NBF-Ronron
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24km et 800d+ hier soir, fini avec la phare, à 10.6 de moyenne, la forme est bonne, les sorties trails payent.
Encore un poil collant en montée pour être vraiment agréable mais sec en descente dans le grès qui roulent sous les pneus.

Par contre, avec cette été ultra humide, les sentiers pas entretenus sont recouvert d'herbes hautes et de ronces, pas les meilleurs conditions pour lacher les freins.
Prorider74
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Bus du midi aujourd'hui, ça a séché rapidement autour de Grenoble malgré les 40mm d'eau de samedi soir. Quelques zones encore visuellement humide mais en très bon grip, rien de glissant / collant ...

Tien je me suis payé une insta360 go 3S, c'est tout petit sur le casque c'est cool. Ma dernière caméra embarqué c'était une gopro 3, autant dire la préhistoire. Mon dieu l'a stabilisation c'est tellement beau, voir trop beau ça gomme tout, tu entend la "difficulté" dans les bruit de freinage / de pierre plus que dans la vidéo
En passant pouvoir mettre les donnés de la montre dessus (vitesse, pente etc...) c'est con mais ça m'amuse beaucoup.
grobass
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Nan mais ce grip aujourd'hui...Alors qu'il est tombé des citernes de flotte vendredi soir/nuit, je partais un poil inquiet cet aprèm', hébin que nenni, ç'a été tout absorbé/évaporé, il ne restait que ce qu'il fallait, parfait! Dire que j'ai hésité à y aller...Et bim, 1300 de D- les dents plantées dans le cintre, sans rien lâcher, c'est comme ça qu'c'est bon! J'y serais bien retourné d'ailleurs, mais bon ,les obligations, gnagna, tout ça...
Bon, sinon, ils nous ont bricolé un "bike park" sur la station du Semnoz... Je mets des guillemets, passque là, comment dire...Ben c'est tracé à la pelleteuse dans les alpages quoi, genre je baisse la lame de 15 cm et en avant...Alors, en soi, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts, le problème, c'est qu'on prétend plus ou moins nous obliger à emprunter le truc, en payant un forfait au passage évidemment (en plus du prix de la montée en navette), et là ça va grogner sévère, d'autant que je vois arriver le discours du type "vous avez un bike park, donc maintenant, interdiction de rouler les chemins qui redescendent sur Annecy", sauf que ces chemins sont autrement plus sympas et intéressants que ce truc aseptisé qui tourne en rond sur 300mètres de dénivelé. Bref, on a pas fini de rigoler avec les décisionnaires bornés à la ramasse (oui, c'est un triple pléonasme, je peux, j'ai un bac littéraire)...
roro2100
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Sortie hier après-midi, 47km et 1540 D+, de la chaleur en fin de journée donc dur sur la fin de sortie. Par contre la pluie de jeudi et vendredi matin ça a rendu le sol incroyable, un grip à n'en plus finir :twisted:
davelepec
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C'est fou que tout soit trempe, moi hier sortie à Barèges sur le bike park il a plu vendredi mais c'était sec voir ça commence à faire de la poussière.

Par contre monter là bas le lendemain du tour de France(montée du Tourmalet) j'ai doublé 500 vélos de route....
jycstd
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Bah non c'est pas fou, la semaine dernière on a eu une semaine bien meilleure que d'habitude et regarde au relevé ce que ça donne :
lundi 0 / mardi 0 / mercredi 10,5mm / jeudi 4,8mm / vendredi 34,9mm / samedi 3,6mm / dimanche 0

A un moment, comment veut tu avoir du sec quand c'est pire que ça toutes les semaines ? 55mm de flotte en une semaine, les sols ils n'en peuvent plus de ne plus pouvoir, surtout quand ça dure depuis le mois d'octobre dernier ...


Sinon ce weekend un peu de route car l'enduro c'est mort après les pluies de vendredi et de la semaine globalement et un une demi journée en station car le weekend ensoleillé et là bas ça draine pas mal sur les pistes artificielles.
Ca devenait urgent de remonter sur un vtt, je commençait à oublier à quoi ça ressemble...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/07/2024 - 10:47
davelepec
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jycstd (15 juil.) disait:



Différence nous sur 1 semaine on a eu 1 orage vendredi de 15/20mm pas plus.
ratm54
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28 kms et 900 de D+ à Naux sur les traces de l'enduro de la semoy dans les ardennes au dessus de Charleville-Mézières près de la frontière Belge.


drive.google.com

Une belle pelle sur une marche en pente qui débouchait direct sur un virage.
J'ai du mal à doser la force pour retenir l'avant du tank et je rentre en général plus vite du coup ca a fini par scorer :lol:

Bricabrac
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Il y a du vent et il fait chaud donc ça sèche vite quand même en ce moment ! Ca fait clairement la dif avec mai/juin... Au pire si la terre reste humide les cailloux et racines sont bien secs donc ça glisse pas trop.
Par contre là où il y a des sources ça suinte de l'eau de partout :lol:

J'étais dans le 04 ce weekend alors j'en ai profité pour aller rouler un peu sur château Arnoux samedi matin et aux terres noires dimanche matin. Un must quand même... Cette crête, quel kif !

Lundi off alors j'ai aussi sorti le vélo pour un petit enchaînement seiglieres, derby de Chamrousse et 4 seigneurs... Grip au top juste quelques flaques par ci par là.

Ce qui nous fait 1000, 1100 et 2600m de déniv sur ces 3 derniers jours, quand les conditions sont bonnes on en profite :grin:
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Sortie à la journée en Alsace à Barr - Mont Saint Odile

drive.google.com

Encore une boite sur un droite gauche droite. Sauf qu'au dernier droite que je n'avait pas repéré il y avait une marche raviné et un droite directe avec un tronc d'arbre. Bilan un tibia écorché et un plongeur de fourche avec des micro rayures...
Combien de fois j'ai dit qu'il faut repéré :lol:
Deux tôles en deux sorties faut que lève le pied...
Je trouve que l'enduro est de moins en moins possible à vu.

J'ai terminé sur deux enduro/DH avec des bons road gap et des doubles de 6 mètres bien tricky (en photo) juste avant un virage relevé bien sévère qui part du mont saint odile et qui fini a Barr. J'ai esquivé les gros sauts.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 19/07/2024 - 11:43
NBF-Ronron
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Bin faut surtout pas rouler à fond à vue sur une piste que tu connais pas, là, clairement, c'est suicidaire.
Surtout que même sur une piste que tu connais, t'es jamais à l'abris d'avoir un tronc d'arbre en travers, j'ai déjà eu quelques frayeurs à cause de ça.

Perso, dès que j'identifie pas bien l'obstacle devant et que ça va me demander de gaper, je m'arrête pour regarder.
Mais l'effet Strava pousse pas mal à sauter cette étape alors que c'est pour finir dans la 1ere moitié au mieux.
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NBF-Ronron (19 juil.) disait:

Bin faut surtout pas rouler à fond à vue sur une piste que tu connais pas, là, clairement, c'est suicidaire.
Surtout que même sur une piste que tu connais, t'es jamais à l'abris d'avoir un tronc d'arbre en travers, j'ai déjà eu quelques frayeurs à cause de ça.
Perso, dès que j'identifie pas bien l'obstacle devant et que ça va me demander de gaper, je m'arrête pour regarder.
Mais l'effet Strava pousse pas mal à sauter cette étape alors que c'est pour finir dans la 1ere moitié au mieux.

Oui enfin la strava aucun risque vu le nombre de fois que je me suis arrêté. En fait c'est le seul endroit ou je ne me suis pas arrêté, je venais de passé une section assez engagé du coup peut être un peu grisé j'ai continué, mauvaise pioche...
Au départ c'est un segment rouge sur trailforks mais avec l'usure de la piste ca devient du noire.
NBF-Ronron
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Je connais les pistes "non officielles" de mon coin et même en enduro, certains te shapent une piste rouge foncé mais te foutent un gap de barbare en aveugle dans une portion bleue.
J'ai faillit me faire avoir une fois, je passe la partie rouge foncé sans trop de problème, j'arrive sur une portion bleu avec plus de flow en confiance vu que c'est plus facile et voit ce qui semble être une petite marche devant une cassure, je freine au dernier moment, y a un truc qui collait pas.
Effectivement, c'était un gap de 2m de haut sur 3m de long en total aveugle où il fallait une récep au millimètre entre les pierres.

Sur les enduros officielles de Munster, pas de soucis, si y a un gap, c'est annoncé, donc je sais que tout passe.
davelepec
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NBF-Ronron (19 juil.) disait:



chez nous(65) toutes les nouvelles pistes sont officielles et shappées par des pros(engin/etc...) donc pas de surprise mais les extras sont creusés par les fousfous en périphérie mais pas dans l'alignement donc aucune question à se poser tu roules poignée dans l'angle partout.
NBF-Ronron
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Toutes les nouvelles pistes sont officielles????

Ici, je dirais que 10% sont officielles, le reste est non officielles.

Je parle bien d'enduro, pas des pistes bikeparks ou bikecenter.
jycstd
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Ici quand on shape, on essaye que ce soit un peu évident à voir.
Exemple, sur la piste enduro locale on a un gap qui enjambe un fossé, faut le tirer et la recep est un peu à plat donc il est quand même pour les initiés et y'a la ligne qui part de toute évidence à côté (et une vrais ligne, pas une chicken qui tue le flow) donc en gros tu comprends qu'il y'a quelque chose.

Après dans tous les cas, c'est clair que quand on roule à vue surtout sans connaitre faut y aller molo et s'arrêter repérer ...
davelepec
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NBF-Ronron (19 juil.) disait:

Toutes les nouvelles pistes sont officielles????

Ici, je dirais que 10% sont officielles, le reste est non officielles.

Je parle bien d'enduro, pas des pistes bikeparks ou bikecenter.


Et je te parle bien d'enduro sur 2 ans création de 2 pistes enduro (ENS) au dessus de st lary (officielle) faite bénévolement mais encadré par un pro.

Hourquette d'Ancizan(65) création de plusieurs pistes enduro là aussi officielles avec un pro au terrassement sur l'une d'entre elles.

Fabian bike center(65) 2 pistes à la pelle par des pros.

Vallée de Bagnères(65) 6 pistes sur 3 secteurs officielles d'enduro faite par des pros.

Barèges (65) plusieurs pistes enduro en complément du bikepark (remontée bus ou à la pédale) tracés par les équipes de la station.

Loudenvielle(65) plus ancienne mais les pistes enduros en complément de la station sont tracés par des pros

Le seul spot qui me pose problème c'est St pé de bigorre(65) car y'a 3 pistes faites par des rideurs avec une demande d'officialisation avec obligation d'adhérer annuellement, et c'est le spot que je trouve le plus compliqué à rider car aérien ok mais vision trop élitiste sur un parcours enduro.

Mais 90% des pistes dans mon coin sont officielles et recensées par la FFC ou autres, les autres il n'y a pas d'aménagement juste tracée sur des itinéraires souvent pédestres.
NBF-Ronron
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ici, c'est l'extrême inverse, le nombre de piste officielle en zappant les enduros des bikeparks se compte en une dizaine.
Mais y a des massifs complets avec des pistes enduros voir dh partout non officielle comme Hohlandsbourg, Barr et autres.
Sevenup
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Davelepec tu peux checker le topic coupe du monde je te demandais quelques conseils sur un trip Pyrénées (même si la tu viens déjà de me donner de quoi faire ! )
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NBF-Ronron (19 juil.) disait:

ici, c'est l'extrême inverse, le nombre de piste officielle en zappant les enduros des bikeparks se compte en une dizaine.
Mais y a des massifs complets avec des pistes enduros voir dh partout non officielle comme Hohlandsbourg, Barr et autres.

Barr c'est hallucinant sur le haut au niveau de la route vers le champ du feu tous les 50 mètres tu as un départ. Il y a au moins un dizaine de piste. L'autre versant pareil également.
Hier on a fermé un road gap de 3-4 mètres de long par deux mètres de haut il donnait sur une réception ravinée qui s'était creusé à plus d'une hauteur d'un genou avec un virage 90 gauche au bout de 10 mètres de réception ...
Clairement il faut vraiment tout repérer !
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Petite journée en station, les sensations reviennent, j’ai encore pas repassé tout ce que je faisais la saison dernière mais j’ai plus de vitesse (merci le nouveau bike qui marche de fou) et le defoncé ça revient doucement !

Une belle journée, un bon grip un gros soleil, que demander de plus ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/07/2024 - 20:22
ratm54
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Je fais pas mal de sortie vosgiennes sur des spot que je connais peu ou pas. Je me suis rendu compte lors de ma sortie a Barr que sur 5h42 je n'ai roulé que 2h34...
Il a du temps que je comprends comme enlever/remettre les protections, visiter faire des photos, repérage dans les descentes mais je pense que je perd énormément de temps sur l'orientation.
J'ai le téléphone dans la poche et je dois a chaque fois le ressortir pour faire mes point traces.
Je pense qu'un dispositif pour fixer le smartphone sur le top tube serait parfait ou a défaut sur le cintre. Connaissez vous des solutions ?
Plus généralement, comment faites vous votre orientation ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/07/2024 - 12:13
davelepec
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ratm54 (21 juil.) disait:

Plus généralement, comment faites vous votre orientation ?


Repérage trailfork sur ordi et maps avant sur ordi et ensuite à l'arrache sur le terrain avec repérage des descentes.
jycstd
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En vtt je fais rarement de longues sorties, quand je vais découvrir en général je patauge mais ça va, je fais jamais non plus trop de bornes et en amont j’essaye de prendre des repères visuels sur les go pro ou les images que je trouve plus le repérage carto.

En route, j’utilise komoot quand je sais pas ou je vais, mais sur route tout est plus simple …
John the revelator
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Ça dépend ce que t'appelles l'orientation. Pour ma part, je manipule beaucoup de cartes dans mon travail (IGN, OSM, BRGM, photo aérienne récente/passée, cadastre, plan d'usine, de mine, etc) pour mon travail. Se repérer rapidement et efficacement avec mon ordi ou tout seul dehors fait partie de mon boulot et j'ai même eu un examen (pédagogique) où j'ai dû dessiner un parcours de 20 min de marche, à la main et sur une feuille blanche, sans boussole ou autre. Je me suis perdu une fois dans une espèce de blizzard en Islande. Je peux te dire que j'ai mis un moment à me remettre du fait que, pour une fois, je m'étais perdu :lol:

Comme Davelepec, je prépare en amont (strava, trailforks, etc), je télécharge des traces sur mon tél, que je fixe au guidon (avec un porte-tél/sacoche tout LIDL tout pourri). Puis j'alterne entre IGN et Orusmap.