Test YT Industries Jeffsy

3 tests YT Industries Jeffsy.

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Note moyenne : 8,7/10
bikebum

L'Enduro sportif à prix abordable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,96m | 110kg | Avancé | Estrun
Spécificités du montage : très facile
Acheté : 2290€ en ligne
Conditions du test : tous types de sol mais pas de boue

Points forts

rapport qualité/prix imbattable
composants haut de gamme
très efficace à la montée

Points faibles

pas fun sur route
points spécifiques XXL (voir plus bas)

Test YT Jeffsy Base 2020 en XXL


Après des années sur vélos XC plus ou moins amusants, c'était le temps pour un Trail-Bike ou - pourquoi pas - un Enduro. Quelque part entre ces deux se trouve la catégorie All-Mountain, et ma recherche commence. Petit problème: je fais 1,96m à 110kg, la plupart de fabricants n'offre aucun vélo dans ma taille. J'ai des longs bras, des longues jambes, des mains plus grandes et je chausse du 49; la géométrie du cadre et la puissance de la suspension doivent être adaptée à mes dimensions et mon poids. Ceci écarte 95% des marques de ma liste.

Mes attentes minimales étaient un empattement de 1250 et un reach de 500 mm (plus si affinité ;o) ; vers le fin c'était donc un match entre Nukeproof Mega 290, IBIS Ripmo AF ou YT Jeffsy Base; je préfère les cadres en aluminium car ils fatiguent moins le rider, même si un tel cadre pèse 500 à 600 grammes de plus dans ma taille. La disponibilité du Jeffsy (en stock) et le prix ont basculé la balance vers YT.

Je roule dans les Hauts de France, les Ardennes et dans le Wiehengebirge en Allemagne, où habite une partie de ma famille.


Déballage/Montage

Neuf jours après ma commande et paiement par PayPal le grand carton est arrivé. Énormément de documentation, beaucoup d'autocollants et un jeu d'outils de bonne qualité (Ice Toolz). Le montage est simple: cintre, dérailleur et roues prennent 20 minutes, après il faut mettre la suspension sous pression et régler le cockpit. Si vous souhaitez passer directement au tubeless: les soupapes sont fournies, ajoutez donc 45 minutes pour enlever les chambres et remonter les pneus.


Equipement

Le Jeffsy roule sur Maxxis Minion DHR II 29*2.4 EXO TR AV et AR. C'est un pneu Enduro - voir DH - extrêmement efficace en forêt et sur gravier, mais très lent (forte résistance au roulement) et bruyant sur route. Si j'avais eu le choix, j'aurais sélectionné l'Aggressor AR et un DHF AV pour un peu plus de polyvalence.  

Cintre et cockpit viennent der RaceFace et SRAM, je n'ai aucune critique, tout fonctionne, le dropper-post 170mm "Postman" est certainement une marque propre à YT, mais il fait son travail de manière fiable. Les freins à disques (200 mm av, 180 mm ar) SRAM Guide T viennent avec plaquettes organiques; silencieux et de fort mordant.

La suspension vient de Rockshox (fourche Yari Debon Air 150mm av, Deluxe Select 150mm ar); il m'a pris une vingtaine de sorties et +/- 600 km pour trouver "mes" réglages. La transmission es assuré par un kit SRAM SX Eagle 11-50 ar 32 av) 12 vitesses.


En roulant

Le Jeffsy grimpe très bien - beaucoup mieux que je l'ai cru. Je me sens "dans " le bike, entre les roues avant et arrière et cette position permet de garder la rue avant sur le sol, même dans les passages techniques.

Les descentes ne font pas peur non plus, le cadre reste calme en traversant des "toiles d'araignées" de racines et l'angle de fourche de 66° permet d'aller assez vertical.

Malgré son empattement important (1277 mm en XXL) ce vélo est facile à manipuler et tourne bien. Aucune nervosité dans les virages à haute vitesse, même quand on sent la suspension travailler sous pression.


En résumé

La marque YT Industries trouve ses racines dans les disciplines de gravité. YT n'offre pas des vélos de route, semi-rigides ou vélos XC - ce n'est pas leur truc - et uniquement depuis 2020 il y a un vélo avec 130 mm de suspension dans leur gamme. Le Jeffsy est un vélo 100% Enduro et All-Mountain, capable de grimper les montées pour les descendre de suite. Ce n'est pas la bécane pour les longs tours ou la compétition XC de temps en temps. On n'est pas sur un Orbea Occam ou Canyon Neuron ici - un Jeffsy sert aux descentes en vitesse et sections techniques. Et il le fait très, très bien.


Remarques "XXL"

YT préconise la version XXL pour sportifs entre 1,92 et 2,02 m et j'en fais partie. Mes mains sont plus grands, mes os du siège sont plus écartés et mes bras sont plus longs que ceux de 99,9% du reste de la population et je pese plus lourd que le rider lambda - ce qu'use les freins beaucoup plus et les plaquettes organiques sont certainement silencieuses, mais le plaquettes en métal chauffent mois sur des longs descentes. 

Cintre, grips et selle du Jeffsy sont de taille standard, même pour la version XXL (pour être juste: c'est la même chose avec les autres marques). Il faut donc acheter des grips en plus grande diamètre, une selle adapté et un cintre un peu plus large (800 mm ) pour adapter le Jeffsy à la taille XXL.

Pour qui ?

rider Enduro et trails techniques
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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