Test Vario clinik 2009

1 test Vario clinik.

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Morgan80

Poids

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : VARIO Clinik fourche : MANITOU SHERMAN Jumper 80mm jeu de direction : FSA semi intégré potence : STRAITLINESplit Steerer Clamp cintre : LACKMARKET Badaboom grips : Odi Longneck ST BMX freins av : AVID BB7 Road levier de frein av : Odyssey Medium leve chaine : KMC BMX pédalier : SHIMANO Saint 2009 boitier de pédalier : SHIMANO 2009 pédales : CRANKBROTHERS 5050 XX jante av : DT SWISS 6.1f jante ar : FIRE EYE Excelera pneu av : CONTINENTAL RACEKING UCI 2.2 pneu ar : HUTCHINSON Pyhton Air Light 2 moyeu av : NS Simple 20mm moyeu ar : HOPE Pro II selle : SDG I-Beam Sky Lite Saddle tige de selle : SDG I-Beam poids : 12.4kg couleur : 12.4kg prix : Around 1600€ prix public
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Mon cadre précédent était un SPECIALIZED P2 alu 2007, j'ai donc l'habitude de ce genre de cadre, gros tubes, alu, bases autour de 400mm, je suis différent, je préfère ça aux cadre cromo type NS, LAST aux bases courtes. En utilisant une roue sans un voile, sans un plat, on peut chercher les 395mm.

On se retrouve un centimètre plus haut que sur le P2 au niveau du boîtier de pédalier. Nous sommes donc maintenant sur une hauteur plus conventionelle. Néanmoins il faut prendre garde sur les quarters, à bien rester dans la courbe sous peine de retomber tout en bas et perdre toute sa vitesse, la cause à un centre de gravité qui se retrouve donc plus haut.

Les 400mm de bases me conviennent, ça peut paraître long pour certains mais en l'air le vélo est bien stable et pour les figures tout est plus aisé le vélo bouge moins. Pas d'inquiètudes pour les rotations, le cadre fait 1900gr et même si les 400mm de bases vous effraient, aucun problèmes. Preuves : j'arrive à sortir d'une grosse marche de trottoir en 360, et pour ma première session avec ce vélo en park (table de 4m) j'ai du arrêter les 360 car je suis tombé deux fois de suite en tournant trop, j'ai fini par me faire mal à la tête et me faire peur.

En condor, on bloque facilement les genoux contre le cadre à tubes épais et larges, c'est facile.

Table, unturndown, motocross tout est facile grâce au poids très faible.

Superman, lâché de pieds x-up toutes les figures où le vélo reste droit sont tout aussi aisées car le vélo est stable grâce au bases de 400mm.

En backflip je vous avoue que j'ai rarement l'occasion de prendre le risque de tester des vélos en backflip lorsqu'il ne sont pas à moi mais ce CLINIK tourne bien, simplement : c'est light donc c'est un peu normal.

Angle de direction plus ouvert que sur le p2, moins vif donc, ça se sent sur les petits appels et sur les quarters.



Suspensions / comportement :
MANITOU Sherman Jumper 80mm.
Malgré la mauvaise réputation de MANITOU j'utilise cette fourche. C'est celle qui a été conçue pour un vrai usage dirt d'où l'appelation "jumper". Elle est solide, elle m'a déjà fait 5 vélos sans broncher et affiche un poids de 2400gr ce qui reste dans les normes.

Je ne m'attarde pas sur cette fourche, au niveau réglage et comportement ; chacun règle comme il le veut, juste que c'est une bonne fourche qui n'altère pas le comportement du vélo

Freinage :
J'utilise un AVID bb7 Road (le gris) couplé à un disque HAYES V8 de 160mm et levier ODYSSEY Medium lever. Pour les sceptiques du mécanique je tiens à dire qu'il faut rouler avec un disque plat ;-) une bonne gaîne et bien régler le tout.

Je roule avec du mécanique car c'est bien plus fiable et solide qu'un hydro, le levier est plus petit et moins exposé, moins de pièces, moins compliqué et ça freine très fort (blocage à un doigt pour les tailtaps


Transmission :
J'utilise le SHIMANO Saint 2009, j'ai précédemment utilisé deux modèles de 2008 que j'ai revendu avec un cadre. Je n'ai jamais été déçu des pédalier saint, 2008 ou 2009.

Celui ci (2009) est en manivelle de 165mm, plus léger de 100gr et offre plus de dégagement au niveau de la maléole, look moins fluide mais je préfère. Mécaniquement, aucun changement à noter.

Niveau platau/pignon je suis en 32dts e-13 et bash e-13. Le tout est compact et solide.
Rapport assez dur, j'aime ; ça permet d'avoir un style "calme" les manivelles tournent moins vite en revanche il faut savoir prendre de la vitesse et connaître un peu le spot sur lequel on roule ; les manivelles tournant trop lentement on peut difficilement se placer avant l'eject si l'ont a mal pris sa vitesse.

Au niveau de la roue j'utilise le moyeu HOPE Pro II, référence dans les pratiques alternatives, sa réputation n'est plus à faire. Veuillez cependant à vous munir de clés de qualités, les vis btr de fixations s'usant assez facilement au niveau de leur empreintes. Pignon de 14dts classique d'une cassette route, alésé. Inutile d'utiliser un pignon renforcé je trouve, le tout est de bien monter son vélo avec une bonne tension de chaîne et un alignement parfait.

A noter que j'utilise un tendeur de chaîne SHAMAN RACING. Très simple d'utilisation je l'utilise poru pouvoir mettre les bases comme je veux et la plupart du temps au minimum et quand la roue est voilé avoir la possibilité de reculer un peu la roue. Je l'ai monté exceptionnellement de la sorte car je voulais rouler rapidement, à l'heure où vous lisez ce test tout est rentré dans l'ordre, c'est à dire, toujours le tendeur mais sans le détour énorme de chaîne que vous voyez.


Autres périphériques :
Potence STRAITLINE parfaite. Légère (167gr), solide (vis plus grosse sur les blackmarket underboss) et courte (35mm) je n'ai rien à redire si ce n'est qu'elle est parfaite et terriblement bien finie.

Cintre BADADOOM Blackmarket en 725mm de long, les x-up passent faciles et les sensations sont décuplées je trouve, grâce au cintre long. Ne tombez pas dans l'excès et ne roulez pas avec un cintre trop grand pour vous. Sachez aussi qu'un cintre long nécessite une meilleure maîtrise du x-up, du barspin quand aux tables il faut faire attention à ne pas se bloquer le cintre dans le t-shirt, à vous de voir.

Le tendeur SHAMAN, simple, light et esthétique pour un tendeu

Points forts :
-Poids
-Jeu de direction semi intégré
-Slooping

Points faibles :
-Peut-etre l'angle de direction un peu trop ouvert, je dis bien peut-etre car j'ai du me concentrer dessus en cherchant vraiment si ça me changeait ou pas. Il faut aussi savoir que ce paramètre n'est pas vraiment un défaut sachant que un angle ouvert est synonyme de plus grande tolérance.

Avis perso :
Ce vélo remporte un bilan positif pour moi. Il m'a conquis, je suis vraiment très content de rouler dessus. Il est fait pour le saut, se comporte très bien en l'air, c'est un vrai vélo de dirt/slopestyle fait pour les parcours du genre bosse de 5 ou 6m et step up / down de 2/3m. Il fonctionne bien tout simplement, ce n'est pas un ersatz de bmx et ça j'apprécie. Je fais du MTB et pas du BMX et ce vélo à une vraie architecture de MTB.

Niveau esthètique, je pensais à un élargissement ou renfort au niveau de la jonction tube de selle/tube supérieur façon Intense de dirt (celui que Pokoj utilisait) ou les p2 alu pour gommer le look très bas du cadre mais certains n'aiment pas alors bon...

Vraiment conte

Informations complémentaires :
Potence courte pour faciliter les tailwhips.
Tendeur pour avoir les bases au mini sans couper la chaîne.
Sûrement le changement prochain de la jante arrière, au profit d'une MAVIC EX729

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Commentaires

8 Commentaires

JEFF974 WOOOHH test extrément dévelloppé pr un semi-rigide grand bravo man, tu répond a tout, et le bike est bien sympa, trés bas et bases bien courtes en forme défoule bien avec
icepiou super test!pareil que cort_rider pour l'effet sobre du cadre
cort_rider Voilà un beau test sans prise de tête =) . De plus le spad très sobre bien équipé sans exces j'aime
blinkeur68 Jolie spad ! Même si mon genre c'est plutot les "ersatz de bmx" =P

Bon test, bravo et amuse toi bien ;)
twisterider Hé ben Morgan tu as bien travaillé pour ton patron la!:p
Bon ride Mec!;)
bikounet comme j'aime...
TRop dla gueule avec la sherman.
Vraiment bon bike de chez vario!
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