Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Tequila RC 05 alu 7005
fourche : Marzocchi Drop Off Comp 110mm
amortisseur : sans
jeu de direction : FSA Aheadse
potence : Vario FR Series
cintre : Planet X Fast 670mm
grips : Vario
freins av : Hayes HFX9 200 mm
freins ar : Hayes HFX9 160 mm
levier de frein av : Hayes HFX9
levier de frein ar : Hayes HFX9
dérailleur av : Shimano Deore
dérailleur ar : Shimano Deore
manette av : Shimano Deore
manette ar : Shimano Deore
cassette : Shimano
chaine : Shimano
pédalier : Truvativ Firex + Strailine
pédales : Wellgo V8 Copy
jante av : Mavic EX 729 Disc
jante ar : Alex Rims Supra MT
pneu av : Hutchinson Barracuda 2,3
pneu ar : Geax Saguara 2
moyeu av : Vario
moyeu ar : Deore
selle : Selle Italia SLR XC
tige de selle : Ritchey
poids : 14 kg
couleur : 14 kg
prix : 1300 euros
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre du Tequila est très imposant (j'adore !), le tube supérieur est une véritable poutre qui met tout de suite en confiance. Les multiples renforts montrent bien qu'on n'est pas là pour plaisanter. Le cadre est, certes, lourd mais il est très rigide et polyvalent.
Le cadre est très splooping, on descendre la selle très, pratqiue pour le dr et la dh (comparé à certains tout suspendu)
En ce qui concerne la prise en main, celle est presque immédiate, dès les premiers tours de roues on le maitrise déjà.
La position est haute de l'avant et l'assise est basse, c'est vraiment en position "coppe
Suspensions / comportement :
La Marzocchi Drop Off Comp, en version 110 mm est moyenne.
Elle est peu sensible sur les petits chocs mais elle est saine en réception.
Le vélo reste bien nerveux avec ce petit débattement.
Elle assez costaud pour un axe de 9mm car j'ai fait une semaine de descente en station avec et je suis en 200mm à l'avant et aucun soucis.
Elle manque de réglages : seulement réglage de la pression d'air, pas de précontrainte et de détente, plutot gênant...
Les montées se révèlent fatigantes car la position est très en arrière et c'est un poil lourd.De toute façon ce n'est pas l'objectif premier de ce type de bike.
En descente, les 110mm sont vraiment limite, il faudrait mieux 150mm car sa tabasse beaucoup et il faut s'accrocher pour tenir le guidon. Sinon quand c'est bien roulant, un vrai plaisir, ça braque tout de suite, on peu bien prendre de l'angle.
Il a moyen de faire bien plaisir.
Le tequila est très maniable à basse vitesse car je l'ai en taille s/m et un bike de moisn de 15kg pour faire de la dh c'est plutôt léger et c'est très nerveux.
A haute vitesse la stabilité est moindre, ça secoue beaucoup (en tout cas sur les pistes des 2alpes c'était le cas).
En dirt ça passe sans soucis du moment que c'est pas des lignes trop techniques et des appels trop raides
Freinage :
Les Hayes HFX9 font bien leur boulot mais les disques hayes se voilent facilement et s'use encore plus facilement.
La puissance de freinage est dans la bonne moyenne et je trouve qu'il résiste quand même bien à l'échauffement.
On dit souvent qu'ils ont un fonctionnement on/off mais quand tu es à 50km/h, c'est plus trop le cas.
Transmission :
Le dérailleur arrière (un déore) fonctionne nickel mais pen revanche le dérailleur avant a du mal à passer le 2ème et 3ème plateau.
Les manettes sont ergonomiques et ne gênent pas dans les descentes.
Rien à dire au niveau du pédalier (truvativ firex) qui tient le coup.
J'ai remplacé le 3e plateau par un bash Straitline avec un finition au top. J'ai viré le 1er plateau et le dérailleur av par la même occasion.
Bientot un anti-déraillement !
Autres périphériques :
Les jantes d'origine ont été changées pour une Mavic EX 729 à l'avant et une Alex rims Supra MT à l'arrière.
La Mavic n'a jamais bougée d'un poil, rien à dire sauf qu'elle est super : résistante et assez légère.
L'alex rims est plutôt sensible au voile (que des petits)
Hutchinson Barracuda 2.3 à l'avant : rien à dire, plutot léger, bonne accroche, bonne tenue dans la boue, juste le rendement est pas top.
Un Geax Saguaro 2.0 à l'arrière : pneu roulant, bon profil, parfait pour prendre de l'angle et pas cher.
Il est presque impossible de monter un pneu arrière supérieur à 2.2. Il suffit que la jante arrière soit très légèrement voilée et le pneu frotte sur les bases (une des bases est creusées d'au moins 1mm!).
Rien à dire au niveau de la potence.
Le cintre à été changer pour un planet x orange pour un peu de couleu
Points forts :
- Cadre quasiment incassable
- Polyvalence
- Nervosité et relance
- Position pour le fr/dh
- Bike de dh-hardtail !
Points faibles :
- Manque de débattement et de réglage de la fourche
- Largeur du pneu arrière limité à cause du manque d'espace
- Stabilité dans le défoncé
- Position pour le dirt
Avis perso :
Le Vario Tequila se présente comme un vélo extrêmement polyvalent. On peut aussi bien monter une fourche de 100 mm que de 150 mm.
Pour moi, c'est le bike de freeride-hardtail par excellence. Il est aussi moins lourd et moins cher qu'un freeride suspendu mais, de ce fait moins, est moins rapide et stable qu'un gros tout-suspendu.
Le dirt est envisageable bien que la position ne soit pas optimale, trop en arrière.
Le Tequila est fait pour ceux qui souhaitent se faire plaisir, en prenant son temps sur un bike costaud, que l'on pourra upgrader selon ses goûts.
Et puis faire de la dh avec un semi-rigide, c'est physique, mais c'est rouler différent et quand tu dépasse un gros TS ça fait vraiment plaisir !
Informations complémentaires :
Changement du pneu arrière : le barracuda en 2.3 était trop gros et rongeait mon cadre au niveau des bases.
Acheté en occasion 600 euros à l'époque.
Valeur 1300 euros d'origine, il me semble.
Plus grand chose d'origine.
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Commentaires
9 Commentaires
Maxouel
J'adore ce vélo, j'avais le meme et je peux dire que c'est vraiment un pur freeride-hardtail
Bon test!
dirtm@n83140
il é bien pour se kil est ^^ donc pour le free ride plus dh
letibikerdu71
il est tro bien moi g opté pour une marzo 66 rc des jantes altomab g tou changer maintenan il fait 17 kg mai il va tro bien!!
fuore
Trop bien ton montage, si je change je compte mettre dans le même genre de matos, ta 66rc elle fait combien de débattement ?
Moi j'ai peur de mettre un trop gros débattement pour le cadre, 160 mm y a pas de problème ?
Tom04
J'ai le même en SX avec une Pike et c'est du bonheur. Bon à tout faire mais surtout gros plaisir dès que ça descend... Un bon bike à la sauce française, ça fait quand même du bien!
n_ipod
J'ai le meme ac une fourche diferente mé c un monstre serieux je regrete pas mon achat !!!
pghm
J'ai le même sauf fourche all mountain 2, et deemax.Sinon très sympa ce bike vraiment rassurant, très maniable!
Bon vélo!
niipod
Je vends le mien :p
exelent bike sur a peu prés tte pratique !
Le velo et vite aquis et maniable pour un bike dh
niipod
Je vends le mien :p
exelent bike sur a peu prés tte pratique !
Le velo et vite aquis et maniable pour un bike dh
9 Commentaires
Bon test!
Moi j'ai peur de mettre un trop gros débattement pour le cadre, 160 mm y a pas de problème ?
Bon vélo!
exelent bike sur a peu prés tte pratique !
Le velo et vite aquis et maniable pour un bike dh
exelent bike sur a peu prés tte pratique !
Le velo et vite aquis et maniable pour un bike dh