Extrement stable, une fois lancé, rien ne le fait bronché
Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : vario techno s
fourche : marzocchi MONSTER T
amortisseur : pro-shok
jeu de direction : FSA
potence : vario
cintre : vario
grips : spank
freins av : hayes 9 dh
freins ar : formula extreme
levier de frein av : hayes
levier de frein ar : formula
dérailleur ar : XT
manette ar : XT
cassette : shimano
chaine : sram
pédalier : ace face evolve dh
boitier de pédalier : ace face evolve dh
pédales : WOODMAN qui font mal au tibia
jante av : mavic D321
jante ar : spank en 40 de large
pneu av : maxxis minion dh
pneu ar : maxxis minion dh
moyeu av : woodma
moyeu ar : atomlab aircorp
selle : ioga
tige de selle : je connais pas
poids : 21kg enviro
couleur : 21kg enviro
prix : 5870 euros neuf
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
ce vario est un velo assez monstreux la premiere fois qu'on monte dessus, il est long, et la monster donne limpression d'etre sur une moto
la prise en main peut etre evidente, comme delicate, l'empatement long ayant les avantages de ses defauts et vise versa
cest un bike qui sera facile sur les parcours avec des grandes courbes, virages relevers, enfin les pistes genre les plus speed des deux alpes
a contario, cest un velo tres dure a gerer des que le single tournicote autour des arbres, le bike etant particuliemrent difficile a faire virer, il faut toujour prendre soins davoir une trajectoir qui permet de garder un peu de speed pour le mettre en glisse, sinon tout droit casi assuré^^
Suspensions / comportement :
les suspension marche tres tres bien, mais me font penser un peu a une moto de course
elle sont assez dure , donc pas tres sensible (pour un gros dh) mais associer a l'empatement long, le velo ne saute pas et file tout droit, on nest juste un peu secouer, mais le velo ne perd pas une seconde dans les troue et les bosses, j'envisage de mettre un huiles plus fluide dans la fourche pour gagner un peu en sensibilité , mais l'amorto marche bien telle qu'elle je ne changerais donc rien a ce niveau là, surtout qu'il ets facile a regler et dispose de precontrainte, detente et compression , pour moi qui ne fait pas de compete , cest largement suffisa
Freinage :
alors la cets communement ce que l'on appelle de la daube, le formula a l'arriere manquant terriblement de puissance (problematique pour placer le bike en entrer de virage) , alors que la hayes avant marche bien 2 decsentes , et ne freine plus cause de chauffe, (ce qui ma valu un tout droit magistrale sur la grande noire au orres pour ceux qui conaisse)
j'envisage d'ici l'année prochaine l'achat de hope moto v2
pour l'instant je peu attendre, etant donné que chez nous , les freins ne sont pas trop mit a rude epreuve vu que le nombre de decsente dans une journée et beaucoup plus restraint qu' en station )
Transmission :
cété le gros point noir du bike avant que tout changer a ce niveau là jusqua la roue arriere, depuis plus de souci, le LX saute tt le temps, mais jai pris lui pour changer de derailleur souvent, donc aucun souci de ce coter là
le pedalier evolve dh est un regaler, il tourne tout seul (javait pas l'habite avec le 3 pieces sans arret bloqué) et l'antideraillement diabolus fait tres bien son boulot
le moyeux atomlab quand en lui respire la solidité (il ets en axe de 12 par 135) et fait un bruit "magique", il chante meme^^
Autres périphériques :
la spank en 40 de large est sublime et ne bronche pas d'un poil, il y aeu juste un voile, vite reparé et ca na pas plus bouger que ca apres 2 semaine de station , je suis donc tres content de cette roue
Points forts :
-extrement stable, une fois lancé, rien ne le fait bronché
-tres bien suspendu, amortisseur simple a reglé et tres efficace, fourche indestructible qui mais bien en confiance
-pneus accrocheurs et super costeauds
-cadre enormissime, qui donne bien confiance aussi
Points faibles :
-sa stabilité qui devient un default quand ca tourne sec (il est physique a engagé en virage)
-frein faiblard et peu endurant, vivement les hopes ^^
Avis perso :
bon voila jai mit a jour le test de mon vario, jen suis toujour aussi content apres 2 semaines de station, je voulé le vendre avant et desormais je en veut plus finalement jai coriger ses point noires (transmission) et le velo sest transformé
vrement un pur bike de station, privilegiant la stabilité a tout prix, rouler par chez moi sur les petit single serré est parfois vrmeent delicat, mais avec les nouveau freins qui arrive, cela devrait corriger le probleme pour linscrire en entré de virage
sinon voila quoi, il est toujour là, apres autant d'année, vrement un velo qui veillit bien, surtout que je ne gape casi pas avec (pas plus de 3m et cest tres rare)
donc voila, bon mintenat si un jour vous en voyait un, essayer , vous comprendré ce que signifie lexpression "un rail" (a comparaison, un RMX est un bike joueur a coté xD cets pour dire)
Informations complémentaires :
le pedalier 3 piece fsa a laissé sa place a un evolve dh, pour quelque raisons, deja il été un peu mort, mais surtout pour que je puisse monté un adapteur pour changer l'anitiderailleur, etant donné que les fixations de l'ancien , trop fragiles , se sont faites la mal. . .
la roue arriere était en fin de vie aussi, elle a donc laissé sa place a une belle spank (bientot de meme pour l'avant)
Thibaud
En général, j'aime pas la gamme Vario mais lui, j'aime assez^^
astro-rider
Super article et assez complet!!!
A oui Raph l'orthographe...c'est toi aussi: "vraiment movais" au lieu de "vraiment mauvaise"
Nuguns
Bien au moins tu parle des propriété de ce vélo contrairement a d'autre test !!!
Et Raph ne critique pas l'orthographe des autres quand tu fais toi-même des fautes . On écrit mauvais et pas "movai"
donpharaon
merci de vos critiques ca me touche qui y'en n'est qui aime o moin "un peu" ce velo, parce que moi je me fait souvent chambrer parec qu'il est plus tout jeune, mais en descente il est vrement bon, puis de toute facon il y a deja de quoi faire pour un debutant comme moi avec les 180mm de debattement av et 190 ar
astro-rider
Il y a juste un truk qui me gène c'est que tu dis "il y a deja de quoi faire pour un debutant", peut être, mais moi qui débute je ne vois pas m'acheter un vélo à ceprix là...
donpharaon
ba enfete il est de 2001 donc je les eu a 1200 euros et cest mon premier DH cest pour ca que je disai ca,enfaite je suis passé du bmx de merde a ca direct , meme si jauré du passé par le semi, jai sauté cette case parce que je revé d'un gros dh et franchement jai pas été decu
pinoexes26
Super bike, assez mythique (mais ça les boutoneux qui taillent ils peuvent pas savoir..) esthétique de machine à pierrier incassable, un peu tank mais plus que respectable!
souweib
salut à tous! Ca a l'air d'etre un bon bike! Est- ce qu'il est perfomant en freeride et un peu de slopestyle??donpharaon ta dit que t'aimeré le vendre! sa m'intèrèsseré parque plus de vélo et plus de sous pour un neuf et comme je sui pa loin de toulon(jsui ds le 06) jauré aimé savoir ton prix (un peu moin de 1000? sa seré super)! et aussi savoir si tu pense que le cadre tiendrait encore un an pour une pratique freeride enguagé!! merci de repondre
Thor#16
très bon test vraiment un velo ..comment dire ... balaise pour l'avoire essayé je prefère mon chase mais après tout les gros Dh c'est un état d'esprit. Enfin c'est claire que c'est un rail moi je dis donpharaon ton spad est bon.(sauf la transmition mais chut)
donpharaon
merci our vos coms en tt cas, je refais le test en plus complé des que jai montée mes nouvelles pieces
11 Commentaires
A oui Raph l'orthographe...c'est toi aussi: "vraiment movais" au lieu de "vraiment mauvaise"
Et Raph ne critique pas l'orthographe des autres quand tu fais toi-même des fautes . On écrit mauvais et pas "movai"