Test YT Industries Tues CF Pro MK3 2018

1 test YT Industries Tues CF Pro MK3.

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Blancoco

Un vrai DH accessible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 75kg | Expert
Spécificités du montage :
Acheté : 4000€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, essentiellement dans le sec

Points forts

Stabilité
Look
Fonctionnement en descente

Points faibles

Physique à rouler
Amortisseur d'origine

J'ai acheté ce vélo pour remplacer un Scott Gambler 710, je roule en bike park quasiment 6 mois de l'année et je ne fais plus de courses, je cherchais un vélo costaud, léger et qui permette de s'amuser sur les sauts et dans le raide.
Ayant eu un Capra en enduro j'ai opté pour son grand frère en DH parce que j'étais vraiment satisfait du fonctionnement de la suspension arrière, et niveau rapport qualité/prix il y a finalement peu de concurrents à YT dans la tranche de prix autour de 4000€.
Le vélo était affiché "en stock" sur le site YT, une fois la commande passée je l'ai reçu en 10 jours, pas de mauvaise surprise là dessus.
Colis à peine reçu en ouvrant le carton la première impression c'est qu'il est vraiment beau! Mine de rien pour un vélo acheté en ligne que je n'avais jamais vu avant c'est plaisant.

Pour un DH en carbone neuf à 4000€ les finitions sont impeccables, tous les passages de gaines/durits sont en interne, le cadre est protégé à tous les endroits sensibles, et une impression de vélo massif... Bref pas franchement l'impression d'avoir un vélo quasiment 2 fois moins cher que mon Scott en alu!

Pour ceux à qui l'achat en ligne fait peur, le vélo arrive quasiment tout monté, il suffit de mettre les roues, la potence et le dérailleur, et tous les outils nécessaires sont fournis (même une clé dynamométrique). Une petite heure suffit à tout monter et faire un premier réglage pour aller rouler.
Vélo monté on a un ressenti de vélo massif et costaud, et là première "surprise": le poids! En le soulevant il est vraiment plus léger que ce qu'il semble en le voyant.
Je le pèse là à environ 15.9kg avec pédales pneus carcasse DH bien lourds montés en tubeless (Onza Aquila et Maxxis shorty qui sont chacun autour de 1.3/1.4kg) et avec un amortisseur à ressort et des freins Avid Code plus lourds que ceux d'origine.
Sur cette taille en gardant le montage de série avec des pneus un peu plus légers style magic marry on peut sans problème se rapprocher des 15kg, donc on est dans du léger.

Premiers tours de roue:

Une fois sur le vélo la position est dans la tendance actuelle: top tube long, bases relativement courtes et poste de pilotage haut, on prend facilement ses marques. Petit détail, plutôt que d'avoir une pile d'entretoises sous le té de la fourche, YT fournit 2 capots coniques position haute ou basse et des entretoises en plus, ce qui donne un joli visuel même en ayant le poste de pilotage haut).

Dans la version cf pro il est monte avec des suspensions Fox performance elite: les réglages sont rapides il suffit de prendre un réglage de base sur le site fox et d'ajuster ensuite en roulant.

YT préconise de rouler avec environ 35% de SAG à l'arrière, je pars donc sur ce réglage pour les premières pistes avec le réglage que conseille Fox pour cette pression: la roue arrière est collée au sol, mais le vélo est vraiment pataud et physique à rouler, on a du mal à sortir des appuis et il n'est pas très joueur malgré sa rigidité, l'impression de plomber un peu le potentiel du vélo. Je repasse donc à 25/30% de SAG comme je roule habituellement et là on retrouve du dynamisme en gardant quand même ce confort sur les petits chocs et cette sensation d'avoir un terrain lisse.

En Descente:

Une fois les marques prises on attaque de partout, et le vélo prend très facilement de la vitesse c'est vraiment une machine en DH, très rigide et très stable. La suspension arrière est vraiment bluffante, on est collé au sol, le vélo ne fait aucun bruit et donne une impression de débattement infini. Sur les gros chocs il est très sain en ne consomme pas trop de débattement, je ne ressens jamais de coups de raquette ou de comportement malsain, les talonnages ne sont pas violents.

Dans les courbes rapides ou les virages à plat c'est un régal, on trouve facilement du grip en restant haut dans le débattement. Dans les appuis on tourne fort, avec de la vitesse il reste vif car très réactif grâce a sa rigidité.

Petit bémol: la maniabilité à basse vitesse où il est long et la roue avant peut sembler "loin" à aller chercher.

Dans le raide il est un peu moins fun que d'autres vélos mais reste bien sécurisant, il a un bon grip et ça lui permet de freiner fort et de bien ralentir même dans le pentu.
Sur les sauts la suspension ne bouffe pas trop les appels et on garde une bonne vitesse sur les réceptions, donc top.

Finalement là où le vélo va pécher c'est dans la contrepartie logique de sa qualité première: on a une machine de guerre très rigide: cadre en carbone, fox 40 avec cintre en 35... et à la longue ça use. Sur une grosse journée de bikepark, en fin de journée on sent clairement que ça tape dans les bras et dans le dos et dès qu'on n'attaque pas on se met à vraiment subir le terrain. Contrairement à d'autres vélos comme le Commençal Supreme DH V4 il se pilote moins en laissant suivre l’arrière il faut rester actif en permanence car il pardonne peu, ça peut ne pas convenir à tout rider. Dans l'esprit il est plus pensé pour aller taper un chrono que pour chiller en bikepark pendant 1 semaine.

Équipement/usure:

Niveau équipement la Fox 40 performance fonctionne globalement comme sa grande sœur, la différence avec la FIT ne m'a pas sauté aux yeux quand on roule avec des réglages standards, évidemment c'est moins personnalisable avec seulement le réglage des basses vitesses.
J'ai eu quelques problèmes avec les roues e-thirteen LG1: problème de roue libre et les cercles ne sont pas super costaud, mon cercle arrière s'est fissuré au niveau d'une soudure, par contre le SAV est top: un mail et on reçoit un cercle neuf 4 jours après ou des entretoises pour le moyeu avec schéma de montage, finalement pour moi ça compense, à condition d'être un minimum bricoleur.
Les freins TRP manquent de puissance à mon goût, je suis très vite repassé sur des Avid Code ancienne génération qui freinent beaucoup plus fort et pour lesquels on trouve plus facilement des plaquettes, d'ailleurs ce montage était un peu lié à Aaron Gwin et ils sont repassé sur du Sram depuis son départ chez intense.
Enfin l'amortisseur: quand il marche, ça marche bien et c'est facile à régler. Seulement il ne marche pas bien longtemps. Après quelques mois de ride un joint lâche (joints garantis 1 an): passage en SAV: le SAV Fox me renvoie l'amortisseur... mal purgé avec du jeu sur le début de course et énormément de friction: retour à l'envoyeur! Il revient en bon état et enfin bien purgé mais 1 mois plus tard. En quelques mois le fonctionnement se détériore à nouveau: friction et un vélo qui tape sur le début de course, de quoi franchement gâcher les sensations de ride. Ce n'est clairement pas un amortisseur fait pour quelqu'un qui roule en bikepark et ne change pas son vélo chaque saison.

C'est un peu la sensation globale qui ressort sur l'équipement: les pièces souffrent et durent en gros 1 saison.
En passant sur un ressort (DHX2) je trouve un défaut qui me saute aux yeux et qui est le même sur les autres vélos en entraxe de 267: le ressort vient taper le corps de l'amortisseur. Les nouveaux amortisseurs ont un piston plus petit pour gagner du poids, ça se paye d'autant plus en rigidité sur ces longues entraxes qui ont d'ailleurs déjà disparu... Affaire à suivre!

Mention spéciale pour les pneus Onza Aquila montés d'origine et que je ne connaissais pas: on a un bon grip, même dans le mouillé, une durée de vie franchement bonne et des pneus costauds: je n'ai jamais crevé avec! Une vraie bonne surprise. C'est bien d'avoir une marque qui vend ses vélos avec de vrais pneus de DH et qui ne vont pas chercher à afficher un poids catalogue le plus bas possible avec des pneus qui ne tiendraient pas 2 sorties. Leur usure est progressive et ils sont très polyvalents.
Le prix catalogue est plutôt cher, mais on trouve facilement les ibex dans les 20€ sur le net en carcasse DH avec la même solidité et un rapport qualité/prix imbattable même s'ils ont un peu moins de grip.

La transmission GX fait parfaitement le boulot et tient bien.

Petit coup de gueule: le vélo est vendu sans pédales, la seule option en pédales plates est une paire de raceface dans les 100€... Alors oui c'est le cas sur beaucoup de vélos mais franchement quand on vend des vélos à ces prix là ça serait bien d'inclure une paire de pédales plates ou auto à choisir et que le vélo soit vraiment "prêt a rouler", quitte a mettre des entrées de gamme.

Entretien:

Petite nouveauté sur les vélos YT 2018: On n'a des vis que d'un côté du cadre avec des axes traversants et des excentriques: côté droit on n'a que des filetages. On n'est donc pas obligé de sortir le pédalier pour démonter et sortir les axes. C'est toujours sympa de voir ce genre d'idée sur des vélos "low cost". Le vélo est donc facile à démonter: on sort les petites vis et on a ensuite des gros axes qu'on serre avec des clés de 8 ou 10. Attention quand même: les filetages sont assez fragiles il faut faire gaffe d'être bien droit avant de serrer les axes.
Le jeu de direction Acros fait le boulot, mais c'est très difficile de trouver des roulements, obligé de passer directement par eux en Allemagne, on en a pour autant en frais de port qu'en roulements... Dommage de ne pas mettre des choses plus standards sur des vélos vendus en ligne.

Bilan:

Pour conclure on a un vélo avec un très bon rapport qualité/prix. Il me semble plus destiné à quelqu'un qui va chercher des chronos qu'à quelqu'un qui va rouler à la cool en bikepark, sa rigidité le rend vraiment efficace mais usant à la longue. Enfin comme c'est le cas pour beaucoup de vélos actuels, dès qu'on dépasse 1 an d'utilisation il va demander de l'entretien et des remplacements de pièces mais c'est vraiment une très grande satisfaction pour moi.

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui cherche un vrai DH léger à un prix honnête
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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