Profil du testeur :
m | Linas Spécificités du montage :
cadre : vario harissa 2008
fourche : boxxer 2009 WC
amortisseur : DHX 5
jeu de direction : Cane Creek IS-8i
potence : holzfeller intégré 201
cintre : holzfelle
freins av : magura gustav
freins ar : magura gustav
levier de frein av : magura gustav
levier de frein ar : magura gustav
dérailleur ar : sram X9
manette ar : Sram X9
cassette : sram PG99
chaine : KMC
pédalier : holzfelle
boitier de pédalier : howitzer truvativ
pédales : planet X
jante av : deema
jante ar : alex rim supra D
pneu av : high rolle
pneu ar : high rolle
moyeu av : deema
moyeu ar : sun ringle lawwill
selle : freek fizik
tige de selle : fsa
poids : 18
couleur : 18
prix : a peu près 36
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Angle de chasse assez fermé.
La position n'est pas naturellement en arrière, il faut donc un petit temps d'adaptation.
> Standard Vario spécifique.
EN effet, l'entraxe de pédalier est très large, donc il est très difficile de trouver un boitier pédalier pour le cadre.
De surcoit l'entraxe de la roue arrière est en 12x165, donc choix de moyeu très très limité, j'ai donc monté un Sun Ringle Lawwill, très bon moyeu, cliquetis bruyant, j'aime entendre la roue libre.
seul point négatif, le prix 194 € mais pas le choix car c'est le seul moyeu que j'ai trouvé.
Mais le vario est très rigide de l'arrière
Suspensions / comportement :
la boxxer 2009 World Cup est franchement un super fourche.
je l'ai réglé de manière à ce qu'elle pompe beaucoup, mais elle ne talonne pas. Rebond assez rapide.
En plus elle est très légère, (pas rapport à la concurrence) ce qui permet de trouver un compromis avec le cadre assez lourd.
Première fourche à air, et je ne pense pas changer, meme pour un "prochain" montage.
Le DHX 5 une fois bien réglé, colle la roue arrière au sol.
D'origine Vario fournis un marzo WC, la différence de fonctionnement est flagrante.
Pareil que la fourche je l'ai reglé pour qu'il pompe bien, avec un rebond rapide.
Donc DH avec un gros débattement qui permet d'envoye
Freinage :
qu'une chose à dire : MAGURA GUSTAV.
frein très ON OFF, pas très progressif, mais très très puissant,
2 pistons sur un seul côté.
durite avia : juste pour le look car les freins . Car ils n'apportent pas grand chose.
je suis en 190 arr et 210 avant.
Seul inconvénient : le prix (neuf la paire à 500€ et il faut rajouter les durites aviations)
Transmission :
Le pédalier est du solide, j'ai pris une couronne de 38T, pour moi c'est un bon compromis.
Ce que j'aime dans ce pédalier, c'est qu'il n'y a pas besoin d'arrache manivelle pour le démonter, juste d'une clef allen.
au niveau derailleur, j'ai pris un SRAM X-9, super feeling, vitesse passe rapidement et précisément.
Personnellement je préfère Sram à Shimano, pour le passage de vitesse, le ressort de dérailleur Sram est plus brutal, on entends passer les vitesse, Shimano est trop onctueux.
La chaine, j'ai monter une KMC 9 V light, pas de soucis particulier.
La cassette PG990 est esthétiquement très réussi, j'ai pris une étoile rouge pour coordonné les couleur. La encore aucun soucis
Autres périphériques :
le cercle arrière est très solide, on en entent pas assez parler selon moi, alexrim Supra D, solide, et pas très chère.
les pédales planet X DH ont étés achétée 25€, mais elle sont très solides, ont une super accroches, picots interchangeable, donc je ne vois pas pourquoi mettre plus chère.
J'ai pris la selle pour l'esthétique, je ne suis jamais dessus, mais pour ceux qui recherche du confort, assis sur leur selle, ne pas choisir une fizik freek !
Points forts :
rigidité de l'arriere,
Stabilité
freinage de folie
Fourche (Boxxer WC)
Points faibles :
Standard vario 12 X 165 (roue arrière)
geometrie du monopivot qui lit parfois trop le terrain
Avis perso :
Au final, avec ce montage on a un vélo qui est très stable avec beaucoup de débattement.
le mono pivot permet une sensibilité meme sur les petits choc. forcement comme il n'y a pas de biellette, bascules ect.. il y a autant de pièces qui ne casseront pas ^^.
Donc on peut ajouter la solidité.
par contre la maniabilité en souffre, un VPP est beaucoup plus réactif, joueur.
Mais il permet de se sentir à l'aise, en descente quimporte les racines .... il ne bouge pas.
Les suspentions une fois bien réglé sont un vrai régale, la roue arrière reste clouée au sol, les high roller ont en plus une bonne accroche.
La fourche avant est pour moi une révélation, légère et très efficace.
En final, le vario conviendrait bien à tout ceux qui veulent envoyer du gros, et ceux qui veulent une stabilité sans reproche. Par contre à la longue le manque de jouabilité ( virage relevé ...) peut se fait ressentir.
Et pour le poids, malgré un cadre de départ assez lourd on peut très bien arriver à un poids final tout à fait apréssiable, et je pense, on peut encore gagné pas mal de grammes, (pédalier, pédales, ressort Ti ...)
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Commentaires
8 Commentaires
bubull
Vario a toujours fait de bon vélo de DH, la preuve !! Moi jlaime bien ton biclou, et good test
fuore
Bon test objectif, j'aime le cadre du Hrarissa, bine massif
biker30210
j ai le meme que tois mais pas le méme montage
et la je suis en bad ! tros aux !! regal toi avec
marco911
merci, j'ai bien sur essayer d'être le plus objectif, merci pour vos appréciations !
biker30210
simon j ai le meme mais pas equiper pareille n ests ce pas !! tinkiette sa va biento changé
stratorider91
Tres sympa comme gros vélo, plus Dh que freeride mais bon
Je verrais bien un mec avec une grosse carapace et un short Bozo le clown dessus . . .
marco911
Stratorider t'es un gros connard donc tu ferme ta gueule XD de toute facon quand on roule sur un yeti avec pleins de stickers on se la ferme !!! MDR
8 Commentaires
et la je suis en bad ! tros aux !! regal toi avec
Je verrais bien un mec avec une grosse carapace et un short Bozo le clown dessus . . .