Test Vario tequila rc 2006

3 tests Vario tequila rc.

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Note moyenne : 0/10
psylodub

Géométrie

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Vario Tequila fourche : Pike 454 u-turn coil amortisseur : éa jeu de direction : FSA potence : Truvativ Hussefel cintre : Truvativ Hussefelt DH grips : Lock-o freins av : hayes hfx9 freins ar : hayes hfx9 levier de frein av : hayes hfx9 levier de frein ar : hayes hfx9 dérailleur av : shimano acera dérailleur ar : sram x9 manette av : sram x7 manette ar : sram x7 cassette : shimano deore chaine : Wipperman connex 908 pédalier : Truvativ Blaze boitier de pédalier : Truvativ isis pédales : Truvativ Hotzfelle jante av : Deetracks jante ar : Deetracks pneu av : Minion dhf 2.5 pneu ar : Minion dhr 2.35 moyeu av : Deetracks moyeu ar : Deetracks selle : SDG bel ai tige de selle : Vario poids : ~15-16 kg couleur : ~15-16 kg prix : 800€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Ce vélo est mon premier freeride. Avant celui-ci je roulais sur un scott reflex 20 (cross country) il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au vélo.

La première sensation, c'est celle de la rigidité. Rien ne bouge, tout réagit très vite. Il faut quand même brusquer le vélo, mais j'ai eu l'impression de redécouvrir mes sensations en bmx, quelque chose de très solide quoi.

Je ne sais pas si la géométrie a évoluer selon les années, c'est pourquoi je ne mettrais pas de chiffre.
Mais par rapport à mon ancien vélo que du bonheur. Le pentu ne me fait plus peur, mais me donne du plaisir, le sinueux est également devenu très agréable, du fait d'un cadre "slopping" il va très bien pour tourné, et sa rigidité fait qu'il ne quitte pas sa trajectoire. En saut le vélo est très stable, mais j'ai encore peu d'expérience dans ce domaine

Suspensions / comportement :
Alors la Pike 454 coil, est aussi ma première vrai fourche. C'est incomparable avec ma précédente Dart 2... lol
J'ai alors compris grâce à la Pike ce qu'était un amortissement. La roue est scotchée au sol, elle absorbe très bien les chocs, de petits à gros.
Elle donne beaucoup de confiance, le ressort d'origine est plutôt mou, mais est finalement adapté à mon poids (65kg). Je la "tallonais" très facilement au début, je ne devais pas être très propre, je la tapais même sur un bunny... va savoir. Et avec le temps, ben j'ai pris en propreté, et elle ne talonne plus, c'est bon j'ai trouvé la bonne position sur le vélo.
Le u-turn est bien pratique, mais bon, je ne m'en sert pas au final... Par contre le motion control pour les ascensions sur la route se relève plutôt pratique. L'axe de 20 est aussi très bien, pas de problème de roue avant constaté comme avec l'axe de 9 qui se déserrait tout le temps.
Une très bonne fourche que je recommande

Freinage :
Le vélo est équipé d' hayes hfx9 200 av / 160 arr.

Apparemment ces freins sont sujets à beaucoup de critiques. Mais moi je les aime bien.
J'avais sur mon précédent vélo des Avid Juicy 3 avec lesquelles j'avais vite trouvé les limites, et surtout qu'au bout de 6 mois ils étaient explosé... J'avais besoin de faire souvent la purge.

Alors qu'avec les hayes, depuis que j'ai le Tequila, (8mois) Toujours le même touché, un freinage efficace précis et pas si on/off que ca, enfin c'est surement personnel.
Question chauffe, je n'ai pas vraiment pu tester, je ne freine plus lol. Non sérieusement par chez moi je n'ai pas plus de 250m de D- donc ca va. Je ne sais pas ce que sa peut donner en station.


Transmission :
J'avais toujours eu avant ce vélo du Shimano, ben le passage sur Sram est très bon.
D'abord j'adore les shifters uniquement au pouces, j'aurais du mal à revenir en arrière.
Après avoir cassé mon x7, j'ai acheté un x9 chape courte sur fi*** ben j'en suis pleinement satisfait, un passage de vitesse très bon, et le clac de passage j'aime bien contrairement au silence shimano ou on ne sait pas vraiment si c'est passé ou pas.

Les roues Deetracks sont fabuleuses, solide rigide et facilité d'entretien pour la roue arrière au niveau de la roue libre. Axe de 10 boulonnée ne bouge pas. Du tout bon, si ce n'est un peu lourd

Autres périphériques :
Alors les pneus, des minions dhf et dhr. L'adhérence est très bonne, en prenant de l'angle, au freinage etc... ces pneus sont bons partout, mais pas en monté... Enfin je me fait les jambes, c'est ce que je me dit.

Les pédales hotzfeller, sont vraiment biens, très bonne accroche, un désign bien sympa, et les picots sont solides. Que du bon.

Le guidon Hussefelt Dh en 700mm est du bonheur, très stable.

La selle sdg bel air rail titane, est plutôt confortable, j'aime bien.

Et les grips, mes premiers lock-on, et je ne reviendrait pas en arrière, au moins sa ne bouge pas.

Pour le pneu arrière j'ai installer une chambre a air dh michelin, si ce n'est le poids en plus j'en suis content, roulant en basse pression, je n'ai jamais tapé. Ni même crevé

Points forts :
Géométrie
Solidité
Aspect poutre sécurisant psychologiquement....

Points faibles :
un peu lourd
Dès qu'il y a de la boue collante, ben c'est fini. Le vélo peut rester au garage... En effet la roue arrière se bloque très vite en amassant la terre contre les bases du cadres. En gros un passage dans une taupinière un jour humide et hop on peut plus rouler. il faut s'arrêter pour débourrer la terre, génial quoi...

Avis perso :
Alors ce vélo est fait pour ceux qui veulent se mettre au freeride avec un budget limité, le semi-rigide passe bien dans ma région. Mais j'ai toujours envie d'avoir un tout-suspendu pour pouvoir passer encore plus fort.
Ce vélo m'a également redonné gout au vtt "extreme" chose qui me paraissait impossible avec mon scott reflex ou j'avais peur partout.
Grasse à lui j'ai énormément progressé là ou avec l'autre je ne progressait qu'au pédalage... Et ce progrès m'a permis de trouver plein de nouveaux spots ce qui est très appréciable

Informations complémentaires :
bientôt des photos

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Commentaires

10 Commentaires

Nic_lestreeteur très bon test et très beau biclou cher confrère ^^. j'ai comme toi un semi freeride, avec une pike (je love cette fourche, ne la vends jamais même si tu change y en aura plus en 2010), je vois que tu arrive au alentours de 15-16kg^^ça c'est à cause des minions, pareil chez moi =p mais faut bien ça pour un semi. Sur ce éclate toi bien ;)
flober33000 tres bon test aussi les semi free j adore aussi meme si je suis en big hit...
tu doit t amuser comme un fou avec allez bon ride
chardou bon test, tu vas pouvoir te faire plaisir dans les singles des stations avec des bons dénivelés, pas contre fait gaffe 160 c'est un peut juste, j'ai tester pour toi a+ bon ride.
freineurfou perso j ai toujours aimer les bikes vario ... beaucoup plus que les sunn , qui font partie de l exagone aussi ....il ont un petit plus qui fait la difference ...en plus avec la venue de miss chausson ,cela ne peut que faire du bien a la marque ...... eclate toi bien avec !!!! .. @ +++
binouz j'ai le meme en plus vieux , 2004 ... c'est de la bombe ! mais pour les freins ... ca chauffe et ca mord quedal meme en 200 mm je trouve
rouliolabanane48 l'aspect sécurisant poutre, c'est qu'une impression ! Essai pas de t'entrainer au abubaca ou autre rebonds sur la roue arrière, sinon tu pourras pleurer ta fixation d'étrier de disque...
psylodub salut, merci pour vos commentaires ;)
Rouliolabanane merci de me prévenir. Mes lectures sur le Tequila, m'avait emmené à ce genre réflexion. (mal)heureusement je ne fait ni du street, ni du dirt, donc normalement je rentre dans le programme du Tequila.
++
Kheops07 Salut! Sympa le test! En plus, t'as l'air d'avoir grave progréssé!!
a+ (Raf)
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