Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Yeti ASX 2006
fourche : Marzocchi 66R 170 mm
amortisseur : Fox DHX 5.0 (152 ou 178 mm)
jeu de direction : FSA The Pig DH pro
potence : Truvativ Hussefel
cintre : Truvativ Hussefel
grips : Ritchey
freins av : Hayes HFX9 HD 203 mm
freins ar : Hayes HFX HD 203 mm
levier de frein av : Hayes Nine
levier de frein ar : Hayes Nine
dérailleur av : sans
dérailleur ar : Sram X-9
manette av : sans
manette ar : Sram X-7
cassette : Sram
chaine : Sram
pédalier : Race Face Ride DH
boitier de pédalier : Race Face X-type
pédales : Wellgo
jante av : Kore BFD
jante ar : Kore BFD
pneu av : Maxxis High Roller 2.35
pneu ar : Maxxis High Roller 2.35
moyeu av : Kore
moyeu ar : Kore
selle : SDG F-style
tige de selle : Ritchey
poids : 17,5 kg
couleur : 17,5 kg
prix : environ 4500?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le géométrie est vraiment parfaite en taille S (je mesure 1m70) et pourtant par rapport à mon Vario en taille M, je ne me sens pas du tout désorienté !
On sent tout de suite que ce vélo est joueur avec son poids assez léger pour la pratique (notament dû au cadre). On l'amene partout sans problème. Je ne l'ai pas encore testé sur des gros sauts mais je pense qu'il va bien réagir !
Suspensions / comportement :
Les suspensions m'ont vraiment émerveillé au premier contact. Le Fox DHX 5.0 fonctionne merveilleusement bien notamment grâce au cadre. Le Pro-pedal est une petite merveille, je peux monter sans réelles difficultés. Bien sûr, ce n'est pas un cross country mais on ne s'en plaint que légèrement. Le débattement est réglable de 152 à 178 mm
La marzocchi 66R marche du tonnerre également. Malgré un réglage mou et une détente lente pour le freeride, elle n'a jamais talonné. Je met une compression et une détente rapide pour la descente.
Le comportement en descente est excellent : on ne pompe pas beaucoup en relance, et la maniabilité du vélo est énorme !
Je ne peux pas encore parler de la stabilité n'ayant pas encore testé le vélo lors de longue descente. ( Et sa sera pas pour tout de suite étant donné que je me suis cassé la clavicule )
Freinage :
Le freinage est largement suffisant en freeride (je n'ai pas voulu claquer plus de 600? dans des freins pour 2 ou 3 semaines de stations par an) mais en descente, au bout d'un certain moment, ils commencent à chauffer et ne freinent presque plus.
Je parle de mon expérience sur mon ancien vélo car je vais bientôt le tester en DH lors d'une compet'. Je vous en dirai des nouvelles !
Transmission :
Le dérailleur Sram X-9 est une petite merveille : le passage de vitesse est fluide, rapide, précis. Rien à redire, on en a pour son argent. De plus, le câble ne s'arrache pas à toutes les descentes.
Les shifters X-7 sont d'une précision et fluidité redoutables égaleme
Autres périphériques :
Roues ( Kore Dh ) ->
Je ne peux pas encore parler des roues puisque je n'ai pas encore pris de gros chocs permettant d'apprécier leur résistance. Je peux seulement dire qu'elles sont vraiment légères et, avec l'axe de 12 mm à l'arrière, bien rigides.
Poste de pilotage (Truvativ Hussefelt) ->
Le cintre et la potence ont un bon look et sont confortables à piloter.
Le potence est courte, gage de maniabilité.
Le cintre est relevé et long, gage de stabilité.
Antidéraillement (Roox Roller coaster) ->
Son look n'est pas son point fort mais la chaine ne déraille jamais avec cet antidéraillement.
Pédalier (Race Face Ride DH) ->
Ce pédalier, c'est du Race Face tout craché. Un bon look et de la rigidité ! En plus avec le jeu X-type, je ne pense pas le changer de sitôt.
Selle / tige de selle (SDG F-style/ Ritchey) ->
Cette selle est vraiment géniale : on sait ce qu'on a en dessus des bijoux quand on saute ! Elle est très confortable, stylée, quoiqu'un peu lourde.
Le tige de selle, heu, c'est une tige selle, je saurais pas quoi dire sinon qu'elle remplie parfaitement son rôle.
Pneus (Maxxis High Roller 2.35") ->
Ces pneus sont vraiment excellents : une bonne accroche et une usure lente permet de ne pas en changer trop souvent.
De part leur bonne motricité, je ne pense pas passer à des pneus plus larges.
Pédales (Wellgo) ->
Pédales excellentes : très bonne accroche, les picots sont interchangeables.
Ne pas oublier les protèges tibias car les retours font très mal.
Grips (Ritchey) ->
J'ai mal choisi mes grips. Ils ont un look sympa mais ne sont pas ergonomiques et glissent légèrement le long du cintre.
Je pense passer à des modèles Lock-o
Points forts :
- Fourche
- Cadre
- Amortisseur
- Transmissions
- Pneus
- Poste de pilotage
- Pédalier
- Anti-déraillement
- Maniabilité
- Poids
- Il est Magnifique
Points faibles :
- Les freins qui chauffent lors des longues descentes
- Les grips
Avis perso :
Ce vélo est une arme pour le freeride, le north-shore et la descente technique. Je vous parlerais des descentes rapides lorsque j'aurais eu l'occasion de le tester dessus.
Je suis tombé amoureux et ne pense pas le lâcher de sitôt.
Les suspensions sont nickel et les composants aussi.
Ce vélo est fait pour les personnes qui veulent s'envoyer en l'air en sachant que le vélo suivra parfaitement et qu'il saura rattraper les erreurs commises par le pilote. Il est également parfait pour les sorties enduro avec le Pro-pedal et une fourche adéquate.
Je ne lui trouve pas de points faibles puisque c'est un montage perso, logique !
Informations complémentaires :
C'est un montage perso fait à partir d'un cadre et d'une fourche d'occasion quasi neufs.
J'ai acheté toutes les autres pièces neuves sur un site de destockage, ce qui fait que le vélo ne m'est vraiment pas revenu cher, même si toutes les pièces sont de 2006 ou 2007 !
Je peux vraiment dire que j'ai fait une bonne affaire : 2000? au lieu de 4500? environ.
Je pense changer les grips qui ne sont pas très ergonomiques et c'est tout.
Je pense que vous avez remarqué qu'il manquait des entretoises !?
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Commentaires
16 Commentaires
skinny boy!!
fiou, très beau vélo ! magnifique, vraiment, la monture parfaite ^^ et super test [ clap - clap ]
tg13velo
beau velo on peu envoyer avec et surtout bon
!!:!!!! TEST !!!!!
titouné
Super test mec!! Et voila un vélo vraiment parfait, l'arme ultime dans cette catégorie.!
goubi1
ce byclou est magnifik et vaut plus qu'un clou...ahahah!!!
Ju
C'est le genre de vélo que j'affectionne. Court, donc maniable, pas trop lourd et sans débattements monstrueux, il est, à mon sens, le VTT pour se faire plaisir en montagne par excellence. Surtout en descente.
Rien a redire sur ton magnifique vélo, si ce n'est peut être un montage un peu sage au niveau des périphériques (Ritchey, Truvativ) pour un cadre aussi mythique qu'un Yéti.
N'oublie pas d'apporter à ton test tes impressions après descente en compétition.
mouseclaw
Magnifique vélo ! ( Des hope sur cette monture et sa serai le top ! )
Maxouel
Moi aussi j'aurais bien aimé le remplir de race face, de hope, et de dt swiss, mais j'ai préféré avoir un super cadre tout de suite, et faire évoluer les composants par la suite.
J'ai donc pris des composants avec un bon rapport qualité/prix, question de budget aussi...
jobay
le plus bo vélo de fr du sites .C dla bombe!!!!!!!!!!!
16 Commentaires
!!:!!!! TEST !!!!!
t'en a d'la chance parce qu'il est magnifique !!
t'en a d'la chance parce qu'il est magnifique !!
amuse toi bien avec =)
Rien a redire sur ton magnifique vélo, si ce n'est peut être un montage un peu sage au niveau des périphériques (Ritchey, Truvativ) pour un cadre aussi mythique qu'un Yéti.
N'oublie pas d'apporter à ton test tes impressions après descente en compétition.
J'ai donc pris des composants avec un bon rapport qualité/prix, question de budget aussi...