
bob303
Si dès que je peux, je vous met la photo du mien...
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