Profil du testeur :
m | Lunel Spécificités du montage :
cadre : Woodman Dirt 24
fourche : Marzocchi DJ3
amortisseur : /
jeu de direction : FSA
potence : Planet X
cintre : Woodma
grips : Rocky Mountai
freins av : /
freins ar : Avid juicy Five
levier de frein av : /
levier de frein ar : Avid juicy Five
dérailleur av : /
dérailleur ar : Single speed
manette av : /
manette ar : /
cassette : Atomlab
chaine : Ns Bikes
pédalier : FSA
boitier de pédalier : FSA
pédales : Wellgo
jante av : Atomlab 24
jante ar : Atomlab 24
pneu av : DMR Moto
pneu ar : DMR Moto
moyeu av : Shimano deore
moyeu ar : Shimano deore
selle : SDG BelAi
tige de selle : Truvativ XRC
poids : 14Kg
couleur : 14Kg
prix : payé 200€ d'occas + fra
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Ce cadre est très sloping, est très bas, en plus il est vraiment court (c'est un 24") c'est donc des très bons points pour la maniabilité. En revanche il a le mérite/désavantage d'être mastoc donc pas léger.
La prise en main est pas évidente, il faut d'abord s'habituer à son poids. Grâce à sa géométrie, il s'avère tout de même bien maniable, les bunnys et les manuals passent plutôt bie
Suspensions / comportement :
La fourche est une DJ3, il m'a fallu la regonfler pour atteindre une dureté que j'apprécie. Niveau fonctionnement, elle fait plutot bien son boulot, mais bon comme j'ai dit, je l'ai gonflé de manière à ce qu'elle soit bien ferme!
Niveau poids, je vais pas vous cacher qu'elle est un poil lourde, mais on s'y fait!
Freinage :
Déjà, il faut savoir que l'étrier de frein est positionné en bas, et non en haut conventionnellement! Ca a son charme, en revanche si vous n'êtes pas muni d'un frein ayant une durite orientable, vous perdez de la longueur dans un arc de cercle qui la fait remonter.
Ce qui explique donc mon changement pour un juicy five. Plus peur de péter la durite avec ce système.
Les juicy five: rien à redire, déjà que pour le dirt, pas besoin d'un super frein, là je suis aux anges!
Il fonctionne parfaitement, chauffe vraiment pas vite, a beaucoup de mordant et est progressif!
Transmission :
Le single speed: rien de mieux pour du dirt, pas de souci de casser la patte de dérailleur ou le dérailleur entier dans une chute.
Pas de réglage ou presque, pas d'entretien ou presque!
Pas grand chose à dire à ce sujet!
Autres périphériques :
Les autres périphériques, par exemple:
-le pédalier FSA: Très bon, pas encore eu de galère, ne se desserre pas et est apparemment solide!
-Poste de pilotage: La potence est bien, en revanche je changerai le cintre pour un plus relevé!
-Pédales Wellgo: Rien à dire, une accroche irréprochable.
-Les jantes Atomlab: L'arrière était un peu voilée à l'achat, sans la dévoiler, je vois qu'elle a pas bougé! Donc c'est du solide
-La selle: rien à dire, bien pour se reposer et empêche le tatouage du pneu sur le cul dans les récep foireuses =P
Points forts :
-Prix
-Maniable!
-Originalité: c'est beau quand même!
-Solidité
-Possibilité de le faire évoluer
Points faibles :
-Un poil lourd
-Fixation du frein originale (point faible pour certains freins)
-c'est tout pour le moment..
Avis perso :
Pour conclure: le vélo est fait pour un débutant qui cherche à évoluer. C'est un vélo qui coûte pas cher (neuf je dirais environ 600€) et qui est solide!
Un poil lourd, mais on s'y habitue et on ne s'en rend plus compte à la longue.
Le cadre à l'air vraiment solide, alors pourquoi pas monter une fourche un poil plus grosse (ex: RS Pike) pour faire un peu de FR..
En tout cas je suis très satisfait de ce vélo!
Informations complémentaires :
J'ai payé le vélo d'occasion 200€, et il y a eu quelques changements dont:
-le frein, pour un Juicy five
-La tige de selle ppour la truvativ
-Les pneus pour les DMR.
Ce cadre est très peu connu, la marque Woodman est en fait une grande marque de périphériques hauts de gamme
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