Super grip en montant et de la confiance en descendant
Profil du testeur :
40 ans | m | Grenoble Spécificités du montage :
Yeti SB66 2012 XL Lime
Amorto Fox RP23 Kashima
BOS Deville 160mm
JdD Reverse ZS44/28.6 - ZS56/40)
Boitier de pédalier GXP
Selle Specialized
Tige de selle Thomson Elite
Collier de selle Salsa
Pédalier TRUVATIV Stylo 2.2 22/36
Chaine SRAM 991 9V
Cassette SRAM PG-970 9V 11-34
Dérailleur avant Shimano XT direct mount
Dérailleur arrière SRAM X9 9V
Pedals Hope F20
Manettes SRAM X0 grip shift
Freins Avid Elixir X0
Crossmax AV axe 20 2009
Crossmax AR axe 9 2009
Pneu AV Maxxis High Roller 2.35
Pneu AR Maxxis Ignitor 2.35
Cintre Easton Monkey Lite DH 2010
Potence Race Face Turbine 60mm
Grip ESI Chunky Conditions du test :
Durée : 30 kms
Venant d’un Sunn Kern LT, je craignais un peu la comparaison en terme de jouabilité mais il n’en est rien tout en ajoutant beaucoup de stabilité et confort avec mon montage!
La taille XL est largement justifiée pour mes 1m93 avec une sortie de selle conséquente. Je ne comprends pas les commentaires sur ce cadre qu'on voit sur le web disant de prendre une taille en dessous quand on est à quelques centimètres de la limite. Peut-être vrai si on ne fait que de la descente ou presque.?
Le montage s'est bien passé même si on peut discuter du choix du passage de durite du frein arrière et du cable de dérailleur avant. Pour la première, il suffit en fait de démonter l'axe en haut de la biellette et c'est assez rapide. Pour le second il faut un peut bouriner la gaine pour lui donner la courbe souhaitée et cela fonctionne bien aussi. Le cadre est bien fini et il inspire confiance en terme de solidité. Montage à 14kg00 en XL c'est top!
Allez on roule et la première chose qui m'a frappé et le confort de la suspension arrière. Je ne sais pas faire la part des choses entre la cinématique et le fox float RP23, mais c'est souple et avec un grip incroyable dès les premières montées et même quand cela devient raid. La roue arrière colle à la terre et aucun cabrage à signaler malgré le tube de selle un peu vers l'arrière quand même. Il faut quand même gonfler fortement l'amorto pour mon poids, 160psi. Un seul petit défaut à mon sens pour franchir, le boitier un poil bas en comparaison de mon feu Sunn Kern LT, et donc quelques touches de pédales.... Une habitude à prendre je pense.
Go dans la descente et là c'est bluffant comment la fourche BOS Deville et l'arrière du SB66 me transporte sur un tapis volant! L'angle de chasse bien ouvert est certainement aussi un plus pour se sentir en sécurité et avec énormément de progressivité. Je n'ai pas eu la sensation d'arriver au bout du débattement et cela malgré quelques sauts bien tassés. Bref, cela va vite sans s'en rendre compte. Je suis en mode découverte et bing le chrono Strava tombe avec my personal record. Souplesse de l'amortissement et stabilité du vélo sont dont bien un plus et je trouve sans handicaper la maniabilité dans les épingles. Sans doute que le fort sloping aide à bien pencher le vélo pour passer les épingles serrer. A noter que la longueur de cadre ne me gêne pas pour noser aussi un peu!
Voilà pour les premières impressions et je n’hésiterai pas à faire une mise à jour dans quelques 10 000m de déniv ;-)
9/10
Comportement en l'air
Commentaires
Un commentaire
fabio13
J'approuve totalement le point de vue sur la taille du cadre, il vaut mieux prendre la bonne taille quitte à monter une potence courte si nécessaire.
Perso j'
Pour la pression de l'amorto c'est tout simplement parce qu'il manque totalement
de charge hydraulique et que la fin de course n'est pas assez progressive.
Un commentaire
Perso j'
Pour la pression de l'amorto c'est tout simplement parce qu'il manque totalement
de charge hydraulique et que la fin de course n'est pas assez progressive.