Test Vario bomba 2007

1 test Vario bomba.

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jojopatate

Prix

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : omba SPM 2007 fourche : Suntour Duro 150mm amortisseur : glyde rpv jeu de direction : dbd potence : dbd engaged cintre : dbd engaged grips : lock o freins av : code 5 185 freins ar : code 5 185 levier de frein av : code 5 levier de frein ar : code 5 dérailleur av : sram dérailleur ar : sram sx 4 manette av : sram x ge manette ar : sram x ge cassette : 11/34 chaine : sram pédalier : suntour duro 24/32 pédales : bbb jante av : alexrims fr 32 jante ar : alexrims fr 32 pneu av : maxxis swampthing 2.5 42a pneu ar : maxxis swampthing 2.5 60a moyeu av : dbd moyeu ar : dbd selle : dbd tige de selle : dbd poids : 16.5 couleur : 16.5 prix : 900: ocaz ( toutneuf) + modif
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Passant d'un vtt de XC a un tout-suspendu, je me suis tout de suite senti à l'aise dans les descentes où il est maniable, stable et encaisse bien les chocs. Il trouve quand meme ses limites dans le défoncé, notamment la fourche qui a du mal a tout gommer et j'ai encore du mal a le controler en l'air mais cela doit plus venir du pilote... En montée, faut prendre son tmps car ca fait lourd mais 300/400m de dénivelé pour rejoindre un col ou quelques kilomètres pour aller au spot c'est largement faisable.
J'ai choisi la taille S pour me faire plaisir en descente par rapport à un M meme si je suis un peut moins bien posé dans les montées

Suspensions / comportement :
Surement le point faible du vélo avec ce montage: la fourche. Elle va bien sur des bons sauts (à mon niveau, c'est à dire 2m. de haut maximum), elle ne talonne jamais mais par contre elle a du mal à absorber les petits chocs et on doit donc etre sur la retenu dès que c'est défoncé. Il faut en plus très souvent l'entretenir car pas mal de merde rentre à l'intérieur. Enfin elle a très peu de réglage et on arrive pas à trouver le juste milieu... La seule chose très positive, c'est qu'elle ne pompe pas trop à la montée et ca, ca aide. Pour l'amortisseur arrière, il parait très rustique mais pour le prix qu'il vaut, il marche du tonnerre, il absorbe bien les petits chocs mais aussi les gros ratés et ne talonne pas souvent (qu'une fois), je le trouve vraiment bien pour ce que je fais meme si il pompe pas mal en montée et qu'il ne dispose que de peu de réglage

Freinage :
J'ai rapidement viré les avid BB5 en 185 d'origine qui n'assurait pas dès que ca descendait fort, le disque avant prenant des couleurs bizarres et laissant échappé des odeurs de cramé..., normal c'est plutot prévu pour du dirt/street je pense. Du coup j'ai opté pour des code 5 et là rien à voir! Faciles à régler, à monter, assez long à roder mais dès que c'est fait on sent la puissance des 4 pistons, ca freine...et en plus ca chauffe très peu meme sur des descentes de plus de 1000m de dénivelé. Si il leur faut un défaut c'est la progressivité, ils ne sont pas super progressif et il faut doser mais on s'y habitue quand meme rapidement. Pour un petit budget, je les recommande, ils sont top!

Transmission :
C'est pas de la précision extrème mais les dérailleurs font leur boulot meme si j'ai quelque sauts de chaine de temps en temps. J'ai bien tordu mon dérailleur avant lors d'une rencontre avec un arbre de 3m. de diamètre mais je l'ai détordu et il fonctionne presque mieux qu'avant. Le dérailleur arrière est imposant et très solide et encaisse tout ce que je lui fait subir.
Par contre je galère un peu avec mon grand plateaux que je trouve trop petit, en effet, dès que ca va trop vite, je pédale dans le vide

Autres périphériques :
J'ai viré les pneus d'origine en 2.35 qui décrochait souvent en courbe et qui était très limité dans le gras (c'est souvent gras dans les bois et sur notre spot situé plein nord en bord de ruisseau qui est jamais parfaitement sec!) et je me suis payé une paire de swampthing en 2.5 . Je les trouve super, ils accrochent du tonnerre, on peut incliné sans souci car ca décroche jamais d'un coup. Dans le mouillé ca adhère, sur le sec aussi, un pneu idéal pour toute l'année en fait. Sa gère sur tout type de terrain, meme si ca le fait un peu moins dans la caillasse et les graviers et sur le poussiéreux mais j'en croise pas souvent. Enfin, c'est du solide, pas de soucis j'ai encore jamais crevé!
Les jantes sont très bien pour ce que j'en fait,j'ai eu un très léger voile à l'arrière mais rien de bien méchant. C'est pas le top en rigidité mais c'est solide et suffisant pour ce que j'en fait, je pense pas les utiliser au maximum de leur potentiel. Par contre les moyeux sont un peu pourrit, faut les entretenir, ils grincent un peu parfois, c'est pas du haut de gamme.
J'ai du m'habituer un peu au cintre qui est bien large et relevé par rapport à un XC ou au tequila sur lequel j'ai roulé mais on s'y fait vite et on se sent bien stable après...
L selle est large et longue, parfaite pour la descente mais elle fait super mal au cul à la montée...
Enfin, j'ai vite changer les pédales d'origine par des pédales à picot amovibles, j'ai choisi les BBB à 20 euros et je n'ai rien à envier à des pédales plus chères, meme si c'est pas le top du design, elles accrochent du tonnerre et puis pour ce prix là

Points forts :
Prix
Maniabilité
Polyvalence
Pneus
Freins
Pédales

Points faibles :
Fourche
Réglages suspensions
Taille plateaux

Avis perso :
Je voulais investir environ 1000 euros pour faire de l'enduro aux alentours de Grenoble (et oui ca s'y prete super bien pourquoi ne pas en profiter) et du freeride à mon niveau (je progresse...), je pense m'en etre bien sorti...
Je trouve que pour les petis budgets, pour de l'enduro et du freeride léger, ce bike est vraiment très bien! J'essaie de l'améliorer progressivement et de remplacer ce qui casse ou qui est limite par du plus haut de gamme ou quand j'ai les moyens. Je pense que la prochaine étape, c'est la fourche et la transmission lorqu'elle sera morte, surtout les plateaux pour des plus grands puis peut etre l'amortisseur arrière, mais en fin de compte je me fais quand meme bien plaisir et j'ai pas trop de problème

Informations complémentaires :
J'ai choisi la taille S (je fais 1m70) car je le trouvais plus maniable en descente meme si il est un peu court en montée ou sur le plat.
Je ne pense pas mettre trompé sur l'utilisation de ce modèle, ma pratique étant de l'enduro mais aussi du freeride léger (quelques saut, passerelles de 1m50 de haut maximum)

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Commentaires

15 Commentaires

DH91 Pour l'avoir essayer c'est vraiment un super passe partout !!!! dirt -slop style- 4X -FR il passe partout à seul défaut de son équipement !!!! mais pour le prix on peut pas tout avoir !!!
sinon super spad pour passer d'une pratique à une autre !!!! amuse toi bien avec !!!!! ta fais le bon choix !!!
chrisdebx bon ti bike ke ta il a lair pas mal, j'en testerai bien un pour voir!
bon teste ( yen a ki devrai prendre exemple sur toi!!) et bon ride!
dimi tu l'a payer 900euro?
très beau bike
bon teste, très colmplet
dimi oups oublier de voter
freineurfou puree , ca c est du test ( pas comme certain) en plus , j aime bien vario ce qui ne gache rien .. rien a dire test hyper complet ..eclate toi bien avec !!!!
jojopatate Merci pour vos commentaires, je l'ai acheter 700 d'occasion, sachant que l'état était quasi neuf puisqu'il avait moins de 10 sorties, puis j'ai changé les freins, les pneus et les pédales.
binouz le vtt d'enduro serieux le moins cher au monde ....
JEFF974 Salut, test bien complet sa fait plaisir ^^, et il est pas mal jdois avouer jsuis pas vario parce que question design ils ont jamés été au top jtrouv mai bon le tien est pas mal, bon petit montage, surtout les avid code, la suntour ben, plus tard tu la changera lool, tu me fais penser a moi y'a 6 Mois loool, maitrisant pas les sauts encore, etc, mais tu sa va venir tout seul avec un tout suspendu maintenant, hésite pas a oser tout ce qui te passe par la tete, y'a de quoi amortir ^^, et pour le prix c'est exceptionnel, jroule sur un Giant Reign 2 de 2006 je l'ai payé aussi 700 euros, et doucement jle modifie pour le freeride. Bon un vote positif de ma part pour un test trés bien expliqué, dévellopé, et complet bravo
JEFF974 heuu par contre dérailleur arriere : SRAM xtr ??? lool connais pas trop pour les passes plato lol
binouz petit pouce oublié :)

pour la fourche prends une z1 ou allmoutain d'occaze en 160 j'ai test sur un bomba et c'est royal
JEFF974 il me semble qu'il a remplacé ces avid mécaniques pour les code payés de sa poche
binouz oubli aussi , tu t'est fat avoir , il vaut 1000 euros neuf en shop ... le rx mieux equipé (frins ,fourche ...) en vaut 1200 . :)
jojopatate En fait, je l'ai acheté 700 d'ocaz et j'ai rajouté 200 euros pour me payer les pneus et les freins (pas cher sur crc en "flood sale";).
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