Test Trek session 88 2009

5 tests Trek session 88.

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Note moyenne : 0/10
Quentos

Stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Session 88 DH fourche : Fox 4 amortisseur : os Stoy + Nuke proof Ti jeu de direction : Cane Creek potence : Functio cintre : Sunline 75 grips : Lock on Odi freins av : Shimano Sai freins ar : Shimano Sai levier de frein av : Shimano Sai levier de frein ar : Shimano Sai dérailleur ar : Sram XO manette av : Sram XO cassette : Sram PCG 990 DH chaine : Sram pédalier : Shimano Sai boitier de pédalier : Shimano Sai pédales : Twenty 6 Rally Titanium Black jante av : Mavic 823 Tubeless jante ar : Mavic 823 Tubeless pneu av : Maxxis Minion 2,5 pneu ar : Maxxis High Roller 2,5 moyeu av : Chris King Iso 2 moyeu ar : Chris King ISO 150*12 selle : SDG Bel Air Titanium tige de selle : Thomson Masterpiece poids : 16,9 couleur : 16,9 prix : che
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Pour la géométrie je vous laisse regarder les cotes précises sur le site de Trek, je mesure 1,93m donc je roule sur un L.
La première impression lorsque l'on monte sur le vélo c'est que la liaison douille de direction tige de selle est courte et que le vélo est très bas à l'avant.
Le vélo n'en est pas pour autant court et donne une impression de stabilité au détriment de la maniabilité.
Dans les enchaînements de virages rapides le vélo avoue vite ses limites.
à l'inverse, les grandes courbes ou lignes droites dans le défoncé se passent avec aisance.
La prise en main s'avère délicate dans un premier temps mais c'est moins le fait de la géométrie du cadre que de mon choix de composants (cintre très large avec peu d'angle, T des fourches plats, potence intégrée très basse)
L'avantage c'est que en descente, on peu facilement balancer le poids d'avant en arrière pour charger plus ou moins la roue avant ou arrière ou simplement jouer avec le vélo.

Coté cadre :
Le top tube descends bien bas ce qui laisse de la place pour les genoux sans pour autant gener la sortie de selle.
Le tube inférieur est coudé près du boîtier de pédalier, ce tube très large au profil presque plat et surtout placé assez bas me fais craindre les pierres.

La finition du cadre me laisse partagé, le polissage est magnifique les décos et le vernis sont du très beau travail.
Cependant les cordons de soudure sont par endroit perfectibles

Suspensions / comportement :
on pour le comportement des supsat en montée on oublie de suite, c'est un DH pas un vélo de rando même si cela pompe on peut un peu pédaler un peu mais le sag à 50% rappelle vite à la réalité et la sortie de la tige de selle est correcte.

A l'arrière tout d'abord, l'amorto BOS est livré avec un ressort plus souple que celui du DHX d'origine, le SAG atteint alors en statique presque 50% collant alors le vélo au sol.
Dès que l'on roule c'est très différent l'amortisseur très chargé en hydro réagit super bien il colle le vélo au sol dans les virages et rest ferme dans les appuis d'habitudes fuyants idem sur les appels de bosses, plus on prends de la vitesse plus l'amorto et le cadre font un boulot incroyable, c'est très ludique et sécurisant et je n'ai pas touché aux settings de base de BOS, livré pile poil comme il faut.

Pour l'avant la fox 2009 fonctionne correctement, petite modification des T plats usinées avec potence intégrée de la marque Function abaissent le poste de pilotage mais les plongeurs de 40 sont très rigides, précis et la fourche est très sensible et linéaire.
En DH donc elle réagit très bien, bien que plus chargée en hydraulique que les versions 2007, elle plonge hélas un peu trop lors de gros freinages, cela modifie alors l'assiette et rends le train avant moins sécurisant.
Une fourche un poil plus ferme mais tout aussi sensible serait parfaite mais je n'ai pas encore trouvé

Freinage :
on la c'est le coup de foudre, j'avais hésité car j'avais pu essayer pleins de modèles en 2007 2008 (des k24, the one, moto v2 et des CODE). les code étaient à mes yeux les meilleurs freins de DH au monde seule le poids me chagrinait.
Les shimano bien que moins bien finis enfoncent tous les autres.
La puissance de freinage est supérieure, l'endurance aussi, seul le toucher assez violent surprends au début mais la clayette permet de bien doser.
Pour les disques j'ai pris des hope étoile Alu + piste acier, soyons clair, cela n'apporte rien de plus en dehors du look mais c'est beau...

La vraie nouveauté dans le freinage est liée au cadre grace à l'ABP (active brake pivot), un point de pivot situé sur l'axe, c'est génial; lorsque l'on freine la suspension reste 100% active le freinage n'a aucune incidence sur l'amorto, résultat on se prends à bloquer l'arrière et glisser comme en ski en conservant un super contrôle.



Transmission :
Full SRAM X0, Beau léger solide efficace.
Les rapports passent bien précisément.
Cela fonctionne comme du X9 en plus léger avec le facteur look qui tue en +

Les moyeux Chris king offrent un parapluie idéal en 150*12 mais surtout ils ont un engagement direct, le coup de pédale pour corriger l'assiette avant un jump est immédiat c'est beau rigide très bien fini, facile à entretenir.

Le pédalier Saint est un composant fiable jusque ici qui à le mérite de ne pas peser une tonne, on copain le MRP G2 est dans la même catégorie, l'absence de roulette en haut rends le bestiau indestructible, silencieux et efficace..

Pour les pédales, les TWenty 6 sont ultra plates ce qui evité de tounrer la pédal si le pied est mal centré, ultra larges ce qui apport du confort et de la sécurité, ultra légères 320 grammes ce sont les pdéales de DH les plus légères au monde, et le niveau de finition est inégalé (j'ai pris des pierres et posé le vélo sur les pédales VS béton, l'anodisation noire n'a pas bougé

Autres périphériques :
Michelin, arrête la production des DH16 et DH24 (mon choix initial) et reveindront bientôt avec autre chose pour la DH mais c'est pas encore sorti au momemnt ou je tape ces lignes, je me suis donc rabattu sur des maxxis, minion et High roller, je n'aime pas trop, la gomme en 60a est trop dure sur les pierres humides sinon cela ne bourre pas trop dans le gras mais la section semble petite pour du 2,5

Points forts :
Stabilité
ABP
Cadre

Points faibles :
Maniabilité
Boîtier bas exposé aux chocs

Avis perso :
Ce vélo s'adresse aux compétiteurs (ce que je ne suis pas) et aux weekend warriors (ce que je suis), le pack d'origine est très bon, le vélo est sécurisant, permet de bien attaquer et survole la plupart des bosses sans ralentir.
Il s'inscrit bien en courbe, permet de prendre de l'angle et relance fort en sortie de virage.
Il pèche dans les petit virages serrés basse vitesse mais soyons honnêtes, c'est tout de même rare en DH

C'est une machine à procurer du plaisir. le vélo est vif sans être trop ferme et sécurisant, l'ABP est une véritable innovation que l'on sent à l'usage.

1 mois de test c'est peu pour être objectif surtout pour epprouver la durée de vie de certains composants, cela n'enlève rien aux premières impressions, so far, c'est le meilleur spad de DH sur lequel j'ai pu roule

Informations complémentaires :
C'est un montage la carte sur la base du trek session 88 DH, j'ai conservé le cadre, la fourche (en partie) le jeu de direction et la transmissio

0/10

Commentaires

31 Commentaires

chrider genial ton spad et très beau test ça fait envie, sinon pour la fouche peut être que la BOS IDYLLE serait une bonne alternative, elle se marierai bien avec l'amorto STOY !!
R5.2 le vélo de mes reve, trop beau, montage au top, Bos stoy, c'est plutôt rare, et test super
cort_rider Très belle machine , de plus beau test bien explicite et objectif qui sert à quelque chose =) (contrairement à certains...)
Par contre un truc , tu dit que la fourche est très sensile et linéaire , mais qu'entend tu par linéaire ? , car avoir une fourche linéaire ça peut être emerdant par moment..
flober33000 tres bon test et enorme ce spad
ps: j aime beaucoup t est moyeux...cher
freerider@hotmail.fr je crois que j'ai une larme tellement il est beau, en plus tres original du trek on en voit pas beaucoup.
m0stik exellent test, super bike, chapeau !
romain8883 test nickel ! Et puis quel vélo de rêve ...
IAWL rien à redire, magnifique sur tout les points.
Nicotikk sans faute de goût, nickel quentos !
Leveloteur Avec un spad pareil et un auteur tout aussi réputé, on ne pouvait pas s'attendre à moins bien.

rédigé avec passion, ça se sent, et objectivité, on sait tout dessus!

Chapeau, et beau bike, ya pas à dire ;)
thom89 Vélo mangifique montage vraiment terrible et test tres bien construit! Bravo
rideman_1 Magnifique le bougre !
Je serais curieux de l'essayer, par contre au niveau du prix tu as du sérieusement déguster ....
freineurfou ton spad est vraiment tres tres beau ... mais pourtant lorsque je pense a trek, cela me fait plutot penser a des bike de routeux ... je pense que l image de marque n est pas la ... mais il est quand meme superbe et connaisant la qualitee des bikes trek ; tu doit vraiment t eclater avec .... en plus il est monter tip top ... un vrai bike pour peter le chrono ... @ ++
frakask Très beau bike! Rien de tel,qu'un montage à la carte!!!
Tit_Ben faut avouer que meme si je suis pas trop spad de DH, et encore moins en L, là je suis surpris et ton test est tellement bon que j'ai envie de monter dessus pour voir ! bravo, par contre le prix doit etre cher effectivement ^^
JEFF974 wouahh wouahh wouahh impressionant, montage délirant de legereté et de solidité, c'est exceptionnel un DH a 16.9 j'ai un pote ki a un iron horse aussi a 16.9 et sa envoie du lourd loool et le test évidemment excellent lol trés complet et super expliké surtou pour ton avis sur les freins et la suspat
DH91 Et ouai Quentos comme toujours bike de ouf ! test de ouf !
et la sérieux ta un bike de malade !
sa donne envie de pleurer
amuse toi bien avec !!

bon ride mec !
Tatane_1

biek magnifique, vainqueur de la redbull rampage aux mains de semenuk, la version FR me botterait bien !
moi qui voulait changer mes pédales je suis allé voir le prix des tiennes -> draillebike.com

279€ la paire, finalement j'ai changé d'avis !

tijul pour une fois qu'on tombe sur un bon test! mais ce ki me plait bien c le poid! 16.9 kg c bien
arnaud18 tres beau velo et tres bon cr
prends bien du plaisir quentos :-)
Astars pas du tout du meme avis que toi sur la maniabilité exemplaire de ce vélo, ayant le session 88 FR, je suis bluffé, peut etre aussi qu'ayant un large et fesant 1M94 j'ai l'impression d'avoir un S,
pour les freins, les disques saint origines sont vraiment merdique, j'ai mis des braking et la ca freine enfin bien, comme les hope flottant
bubull waouh ta trop de la chance d'avoir les sous pour un tel bike!! Je voudrait trop avoir le meme, avec sa on doit bien envoyer en DH et gros FR!!!
Biker034 Waouh il est magnifique se vélo
et enorme le spad !!
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